Marseille (13)(F) 16/06/01 Musical Protest Report








Du son d'ambiance ici [mp3] et [mp3] !!!




Bon j'ai mis 3000 à la une de kanyar mais c'était plutôt "2000 soutenus". On est à Marseille ou pas ? Manifestation exemplaire organisée par le collectif des sound systèmes de Marseille (qui regroupe une cinquantaine de sons de Perpignan à Nice) avec un départ du Vieux Port pour une longue marche de 2 kilomètres 5 par la Canebière, le Cours Lieutaud puis la Place Castellane puis la rue de Rome pour ceux qui connaissent, le trajet commun de la plupart des manifs sur la planète d'ailleurs. Bon soleil, pas mal de monde mais il est maintenant certain que le teuffeur de base de teknival se fout royalement de la cause. Les sons en tireront-ils les conséquences ? Et si tous les sound systems des collectifs arrêtaient les free parties du samedi soir et les teknis ? C'est à deux doigts.

Revenons à la manif, les gens présents sont pratiquement tous des activistes ou des impliqués. Kool. Excellente ambiance, des banderolles "Free Mal Parties, Liberté Bafouée" "Non à la liberté de répression" parmi les slogans, des tee shirts de Matrak Simka qui s'arrachent, un camion du Tipi rafraichissant qui ferme le cortège, des jongleurs et jongleuses de partout, de la bonne déco sur le char sono, des déguisé(e)s, des tracts explicatifs distribués aux passants, des discussions souvent trés positives qui s'engagent avec les badauds...

Deux points noirs: les médias peu nombreux malgré nos relances. l'actualité du jour était, il faut le dire, plutôt orientée vers les manifs de soutien au peuple algérien (au même moment à Marseille) et au sommet européen de Goteborg avec son soulèvement populaire. Malchance mais nous comprenons parfaitement. Tous ont quand même relaté nos manifs et une revue de presse assez complète est disponible ici. L'autre point regrettable étant que le collectif avait prévu un repli sur la plage, au Skatepark avec un peu de son, un petit chill out en quelque sorte, mais il a été impossible de le poser suite à l'insistance de la préfecture qui ne nous a pas laissé pas un YOTA de liberté. Un camion de CRS bouchait donc l'accés du lieu jusqu'à tard dans la nuit.

Ceux qui le purent allèrent à la teuf des Traxkas dans le Var (10000 personnes).
10000, 2000 ? Un problème ?

Mko






Du son d'ambiance ici [mp3] et [mp3] !!!




Salut le monde
trankil à marseille c t bien sympa et bonne idée pour le camion
g suivi le convoi à pattes juska la fin. excellent g bien déliré qd le camion est retourné vers le vieux port ça klaxonait, distribution de trakts non franchement voila la tête d gens ki mataient. certains avait gras le sourire d'autres faisaient un peu la gueule ( kelkes vieux) mais bon ceux la d'une otre époque.

par contre j'en croisé un lui il était excellent il a suivi la manif de bout en bout et il a gardé le sourire tt le temps et bien discuté franchement le gars trop trankil.

Un truk de con il mankait du mond qd mm mais on a vu ceux ki voulaient ke le mvt persiste et il résistera !!


m84






Du son d'ambiance ici [mp3] et [mp3] !!!




Cette manif s'est bien passée, 14 h vieux port nous sommes 300 pers puis au fil du défilé le rang se remplissait de plus en plus, pour finir à environ 2000 teufeurs sur le bitume marseillais !!! .

L'ambiance de cette manif fut royale ! Les mots d'ordres : ALLLLLLLLLLLLEZZZZZ , ALLLLLLLLLLLLLEZZZZZZZZ !!!!!!! EN AVANT SOLDATS !!!!!!!! LA REPRESSION , ON VA LA REDUIRE AU SILENCE TOTAL !!!!

Bonne manif une pêche d'enfer, tous unis nous étions !!
Cannebière , Lieutaud , Castelane dans la fontaine trop fort !
Arrivée du cortège à la préfecture, là nous attendaient nos amis les CRS matraque à la main et petits sourires fauxculs !
Il n'attendaient qu'un seul faux pas de notre part !!
Et le mieux de cette manif c'est qu'ils n'ont rien pu faire de part notre bonne conduite ! c cool !!!
De là partait une info, FORT ST NICOLAS ! et pour la teuf du soir , mais quand à moi je n'ai rien vu du fort ! (RDV report TRAXKASS !!)

Merci au son de la manif malgré qu'il nous ai laissé en galère de teuf tout le monde cherchaient cette teuf sur le litoral Marseillais !

yann13






Du son d'ambiance ici [mp3] et [mp3] !!!




Merci Mariani. N'hésite plus. Ponds nous en un toutes les semaines si ça peut nous permettre de remettre ça.
Moi j'en redemande des manif' comme ça. Pas de pb [du moins pas à ma connaissance], facile à trouver, du bon esprit, du son, des smiles, du monde, ce qu'il faut de discours, des enfants, des bleus pas chiants, des commerçants qui font la pause, des passants amusés, du beau temps, une fontaine [A L'EAU SOUS LE KANYAR!], de l'eau potable, des toilettes, de quoi boire, pas de racailles, pas de couloir de la drogue...

Ceci dit la nature ça me plait aussi. Et puis plus de son, plus longtemps c'est encore mieux ; alors finalement ils peuvent s'abstenir de le voter leur amendement pété. Même si ça nous supprime des bonnes street parties.

Peu de répercussion dans les médias [Pour eux c'est un sujet mode, pas politique ou cultuel : Une fois l'exotisme passé, l'audimat et le lectorat ne veulent plus entendre parler de tek ou de free. C'est du moins ce que pensent les médias*.]

Merci à ceux qui nous ont arrosé, aux alpinistes de Castellane qui sont redescendus sans rechigner, à ceux qui ont amené son et camions, à ceux qui se sont déguisés et aux autres aussi, allez.

* Un petit coup de parano pour finir :

Et si le PS avait tout programmé depuis le début ?
Et si c'était le gouvernement qui avait favorisé la médiatisation de notre lutte contre l'amendement Mariani, histoire de faire jeune ?
Histoire de pouvoir se donner le rôle du parti cool, comparé à une droite sécuritaire.
Une fois la médiatisation retombée, le gouvernement revient en arrière, histoire de pas se fâcher avec maires et préfets. A part nous, plus personne n'en parle.
Et puis après hop, les teuffers étouffés, les médias restent cois et la population retourne à ses moutons. Les jeunes en restent à PS = jeunesse doite-réac et les autres ont déjà tout oublié [faut pas se leurrer].

L'Enfulte






Du son d'ambiance ici [mp3] et [mp3] !!!







Du son d'ambiance ici [mp3] et [mp3] !!!










Images Yellow Tribe et Bruits d'ambiance Alexandre




L'arrivée du char



Détail



Installation du son



C'ETAIT UNE BELLE MANIF, CA, MADAME !!!

Quelle joie, quelle satisfaction !!! Tout s'est déroulé à merveille...

Tout, c'est quoi ? C'est en premier lieu une ambiance festive comme pas d'autres, l'ambiance de nos teufs chéries sous leur meilleur jour, à leurs meilleures heures, passées, présentes ou futures...

------------------Ae ! (1)

Jours, heures, futur ? Le temps nous serait-il compté ?... Ce que nous avons pu compter aussi, au delà de notre enthousiasme, ce sont nos proches, nos fidèles, les activistes de notre mouvement, ceux qui nous ont rejoints sur le défilé, et là, tout n'est pas si rose... 2000 personnes en étant optimiste, 2500 en étant optimiste et marseillais de surcroît, et 1000 selon la police... Ya de quoi devenir vert, ou rouge de colère !!! C'est le premier point noir ! Je n'hésite pas à le percer (ouille !) : nous sommes victimes d'un certain public de nazes, ce public qui n'est pas prêt à se bouger le plus petit orteil pour la cause, ce même public qui rend nos fêtes violentes, glauques et crades... Ce public-là, il va falloir que l'on apprenne à s'en débarrasser. Ce public-là, il va falloir réussir à le priver du dessert que sont pour lui nos fêtes. Nos fêtes ne sont pas un dessert, elles sont le véhicule de notre art, un véhicule basé sur des valeurs nobles de liberté, de gratuité et de respect, on ne le rappellera jamais assez. Les crétins qui ne l'ont pas compris et qui ne sont pas prêts à se battre pour elles ne méritent plus d'y avoir accès... C'était l'opinion chagrine et colérique du Tournesol...

------------------

Les gens présents furent joyeux à souhait, maquillés, déguisés, souriants, pacifiques... C'est pour eux et avec eux que cela reste un plaisir de combattre cet amendement liberticide qui nous pend au nez. C'est dans ces moments-là que l'on saisit le sens du mouvement, pas de chefs, pas de guides, tout le monde acteur et actif...

Quelques épisodes glorieux de cette première manifestation musicale au grand jour de la scène free underground, manifestation urbaine au coeur même de la cité phocéenne. Il y a d'abord l'arrivée tonitruante du camion/char de la manif à 14h00 au Vieux Port annoncée par des coups de klaxon. C'est Frank (Nonem) qui l'a conduit tout au long du trajet avec brio et bonne humeur, et on peut l'en remercier vivement. Nous attendions là depuis 13h00 pour notre part pour la conférence de presse qui n'eut jamais lieu.

------------------Ae ! (2)

Les médias, en effet, ont boudé cette manif sudiste, qui n'a été que très peu relayée. Trois raisons à cela à mon sens : 1) la manifestation kabyle de la Porte d'Aix, ainsi que les événements à Gteborg, qui nous ont malheureusement fait "concurrence", si l'on ose dire, 2) un certain désintérêt des médias dû à plus d'un mois de couverture du même sujet (tellement classique de leur part de noyer le poisson au moment le plus important !), 3) La savante désinformation politique de la semaine dernière qui laissait présager que nous avions gagné la partie (ALORS QU'IL N'EN EST RIEN !!!)... C'est le deuxième point noir de cette manif, et je m'en arrêterai là pour le négatif.

------------------

Autre instant magique : le départ sur la Canebière, vers 15h00, avec les premiers boum-boum du son qui peinait à se stabiliser... Instant magique pour tous, c'est parti pour 3 heures de danse in the city. Je repense à un vieux truc qu'on se disait dans les free il y a 7 ans, "danser = manifester"... Ca n'a pas vieilli ! Un live de Ben et Ber (Metek) qui ouvre le cortège. Plein de problèmes techniques, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, non ? Qu'y a-t-il de mieux qu'un son qui reprend après s'être interrompu ?

Un long break juste avant le pont sur le cours Lieutaud (qui laissa tout le loisir aux photographes d'immortaliser la scène de là-haut), des bouteilles d'eau déversées sur le public tout le long, des rires...

Et puis aussi la Place Castellane qui devient une énorme piscine pour free teuffeurs. Avant qu'ils ne soient arrêtés par la ville, les jets d'eau sont dirigés sur le public, plein caniard (kanyar ?), eau, fête, musique, la vie !!! Là, les DJs des différentes tribes se relayent pour passer chacun 2-3 disques sur cette superbe place qui nous appartient provisoirement, un grand moment !

Enfin, la dispersion sans heurts devant les CRS menaçants au niveau de la préfecture... Fort bien géré, bravo !

QU'EN RETENIR ?

En premier lieu, la mission est remplie à mon sens : les passants que nous avons croisés ont tous saisi le message : tracts, prospectus, discussions avec les badauds ont animé tout le cortège, nous avons su exposer et défendre notre culture au grand jour.

Ensuite, je l'ai dit, les sons devront savoir tirer les conséquences qui s'imposent quant à leur public, reconnaître les passionnés conscients parmi les consommateurs passifs.

Ne pas lâcher, surtout pas maintenant, à moins d'une semaine du vote !!! Eventuellement prévoir d'autres actions d'éclat de ce type au cas où il passe devant l'Assemblée Nationale.

Pourquoi pas, comme certains sons l'ont suggéré à l'issue de la manif, poursuivre cette impulsion lancée de "street parade" alternative, prendre le 16 juin comme date anniversaire ? Et pourquoi pas aussi en faire plusieurs par an ? La techno parade avec tous ses sponsors de merde dégoulinant sur la chaussée a besoin d'un pendant underground, c'est clair, et on vient de constater qu'il est possible de lui en créer un.

A un niveau plus subjectif, cette manif a été pour moi une forme de célébration magique de ces longues heures de discussion et de travail avec le collectif des sound-systems de Marseille depuis le début de la lutte, avec des gars et des filles qui sont à des milliers de lieues de tout ce dont on les accuse, et qui sont chacun formidables à leur manière, des anti-stars humbles et volontaires. Bravo à tous les participants !!!

il Professore



Installation du live



Le Tipi



Avant le départ



Everybody is ready...



Et les banderolles aussi



C'est parti



En avant !



C'est par là



Tête de cortège



C'est sérieux comme live ?



Activist in the mike



Et vu d'en haut...



Pas mal...



Pas mal du tout



Fumée



Ca pulse



En bas aussi



In the sound



Cours Lieutaud



On arrive



Nous voilà



Pause dance



Quel enthousiasme !



Gros plan sur le son



Et de l'autre côté



Séance douche



Vous en voulez encore ?



Gogo Dancers


Panoramique Place Castellane


Will (WAR) on Castellane Place



Visite touristique



Ber (METEK) on Castellane Place



Peu avant la dispersion



Remballage



Images il Professore






















Last photos from Tania






Animation Teknambules




kanyar


3BiGbAnG!

raves | planet | teknivals | reports | kroniks | K LiZt | K MobZ | ubik | meteks | sound conspiracy | tko-blaze | fraktal | mk-tribe | rca | tektoniks | a kick | fky | babylon joke | d point | ab ovo | xav | no limit | zed | j point | disk dur | seik | jbuk | willmeur | joce | mp3 | modules | gigabank | players | barcelona | girona | toulouse | perpignan | carcassonne | millau | montpellier | nimes | avignon | grenoble | lyon | aix | marseille | toulon | torino | ego | d point | cellular indigen | stereograms | demonstration | bill | capsul | subradar | anticore | vibrion | ideal chimik | loud speaker | beast | thrust | jungle beast | homestudio1 | advices | bpm meter | cyberstore | links | search


2001 Marc Gouttebroze
Amiga Made