forum

oPen fOruM foR tHe PoSt BiG BanG !




First Chapter was
ABOUT FUTURE FORUM
at the end of 1999.

Second Chapter was
INTERSOUNDZ LYON MEETING
in january 2000

Third Chapter was
OBSERVING THE EVOLUTION
during one year

Fourth Chapter is :
REVOLUTION NOW !!!
And helping the sound systems, the 3 artists, actors and addicts to change their behaviours, into radical active ones. The 3parties don't need passive public but new oriented active energies, isn't ?


The Forum is Open.
To avoid Quick-Hot reactions we made the Choice of a Non-automatic system To Initiate the Debate. We think it's Better for the Quality of the Exchanges. For the Hot Reactions the Kanyar OpenVerse Graphix Chat is Perfect !

Here we Want Federate, Expose and Help the Positive, Creative and Crazy Energies for the POST BIGBANG of the 3 PARTY.

Don't hesitate to write in your language, english, french, italian or spanish.




3 BigBang ! Do It.




Le Premier Episode fut
LE FORUM ABOUT FUTURE
fin 1999.

Le Deuxième Episode fut
LA RECONTRE INTERSOUNDZ DE LYON
en janvier 2000

Le troisième Episode fut
D'OBSERVER LE CHANGEMENT
pendant un an

Le Quatrième Temps est :
LA REVOLUTION MAINTENANT !!!
Et aider les sons, les 3 artistes, les acteurs et le public à changer les comportements pour d'autres plus radicalement actifs. Les 3 parties n'ont pas besoin d'un public passif mais plutôt d'un activisme nouveau, n'est ce pas ?


Le Forum est Ouvert.
Pour éviter les réactions non réfléchies à chaud nous faisons le choix d'un système non automatique pour lancer le débat. Nous pensons que c'est mieux pour la qualité des échanges. Pour les réactions à chaud le Chat Graphique de Kanyar est parfait !

Ici nous voulons fédérer, exposer et aider les Energies positives, créatives et les plus folles pour l'APRES BIGBANG de la 3 PARTY.

N'hésitez pas à écrire dans votre langue, anglais, francais, italien, castillan...





THIS FORUM
EXPLODED AND WAS REGENERATED

To Build an Other Way to Do 3 pArtiIng !

CE FORUM
A EXPLOSE ET S'EST METAMORPHOSE

Pour Construire une Autre Facon
de Faire la Fête !



1 - from Fred (11-01-2001)


c klair ca part en live ..

alors les teufs c fini ... fo muter ...

pkoi pas dialoguer avec des institutions ou localites pour monter des festivals, ou des soirees a 10 ou 20 balles ... ca va etre dure d expliker ki peut y avoir des fumeurs de h , et des prods synthetik et chimik mais ... bon .. . .. l interet c l expression musicale et artistik non ? apres c le droit a chacun de pouvoir venir , et ke la thune ne soit pas une barriere ... l'ouverture vers un public plus large necessite un dialogue avec les autorites meme si pour certains ca signifie 'trahison' ... de plus, je pense k il faudrait vraiment essayer de rassembler des groupes skas, reggae et rock ... la seule 'gloire' pour un artiste c de pouvoir s exprimer ... et ne pas etre enferme dans un ghetto ... enfin c ce ke je pense ..

sinon, pour ce ki est de la demarche des dj et livers tekno, en general le culte de starification leur est plutot etranger ( c tout a leur honneur ) ... fo pousser dans cette voie enkor plus ... a kanyar et freetkno vous avez retransmis des lives en direct sur le net ... je trouve ca tres classe ... et d ailleurs on monte un site web special musik elecro pour faire des retransmissions lives , les jeudis ou les samedis; .. peut etre .. avec l accord des artistes on pourrait essayer de faire ke c evts sortent du cercle fermee de la tribu tek et d'inities aux joies du net et soient retransmis dans des bars associatifs ( ou le profit n est pas le seul moteur, et ou creer des liens sociaux est primordial ) ou des lieux de spectacle populaires ( au sens ouvert au plus grand nombre )
... je propoze ...
... mais je suis conscient ke c aussi une sorte de ghetto culturel ...

apres .. ya des associations ki luttent pour la defense de nos droits ( celui de se rassembler en particulier ) mais ya trop de gens ( les sons ) ki payent pour le non respect des teuffers ... le monde n est pas tout rose ... mais franchement, se prendre des peines de zonz ou d amendes pour vouloir faire une manifestation pacifik , c un peu l abus ... et c klair ke ca fait un moment ( j estime a 2 ans, mais bon .. ) ke les free sont des supermarches pour tox ... c hardcore de dire ca .. mais c vrai ... imaginez si ya plus de teufs ce ke ca peut donner comme resultat ... le pli est pris maintenant ... si toutes les tribus ( ou la plupart ) adoptaient une meme attitude pdt 6 mois ... se produire seulement dans des lieux legaux tout en negociant un prix d entree et de consommation accessible au plus grand nombre ...
je sais ke c utopik mais l espoir fait avancer parait il ...



2 - from cocoy (11-01-2001)


ca fait 9 ans que je cours les frees, non en fait depuis environ 3 ans je suis le mouvement par le net (en 3 ans j'ai fait 5 teufs)alors qu'au paravent c'était 2 par mois (avec les X-men, les pinguins, etc...) soit autour de perpignan ou de monpellier pourquoi cette réaction ??
tout simplement pour les raisons que tu donnes, c'que j'aimais c'était cet esprit de convivialité, d'entraide, dse dealers qui ne vendaient que des bon prods (tu te posais même pas la question de savoir si c'était bon car a cette période on peut dire qu'il y avait des dealers Honnétes)
y avait aussi des fringues de couleurs, des pitites meufs sympa,et des grands sourires sur les visages maintenant tout le monde se méfie de tout le monde ou restent keblo dans les camions ou les voitures pour taper de la Keta (pour moi c'est une tueuse de féte).
ton annonce me fait pas plaisir mais me conforte dans mes idées.

Dans la vie je suis forestier et par conséquent j'ai un profond respect pour mére nature et les derniére teufs que j'ai faites m'on dégouté.si j'était proprio des zones où sont organisé des teufs je serais comme un fou et serait traite de gros con parceque je ferais tous pour virer ces "teufeurs" avant que ma clairiére, mon bois soit devenu une décharge.
j'te raconte tous ça mais pourtant qu'est ce que j'ai aimé aller en teufs!!! putain que c'est bon quand le son te prend aux tripes et que tu tiens la basse au creux de ta main d'ici quelque temps je serais sur perpignan (j'me reconverti dans ma deuxiéme passion l'informatique)si je peut vous aider a quoique ce soit selon mes faibles moyens ce serait avec plaisir. (...)

Ne desesperons pas pour moi l'avenir c'est un retour aux petites teufs entre amis la diffusion trop importante draine une flopée de personnes qui n'ont rien compris allez j'te la souhaite bien bonne et te crie

Allllez.



3 - from JCharles de Bretagne Sud (Morbihan) (11-01-2001)


(...) je suis tout à fait d'accord avec ça: le mouvement vieux de 10 ans ne ressemble plus à grand chose, si! à la fin du mouvement Punk peut être...bref je ne peux m'identifier dans ce genre d'attitude irrespectueuse en générale et en particulier à la Free Party et son idéologie du début.
Ici en Bretagne nous sommes tout un groupe motivé pour transformer les choses, parce que nous aussi nous avons encore envie de rêver, parce que l'energie et la motivation sont là. Bref, nous sommes bénévoles !
Au niveau des idées, plusieurs points sont dès aujourd'hui réparables, genre mettre dans la tête des teuffeurs qu'il y en a marre chaque matin de voir ces champs de désolation, notre génération prône la préservation de l'environnement, alors agissons ! Une idée parmis tant d'autres, pour faire circuler l'information, le track est pas nouveau mais fonctionne pour un moindre coùt ; distribué à l'entrée de la teuf avec un slogan genre " Arrêtons d'être des Porcs ; c'est dans notre intérêt ! " bon c'est vraimment un exemple mais il y en a plein et je le répete nous sommes bénévoles pour distribuer , participer créer... mon mail est à votre disposition afreek@free.fr (bientôt en service ou arakiss@multimania.com)

Des solutions ils en existent pleins pour re-créer, un mouvement auquel ont auraient envie d'adhérer et qui nous ressemble.



4 - from Antonino (11-01-2001)


Saying that's right it's really easy for me ,that i love the free parties,you kknow,the only thing that's destroiyng our underground life is KETAMINE,i talk as user and i can say that we are not joining a life in fraternity,on the contrary we take free parties as a place to be stoned as motherfuckas focusing on our selves trips!!!!!

That piss me off caz we have to look to all the people spending life on cubasis to give as the right sound and to all the people organizing parties!!!!!! It is a conscious thing i say cause i hope a new life add-on on free parties!

Without real fraternity and peacefull life i will not take part of any revolution!
Thanks anyway to all the people pushing themselves to give us free parties!



5 - from .oO°MicMac°Oo. (11-01-2001)


Je suis d'accord avec le triste constat que l'ami Tournesol a fait de la free party. Je vais à des teufs depuis quelques années seulement, frees ou payantes, et seules quelques unes, magiques, resteront gravées dans ma mémoire. C'est pour celles-là, je veux dire dans l'espoir d'en faire d' aussi bonnes plus souvent, que je continue à y aller. Mais les derniers teknivals ou je me suis rendus étaient très contrastés: immenses, du son bon et moins bon (je ne supporte pas le hardcore toute la soirée, c'est trop rude), et trop de défonce. Ca devient de vrais marchés-gares pour toutes sortes de produits, et le plus gênant c'est que beaucoup ne viennent plus que pour ça.

Il m'arrive de plus en plus souvent d'être déçu par un son unique, hard core et minimaliste, et une ambiance "dark". Plus de sourires ou de danses délirantes, ce sont yeux fermés et trépignements devant les baffles. On se pose donc la question: mais qu'est-ce qui a provoqué ça ? Les acteurs ont-ils changé ? Est-ce le reflet d'un malaise présent en dehors de la teuf ? Sans doute un peu de tout ça. Aussi sans doute l'esprit "fin du monde/tout est noir" et "bizness" véhiculé par certains profiteurs, ne serait-ce que par leur attitude.

Ne parlons pas des soirées payantes et chères où une fois sur deux (je suis gentil) on a l'impression de s'être fait roulé, surtout quand c'est organisé en club. En fait ce sont des copies malsaines des teufs.

Alors ok pour chercher d'autres voies dans le domaine. Pas de regrets. Mais il faut garder à l'esprit que nous sommes sans doute une minorité à prendre conscience de ça et à l'avoir vraiment à coeur. Comme nous sommes une minorité à regretter la commercialisation à outrance manifestée par la publicité. La plupart s'en foutent, ou n'y réfléchissent pas trop, pour eux ça n'a pas d'importance. Pas étonnant qu'alors les teufeurs soient morcelés en de petites tribus isolées. Les performers et artistes ont besoin de faire plaisir et donc d'être appréciés. Si ce n'est plus le cas, ils se sentent mal à l'aise et rejetés, et laissent tomber.

J'ai l'impression que les teufeurs sont de moins en moins nombreux à avoir vécu les "ilôts d'espoirs" dont parle Tournesol. Ce n'est plus le même trip, si j'ose dire. Alors que faire ? Organiser des soirées plus secrètes, ou une majorité de 'good spirit people' participeraient ? pourquoi pas. Les éléments fédérateurs peuvent en effet se retrouver sur Internet, et ramener chacun des amis motivés pour la teuf. Un channel irc peut-être ? Parce vouloir 'réanimer' les frees parties, ça fait un peu Don Quichotte et les moulins à vent.

Allez, il faut réintroduire de la paix et de l'énergie dans le systême. Etre toujours sur un nouveau départ, comme quand on s'installe dans une nouvelle maison et qu'on prend déjà plaisir à la façon dont on va l'aménager (je dis ça parce que je vais aménager bientôt.. vous pouvez pas savoir comme c'est bon. enfin si vous pouvez savoir mais bon enfin bref: le son par-ci, la déco par là, un salon, un bar, des olives et du plancton, aaahh!).

Voilà, nous nous reverrons bientôt, si Dieu et les DJs le veulent ;)



6 - from VG23 (11-01-2001)



I'm here, speaking for the many of the Manchester posse - we completely agree with what you say and are determined to keep things positive.  Consciousness is expanding, but it is true that for many cynics it's just an excuse for greed and the ugliest of human nature to grow, because free parties offer everyone these freedoms.  We're really interested in corresponding over this issue as it has been a source of much frightening behaviour in recent years, especially in large places like London where is can all get really dark.  Territorial and egotistical attitudes seem to show that many people are worse than savages and are not as sophisticated or in tune with this dying earth as we would hope.  The positivists, I am sure, can win, and we are committed on keeping people smiling and giving them the chance to shine  - sometimes if you trust a person you can let them grow, but on the other side sometimes if you give a person enough rope they will hang themself.  We need to fix this now, and many of us are behind you.  Good luck.




7 - from Tom, Kbal & Co (11-01-2001)


C'est avec un grand regret mais aussi de nouvelles envies, que j'ai reçu ce mail qui depeint parfaitement ce qu'est devenu la free party.
Cela fait 6 ans que je suis dans ce milieu et maintenant il me fait fuir.
Tous ces enfants que je voit se défoncer la tête pour faire bien et avoir l'air grand ca me me rend malade. Il n'on pas saisi le message que l'on essayait de faire passer. Mais peut-être n'avons nous pas utilisé les bons arguments.

De ce malheureux fait, mes comparses et moi-même essayons de retrouver l'esprit de ces fêtes perdues en créant de petits évènements qui, espérons le, feront que l'ambiance que j'ai connu au début reviennent au gout du jour!!!

C'est pourquoi nous avons créé AXIOM une association de teuffeurs qui veulent changer tout ça. Nous sommes sur Grenoble une ville qui autre fois fût le théâtre d'évènements tekno assez importants et qui fourmille encore d'idées. Je vous écris donc ce mail pour vous signaler que je suis avec vous et que le mouvement free n'est pas fini mais il va renaître sous une autre forme plus mâture et plus aboutie.

Je vous remercie pour vos années de loyaux services au nom de la free tekno un mouvement qui n'est pas encore mort et je vous fait part encore une fois de tout mon soutien. MERCI et encore MERCI



8 - from Yann (11-01-2001)


Je prends parole histoire de faire suivre ce que je sens..

C'est fou je dois vous dire que je me sens d'un coup beaucoup moins paria et parano de constater que mes angoisses relatives à la"free" sont en fait partagées par des acteurs engagés tels que vous ( I presume).

Pour moi les teufs c'était surtout en 97 & 98, 99 fut réservé au mysticisme et 00 au recollage des morceaux, forcément.. "Hello, hello, hello, How low ?..."

Ok. Avons nous engendré le super-singe, le primate coléreux, vaniteux et in-conscient ? ça semble être le propos du temps en tout cas.
Oui nous ne sommes pas innocents, mais merde les Pistols c'était il y a 24 ans, on est con ?
Non. On répète les schémas, mais chaque fois plus avant. Rappelez vous la grande Abysse d'il y a (juste) 60 ans. Une vie d'homme.

Voilà ce que j'avais envoyé par mail aux Kameleons il y a quelques mois, lorsque de retour de ce foutu merdier de tekni dans la Creuse (en Aout) je flippais sec me demandant si ma défaite face à la Verité etait consommée ou juste en voie de pourrissement lent et progressif (ou ça fait peur.) :

"Alors voilà ce que j'ai dire c'est ça : je souffre de ne pas avoir de culture spirituelle, de ne pas avoir connu la transe par mes ancêtres, je suis en terrain putain de glissant et ça s'arrête là. Je n'ai pas les clés, je n'ai pas d'oncle chaman qui saurait me guider. Parce que quand on aime la musique sincèrement comme beaucoup d'entre nous, quand par ailleurs on est attiré par le rêve, la psychédélie on ne peut que se plonger dans les teufs. Mais qu'est ce qu'on y amène comme dirait l'autre ? Notre agression, notre manque de confiance, nos habitudes d'esclave psychologique du système (inutile d'evoquer le pollueur moyen), "How could you know what da fuck you never knew ?" Je suis pas né dans une communauté, j'ai des sales réflèxes, tout aussi cool que je pretends être...territorial pissings. Le problème que tout le monde sent ne peut pas se résumer à jeter/ramasser une canette [...]
C'est pas une petite histoire le mouvement Free, c'est un aboutissement naturel, issu d'une culture malade, celle d'Apocalypse Now (ça fait peut-être rire maintenant, mais quand c'était Guerre Froide et Bombe H c'etait dejà plus credible comme scenario..), évolution logique donc de la conscience revoltée d'Homo Occidentalus, c'est à dire toi et moi. Et dans ce meme mouvement Free les petits pions de l'Obscur Côte sont déjà là, gros rire gras et violence psychique, faut se réveiller. Parce que quand je dis que c'est pas une petite histoire je fais référence au fait que la teuf héberge des tas de gens branchés spirit. Le danger est très réel, la bombe atomique spirituelle ("la balle atomique" ki disait) ! Rien de plus hyper à la mode: le matérialisme spirituel, la grande surface du chamanisme jetable, vive les teknis. Les petits sbires du Dark ne se posent pas toutes ces questions, comme des poissons dans l'eau ils se satisfont de ton état d'esprit de plus en plus faible, de la déprime qui te guette quand tu te mets à constater l'étendue des dégâts à la lueur du matin. Ce sont des Mangeurs, des Consommateurs d'univers"

Les problèmes sont à prendre à la racine ça me parait clair. On a dit beaucoup et passionnement au sujet du phénomene "Tekno", parce c'est un des creusets culturels où Tout s'exprime, en tout cas la volonté d'exprimer le Tout y réside. Mais alors on ne fait jamais d'économies sur ces chemins là, la psychoBomb est faite pour te péter à la gueule parce que c'est là même ton désir. Le pouvoir...qui veut de moi et des restes de mon cerveau ?

Pourtant on vit et les rêves restent. Alors...
Alors je sais pas et c'est déjà pas si mal.
Ou si je sais, je mixe depuis longtemps mais une petite voix discrète dans mon coeur m'a toujours dit d'attendre d'acquérir un minimum la maitrise de soi avant de se lancer dans les champs de guerre de la Tekno; je veux dire tant que je reste dans mon trip d'ego, que la tek "me fait kiffer" et que vive la défonce eh ben vaut mieux pas aller emmerder les gens en foutant mes gros doigts dans 10kw et de profiter de la putain de complaisance débile du "public", Mange Mange;;! En gros...ça veut peut-être dire qu'avec la pratique adéquate du son on ammenera peut-être plus de justesse dans la tête des teufés.

bon je fais suivre un autre texte improvisé sur la fin de 00 en espérant que l'esprit qui y souffle souffle dans le bon sens. Merci à vous de rester en vie au royaume des aveugles.



9 - from Yann (11-01-2001)


ATTENTION EXPLICIT LYRICS // NE LISEZ PAS CECI A L'ARRACHE (je suis sérieux)

Je suis dangereux.
Du moins potentiellement.
C'est vrai, c'est que m'on a appris, j'ai eu de très bons "maîtres": Tom Araya (hurleur de Slayer), James Hetfield (Hatefield ?), Kobain et d'autres aussi obscurs que cinglés.
On m'a dit : c'est très bien, vas y défoule toi mais surtout n'oublie pas d'être un bon soldat que la boucle puisse boucler ainsi qu'il en était déjà tradition, dans les plaines fantomatiques de l'est de la France aux alentours des années 1916...
sic transit gloria mundi (trd: le monde digère mal)

"Soldier boy
Made of clay
Now an empty shell
Twenty one
Only son
But he served us well
Bred to kill
Not to care
Do just as we say
Finish here
Greetings Death
He's yours to take away..."
(METALLICA)

ça je le connais par coeur, gravé. (graved?)
Avez vous déjà vu le ciel tourner au cauchemard, et le sang de pleuvoir ?
L'enfer...
En tout cas, ce n'est pas une blague.

Ou plus champêtre :

"I am the Anti Christ
This is what I was meant to be
Insanity is what I am
Eternally my soul we'll rot."
(SLAYER)

Alors il y en a eu un qui était grand au début, qui est tombé et a vécu par l'enfer du rock, un jeune homme "plein de talents" comme disent les journaux, monsieur Kobain. Il a vu tout ça, il a compris parce que on l'a fait pas à un archange (même tombé) et il a quelques temps réussi à transcender l'immense paquet de nevrose que représente un concert de punk de masse. Mais finalement il a rejoint le monde des fantômes, pris par la Peur, esclave de Lui-même. La faute à qui ? ne cherchons pas les pierres. Même le Tabagisme tue, alors le Rock'n'roll vous pensez ma brave dame... Et la représentation artistique alors ? Des clous. Du sang. L'enfer. La catharsis ? une danse macabre (CELTIC FROST)
Voyez vous Adolf Hitler se prenait pour un artiste.
Et c'en était un, enfin un artiste de l'Allemagne du XXeme siecle, un pur produit...
Les schizophrènes modernes se portent très bien, et nul besoin de politique pour rassembler la jeunesse dans des stades. Le talent suffit pour qui sait admirer son propre faux-soleil, écoutez les voix des morts, ils réclament leur dû. Quelle horreur ? Tout à fait. Question pour un Million, lourd.
Cristallisons, cristallisons joyeusement, n'oubliez pas de vous défoncer, de maudire et de hurler, d'exploser de jouir pour vous même... Le Karma du monde des hommes se fait lourd, de mazout d'acier et de plutonium. En Inde on enseigne la musique comme on l'enseignait il ya longtemps, des maîtres respectés qui parlent à des jeunes enfants rêveurs et ambitieux et on leur adresse un message essentiel: humilité et travail. Ici qu'en est il ?
"My life suffocates Planting seeds of hate My love turned to hate
Trapped far beyond my fate
I give You take
This life that I forsake
Been cheated of my youth
You turned this lie to truth"
(Metallica)

Beware ! trop souvent quand les prolos prennent le pouvoir c'est pas la compassion qui les animent (ou rarement) mais la colère.
Ils récoltent à force d'agression pouvoir et possession matérielle, ils appelent les masses (adolescentes précisons) et que le "show" commence; d'ailleurs: "The only thing that matters is How many people I can kill ! " (SLAYER). La schizophrénie paye bien, la pieuvre fait son office telle que programmée, en attendant les familles dorment, aveugles, anesthesiées, dépassées par tant d'autres choses, pourtant simples. Alors ce qu'écoute le fiston, pensez vous, à son age c'est normal d'en vouloir au monde entier !
De là à ce faire fondamentaliste, à prononcer des fatwas terrifiantes, à appeler à la guerre il n'y a qu'un pas, un seul, toujours le même, toujours à portée, simple tentation devenue incroyablement solide avec le temps des hommes qui s'écoule. Dans ce bain fou il y a toujours moyen de se révolter contre soi même, de prendre l'épee et de tuer pour Lui. Courez vous tomberez, restez à genoux et peut-être un miracle vous sauvera (vraiment?). Que faire ? Continuer à marcher, regardez vous vous êtes horrible mais vivant. Vous pouvez juste dire un peu l'amour, un peu et modestement. Les yeux ouverts vous pouvez pleurer. Je le repete Kobain l'a fait quelques temps, ce temps de grâce perdu dans son histoire de fureur, tout le monde l'a senti et de ce moment de grâce est né la bonne intuition : ce jeu,le rock, est mortel. Comme le tabagisme, et en bon esclave de moi même je m'en allume une. Sweet flames...

Une dernière citation pour clore le constat:

"Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Je tiens à dire un truc essentiel. Je n'aime pas les drames pourtant je constate et constate encore.
Peace !!

PS: "If you really like da funky shit then the (shit) King of Shit s' gonna rock the shit!" :)::)))
Fuck a hobbit in a trash evil system That's what they say.
the ultimate in vanity, exploitin their supremacy, I can't believe the things you say, I can't believe the price we pay.

PPS: pour tous ceux qui se trouvent sur la liste qui me connaissent pas trop et qui se demandent fort honnetement qui c'est ce connard qui vient faire flipper les gens je vous dis: "Je suis la mort des hommes et je porte couronne". Je rêve de pouvoir et de mort, je suis l'esclave et maître suprême, je suis toi, je suis l'Ego Maudit (et aussi je suis blanc :)) )
"ll nous reste le coeur"



10 - from Michael (11-01-2001)


Plus jamais,
plus jamais de pseudo-teufeur à "Ciel mon Mardi" (en ref. à l'émission sur les tribus, même si c'est du montage à la TF1) qui n'ont comme image à propos de la tribe, que treillis ou prod;
plus jamais de t'as pas le crâne rasé, la parka ou le camtar, tu dégages;
plus jamais de j'te balance du hardcore avec des cris atroces derrière pour te faire comprendre que le DJ est un malade mental, égocentrique;
et enfin plus jamais de, le soleil se lève et tu découvres une foule au regard crispé, sans sourire, des ordures étalés sur des centaines de m² et ta caisse dépouillée ou ton larfeuille tiré.

J'attendais un monde meilleur et c'est en teuf que je pensais le trouver, run's (http://3boom.net/kanyar/kaneve180.htm) apparemment l'a trouvé en revenant du tekos de barcelone. C'est vrai, à quoi ca sert de bouger en teuf si c'est pour retrouver la même agressivité qui existe déjà partout autour de nous. Pour moi, c'était ma rééducation personnelle, ma quête intérieure et la recherche d'Abraxas(cf. Demian - hermann hess;-). Je n'ai jamais été un "teufeur" en réalité, pourquoi parceque j'ai pas des piercings de partout ni le treillis ou le camtar. Mais ca c'est le regard des autres, de la nouvelle mentalité ambiante.

JE SUIS. Je suis celui qui sait apprécier la musique et la faire vivre à l'intérieur de mon être avec l'appui que m'apporte le prod. Mais c'est avant tout une catapulte pour me permettre d'atteindre le sommet de cette montagne qui est ma foi personnelle. C'est un outil, vous avez raison et non pas un passeport pour se faire accepter. Des codes, il y en assez dans la vie de tous les jours pour qu'on m'en impose en teuf. L'uniformisme je l'emmerde et la pensée unique également or c'est qui règne actuellement dans les frees, même style de zik, même apparence mais le pire c'est d'avoir oublié le RESPECT, la joie de faire la fête, et le simple fait de parler. Au biz, à la défonce et au kaki, je répondrai par sagesse, diversité et voyez la vie en rose merde. D'accord la société, tel qu'elle est, est pourrie mais vous courrez au suicide collectif avec le genre de mentalité qui se dégage en ce moment.

Je pense que ce que nous voulons tous, c'est apprendre à utiliser notre esprit différemment, développer les rapports humains et ceux avec la nature, ne pas fuir la société (ou la rejeter sans distinction) mais la transformer. Bref nous voulons de la joie de vivre et plus jamais de dimanche à se demander si on va pas péter les plombs (le LSD apporte autant qu'il enlève et tout se joue sur le bonheur que vous les dj's et sound systems pouvez nous apporter, quitte à vous de faire changer les choses).



11 - from Lobotek Corporation de Toulouse (11-01-2001)


Un petit mot de soutien, vous avez bien raison, j' suis bien d'accord avec vous, trop trop trop trop de drogue, plus de discussion, que des chépers, tenez moi au courant pour l'avenir.

Courage ,



12 - from Severin (11-01-2001)


ouais bon d'accord les free ont deja eu le temps de pourrir chez vous et ici (montreal, quebec, canada) ca a meme pas commence. aux etats-unis le mouvement se construit (http://come.to/teknode-usa) de maniere de plus en plus reelle. les mentalites sont bien differentes d'un continent a l'autre, d'un pays a l'autre. mais je crois que si vous sentez qu'il vaut mieux arreter pour reconstruire un nouveau mouvement c'est sans doute bien fonde. le peu de free ou je suis alle avait reussi a me faire rever et cauchemarder en meme temps. aucune solidarite entre les gens qui ne se connaissent pas chacun pour soi c'est la jungle. c'est sur que c'est pas pour ca qu'on se bat. on veut mieux. un vrai tissu une alternative vivante et vivifiante, engagee et engageante.

bon j'arrete mon delire
bonne continuation



13 - from Travelpower (11-01-2001)


Quand tu veux !!!

Nous on réfléchit à créer un son qui s'appelera JUSTE DU SON
c pa kyen a marre du reste... mais... où sont les sourires et les DELIRES LES DELIRES BORDEL Y SONT OU ????



14 - from djaak (11-01-2001)


Ben moi aussi je me sens pleinement en accord avec le manifeste de Tournesol. Je vais pas re-re-énumérer tous les problèmes que rencontrent les frees aujourd'hui, ça a déjà été fait des tas de fois, et c'est justement ça que je vois comme problème...

Y aurait pas par hasard déjà eu un "Forum about a free future" ? Et un meeting Intersoundz qui proposait des "solutions concrètes"? Pour quel résultat ? Honnêtement je peux pas trop juger, j'ai presque pas été en teuf cette année (la dernière fois, l'abominable tekos de Creuse m'a bien vacciné - bon faut bien dire aussi que quoiqu'on fasse, on pourra jamais non plus lutter contre les bads vibes météorologiques :) ), mais d'après les reports que j'ai pu lire, strictement que dalle a changé, ça a même l'air pire, peut-être aussi parce qu'on se permet maintenant d'avoir un esprit critique, mais bon...

Ske je veux dire, le problème est d'abord dans la tête des gens, vient en premier de leur mentalité, et ils vont le retransférer dans tout nouveau mouvement qui pourrait naitre de l'ancien en décomposition. Je vois pas trop comment "entrainer les seules énergies positives" sans rameuter les autres énergies indésirables. A moins de vouloir faire une sélection du public, mais bon comment distinguer le teuffeur "bon esprit" du fuck attitude raver ? Et surtout, ça voudrait dire laisser tomber une valeur essentielle de la free, le "open to all", et ça, comme dirait ma grand-mère, "ça s'rait jeter le bébé avec l'eau du bain" :)) .

Enfin bon, désolé d'être aussi pessimiste, mais c'est comme ça que jle sens. Je suis quand même partant pour l'Aventure - chuis un informaticien avec un peu de temps libre de temps en temps, si ça peut aider à quoi que ce soit -, j'attends les fameuses "propositions fortes et concrètes" en espérant qu'en les lisant je me dirai "bon sang mais c'est bien sur, c'est ça qui faut faire ça va tout changer", en espérant donc que je me trompe. Moi en tous cas des idées qui pourraient vraiment revitaliser le mouvement, j'en vois pas.



15 - from Vr (11-01-2001)


Vivement la suite.



16 - from Jacques (11-01-2001)


Entièrement d'accord avec ta bafouille .

Je partage entièrement ton constat sur les FREEs.

la dernière que j'ai faite était en novembre dernier.

Elle était vraiment géniale..une exception qui confirme la règle.. j'en ai pleuré.
Je me suis amusé..oui oui amusé, j'ai boosté comme un taré, j'étais bien quoi.

Mais depuis RAS..
Les teufs ds la région rennaise où je vis sont devenus des rassemblements de destructeurs.

Le son est devenu du bruit et n'apporte plus de plaisir. Les organisateurs s'en foutent de la qualité.
Du son à chier, de la racaille partout, ...je ne vais pas répéter ce que tu as si bien écrit.

Peut être qu'en pionnier de la teuf, on est devenu des vieux cons , aigris, qui refusont les nouveaux arrivants.

Mais franchement, me connaissant, je crois que ce n'est pas celà. Heureusement à 34 balais je m'éclate encore, avec des gens variés, de tous âges, ..mais plus en FREE.



17 - from Edward (12-01-2001)


I am very glad that others realise too the need for free parties to evolve.i enjoyed the barcelona teknival, but it made me worried again about the future of parties, and made me wonder if i wanted to be involved. so here i throw out some ideas in the hope they are of use ....

1 we must concentrate on positive forward steps, for it is TOO easy to sit and talk about how things are bad and bitch, but then nothing is accomplished.
i will be just as guilty here as anyone else.

2 size
- it seems obvious that bigger parties lose the intimacy and friendship that we all love. this is a general human condition that when things get big they get shit. BUT if tekno is evolving society, maybe then big events still should happen, to turn people on and get thoughts going, showing a different future and so on, but with greater awareness (as has happened recently) about littering, criminality etc. here is a chance to shape human behaviour for the better, become one tribe and get over differences. at the same time i think the focus should still be on the vibe and atmopsphere you get at smaller parties.

3 cycles of development
- we should be aware that we are just the latest instance of the way subculture progresses. out of the boring 50s came the anti-establishment rock and roll, then the hippies came along and we got flower power, which turned nasty at altamont in the late 60s. then early 70s we had softness, through to the excesses of punk, back to new romantics and then TECHNO, the summer of love again, then tekno, and now the dark side emerges again. this is the wave we ride.

1 4 one of the beautiful things about free parties is the FREEDOM. but this means freedom for all to be comfortable, for everyone to have fun as LONG AS they do not infringe the human rights of others. we must self-police more, then thieving, attack, rape etc etc become even more unacceptable and hopefully will not happen as much, RESPECT for others and for nature can only be instilled by personal action. we can talk about it but it is how we behave that will influence others.

5 negativity
- subcultures thrive on being anti .... fuck the police, fuck the government etc etc. how to get around this ? i'm stumped. you cannot dictate to people and I loathe the cheesy goa/psychedelic happiness even if i believe in it too

6 harmony
- perhaps more events in tune with the moons and solstices would help the energy at parties ?? although i've heard that an empty moon is best for raving in astrological terms because on a full moon people can behave strangely and be troubled. hmmm.

respect and more power to you.



18 - from GUNSTON (12-01-2001)


Enorme !!!

C'est énorme que ce soit vous.... Quel courage.

Je reviens vers vous bientôt



19 - from LYZERGIK (12-01-2001)


Il etait temps d en finir!
J'ai beaucoup apprécié le texte de tournesol et celui d'oko system sur leur site qui ont enfin su metre des mots sur le sentiment général .Ca fait deux ans que ca part en couille et la frie est effectivement devenue ce à quoi on nous assimillait au début, un cliché. Tant Mieux c'est peut etre un moyen de sortir de l'immobilisme dans lequel la teuf s'engoufrait et remettre en cause ce qui commencait à rentrer dans la normalité (cf :le stile teuffeur avec la bonne parka kaki le bon hard core mal mixé LE strob les prods le 3672 ...) Trop de gens ont suivi le "créneau free party" en occultant toutes les autres voies artistiques qui existent ....L important c'est de garder en mémoire les valeurs qui font de l'underground une force et une source constante d'innovation artistique et celà sans promouvoir une attitude particulière (Musique, fringues, politiques...) D'ailleurs à mon avis tu ne devrait pas faire circuler des message Pro-Communiste sur la mailing List de meme appeller le chan irc Komintern en le reliant à plusieurs sites on a l impression que vous vous prenez pour les illuminés et que vous mettez en place "le nouvelle ordre mondial" ? Vous faites pas ca hein ?lol

Bon alors maintenant on fait quoi ?? Des soirées toujours ? on essaye de trouver le but et ce qui nous animait à la base ?. La réalisation de paradoxes sonores qui mélangent rythmes tribaux, issus des cycles de la nature, et des sons du futur. UN truc de fou koi En somme faire tripper les gens et réveiller leur origine au milieu d'un environnement moderne qui les étouffe. Boum Boum Boum !. La tekno c'est une musique répétitive qui met en évidence les cycles qui sont présents partout.

Le language de la nature est mathématique. Tout ce qui nous entoure peut etre mis en équation. Toute représentation graphique d'une équation met en évidence une séquence. La nature est faite de séquences. La tekno met en relief ces séquences au moyen d'un rythme. C'était sympa mais trop n'ont rien compris.
D'après vous faut il faire des soirées plus privées , tout stopper ? au contraire se préocuper de la rémunération des artistes et monter par exemple un vrai club dans le sud-est pour se donner les moyens d'un VRAI lab sonore? ??? Des initiatives dans ce sens ont été faites aux US. Cette musique attire beaucoup de gens, c est un fait, alors si l esprit est là pkoi pas?. Si vous cherchez des personnes motivées je suis là :-) @_@

Bonne continuation



20 - from marco - synthe.labo (12-01-2001)


I agree with you about the design you made on the movement...
the scene changed and broked down, certainly.
you have just said the BIG points that i agree.
i think that 1 really big fracture is the 'close-mind' that people involved in the movement and the movement itself has arrived to...

for 'close-mind' i mean a lot of considerations...maybe the ones that bright more are the closure about a specific electronic music style (maybe tekno/tribe and hardcore); the fact that to be at a party means to be high on drugs; but MORE TERRIFICANT, the fashion about 'raves': going to a rave is 'cool',...who cares about the music...the important things are: the 4/4 constant kick, the drugs (hard are better, like ketamine or heroine), the thing you WEAR!!!...

how many times i've listened to long BORING discussions about the penal 'adventures' of a tekno star or what..how time he/she has been in jail..the time he/she banged another in the front...how much his/her dog is bad....how can that person come to a rave: he/she wear only a pair of jeans and don't have a piercing or tatooe.....more terrible: he/she is anomalous: he/she don't take any drug, so he/she is stupid or retarded....

i don't add more to solve the problems, but my point of view starts from the music: SHOCK the people and start macking parties with the music you really want to play. STOP. no more stories. the only one you want to play. why you have to put a 4/4 kick for 2 hours live set, if YOU DON'T LIKE it so....
see the world with your eyes, not with the 'tekno nation ones'

sorry for my bad english, i'm italian.

keep on in this way, i'm with you.



21 - from FRED (12-01-2001)


Je trouve que vous avez raison mais il faut être optimiste, le mouvement free n'est pas mort moi ça fait 7ans que je fait des teuf et bcp de gens ont encore de good vibes.....et j'y crois encore.
C'est vrai les good vibes se perdent au profit de la DROGUE. Certaines Free ressemblent plus à une concentré de "PUNK clones" en mal de No future sans respect de la nature et d'eux mêmes. Ok Free mais pas ZONELAND où sont les échanges, la performance artistique, la fête , la tek n'est pas un support pour ce défoncer, bcp de gens l'ont oublié même les DJ'S et Livers.

Je me rappelle de la manif à Montpelier PEACE LOVE AND TOLERANCE.....c'est loin
maintenant c'est plutôt DROGUE, NO RESPECT.
On appelle ça FREE mais maintenant c'est devenu un énorme Bizness qui en profite ???? peut être c'est là qu'il faut chercher ????

Voilà avec ces quelques phrases je voulais évacuer les sentiments que je ressent mais comme je l'ai dit j'y crois encore et je veux rendre un hommage aux Sons car tout n'est pas négatif il y a encore d'excellentes Frees et de trés bonnes énergies alors si déjà bcp de gens réagissent le mouvement continuera .......

Merci à vous.



22 - from PIERROT (12-01-2001)


Je voudrais réagir à la dernière klist au sujet des frees à l'heure actuelle. Déjà, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse de la situation actuelle. Je dirais meme que les frees ne sont meme plus des fetes car l'ambiance qui y règne est de plus en plus glauque.
Exemple: le tekos de la garde du 31. Je suis arrivé dans ce tekos le 1 au matin, l'endroit était massacré ainsi que les soit-disant teuffeurs complétement anesthésiés...
Aucun esprit de solidarité et de créativité ne ressortait de ce tekos.
En plus, quand on voit le massacre des bureaux avoisinnants la teuf, comment veux tu que le mouvement soit pris au sérieux.
Personnellement, je pense que je ne vais plus retourner en teuf tant que cela ne changera pas car tout simplement je ne me retrouve plus dans le movement que j'ai connu il y a 6 ans où les teufs étaient, à mon sentiment, plus créatives et féériques (le mot n'est pas exagéré..).

Enfin un dernier argument, la musique... il faut absolument évoluer, trouver des nouveaux sons, ralentir le beat, ras le bol du hardcore bourrin qui est synonyme de l'ambiance des teufs et de l'état d'esprit de certains participants. Je ne fais pas le procès du hardcore car j'aime bien aussi mais pas toute la soirée.
En fait, je crois que j'arrete de voyager en teuf (j'ai déjà voyagé sans produit... chose non envisageable pour les néoteuffeurs).

J'ai espoir en des gens comme vous



23 - from The Ecologist Crew (12-01-2001)


C'est avec joie, que recoit en pleine face le petit collectif des free activists, le texte de Tournesol paru dans la derniere K-lizt... Merci! merci pour enfin diffuser plus largement le discours que nous avons eu tout au long de l'été 2000, auprès des gens que nous avons rencontré dans les diverses frees et teknivals. Malheureusement nous avons eu beaucoup plus l'impression que c'était un dialogue de sourds... Trop de "bruit" et pas assez de musik, trop d'"abrutissement" et pas assez d'éveil pour etre entendus...

Nous avons donner beaucoup de nous meme durant cet été là, aussi bien en matière "humaine", matériel et surtout avec nos tripes.... On s'est démené pour venir à chaque simili-fete avec autant de sacs poubelles, de bouteilles d'eau gratos que d'espoir de sensibiliser les gens à respecter aussi bien leur environnement que leur corps, leur tete ou leur voisin... on a voulu croire qu'à nous tous et à nos convictions, qui nous paraissaient tellement évidentes, que les gens sortiraient enfin de leur "léthargie" pour se remémorer l'esprit 1er des teufs... celui où l'on communiait ensemble, avec la nature, avec la musik... un sentiment de liberté remplacé par du "jem'enfoutismepleinlatete" grossier... Et puis on a baissé les bras... les free activists se sont sentis si peu compris et si peu épaulés par les organisateurs, que nous avons désertés peu à peu le monde des teufs... peut-etre avons nous eu tort ? peut-etre aurions pu donner davantage ? ces questions nous trottent encore dans la tete... peut-etre aussi que finalement depuis c 10 années de frees nous avons vieilli et que le publik actuel ne ressemble plus en rien à ce que nous sommes devenus... nous avons toujours revendiké que nous ne nous embourberons pas dans cette société qui nous ne ressemble pas, et aujourd'hui, comme le constate Tournesol, "ils ont reproduit en pire l'ambiance et les schemas sociaux habituels"... c'est surement que le publik est plus jeune et reproduit ce qu'il a toujours connu... et c'est surement à nous, proche de la trentaine, qui avons connu des temps meilleurs à essayer en effet de reconstruire un mouvement qui se revendique libertaire certes, mais surtout d'innovation et de communions au travers de la création artistique... Alors merci, parce que nous reprenons de l'espoir, meme s'il était toujours en nous, il était trop sali pour que nous soupconnions encore son existence... nous serons donc là, sur "d'autres terrains, en d'autres lieux et de manière différente" et si autre chose va naitre, les free.activist.ecologists seront là.



24 - from GERALD (12-01-2001)


Je viens de lire ta lettre et force et de constater qu'effectivement le mouvement part en vrille. Décu , je le suis car depuis car je n'ai connu de la free que ces 2 dernières années , mais surtout car avec mes potes on avait décidé de franchir le pas et de passer de l'autre coté du son . On a la motivation pour faire quelque chose de bien , dans les règles de l'art , ainsi que quelque petits kilos , on s'attèle au pc pour en faire sortir quelque chose de bon . Pour moi le free , c'est un monde magique , avec des gens classes , dans un décor fantastique , un endroit où j'ai trouve ma place et pour lequel je veux m'investir . (...). ON EST DES HIPPYS , MERDE!!! Voila donc , j'espere que la free , ce soit pas vraiment fini . Nous c'est les Moustek.



25 - from Toolsy (13-01-2001)


Suite à message de désillusion Kanyar...

Etant à 100% OK avec toi je me permets de t'écrire et de te soumettre cette idée simple :

Que penserais tu d'organiser une soirée ou seuls les organisateurs peuvent venir. Une scène fermée.

Sans public.
Ou plutôt où chaque teufeur est aussi participant.

Chacun vient, qui avec sa scupture, qui avec ses tentures, qui avec un drap blanc et des bombes, qui avec du son, du live, les Dj ne peuvent se contenter d'apporter des disques à jouer... il faut aussi avoir son histoire bien sûre...
mais pourquoi ne pas concevoir -une fois au moins- un projet de rencontre dans cet esprit : pas de public.
On a une vie privée, même en groupe ;)

Bien sûr il ne s'agit pas d'une soirée pour parler, mais participer. Pas d'en parler, mais de le faire.

entre les 09 10 ou 11 fèvrier, viens au "Labo Label & Le Truand". (à paname, au Labo, 64 rue JP Timbaud 75011 Paris)
Si vraiment ce que tu dis est motivé par des actes, viens.

Un certain nombre de groupes de gens vont venir : Des gens qui posent du son, des musiciens, des Visuels, des gens qui agissent dans le sens de ton message. C'est leur point commun. Ils ne font pas de compil' cd à la fnac, ils ne font pas de teufs à 100 balles, ils n'achètent pas d'appartements avec leur teufs, leur bizz ou leur Zik, ils ne sucent pas, ils ne gigottent pas, ils font leur truc. Envers et contre le mercantilisme des producteurs ou des dealers... Des gens qui vivent dans le bordel, le bas de l'Icebeg constatant avec désolation le haut de l'Icebrg et gérant la fonte...

Des gens surtout qui ne sont pas décidés à fondre et qui pensent sincèrement à dévier de cette décadence organisée.
Tout en retenant la leçon du son, la perpétuant.

Uhm... Enfin je crois que cette rencontre en prend le chemin.

A suivre donc...



26 - from fortura/mirablanco (13-01-2001)


Salve .......come dicevo a tornesol gia' da un po' di tempo si respirava un'aria di malessere a queste feste,adesso tutto si e' standarizzato e la situazione e' precipitata vegognosamente! Che fare? Francamente non saprei;l'anno scorso mi ricordo che avevate aperto un dibattito su questo stesso argomento con attori(tribu') e spettatori(noi che le frequentiamo),idee ne erano uscite tante e buone pero' poi nessuno le ha rispettate.Adesso saremo in grado di mantenere quello che si dice?Mi sembra che a molti fa comodo che la situazione rimanga cosi' come si trova adesso!!!!!!!!!!!!! Buisness,soldi speculazione.......ci sono troppi avvoltoi in giro pronti a succhiare il sangue.Gli stessi organizzatori(dj-tribu')sono i primi ad essersi appiattiti musicalmente e culturalmente,oramai il fenomeno e' di massa:quando si arriva a questo punto lo spirito iniziale non puo' piu' esistere.

Au revoir à tout le monde.



27 - from Claire (13-01-2001)


C'est vrai que quand j'ai commencé à organiser des free, j'avais un peu honte de ce que ce mot évoquait ; alors je rajoutais toujours "oui mais attention, pas vraiment une free ; on respecte les gens qui se bougent le cul pour venir, nos soirées sont gaies, les gens ont le smile en dansant, il y a un petit bar avec de l'eau à go go et on soigne la déco. " Alors c'est vrai qu'à 10 ou 20F le passage, c'est plus vraiment free, mais d'une part, tout se négocie et d'autre part on n'a pas de labo pour financer tout ça. Pour moi l'avenir des free est dans toutes les tendances musicales qui commencent tout juste à être représentées dans ces soirées : reggae, dub, punk, jungle ; les free dans l'avenir, ça pourrait être des petites soirées spécialisées (il y a d'autres réseau que la tekno) organisées en sauvage mais pas à l'arrache avec une vraie programmation et suffisamment de place pour l'impro et la création spontanée. Le contexte naturel des free colle bien avec l'esprit reggae, pas vraiment avec l'esprit keupon mais ils y ont bien droit aussi les pôvres. Il faut que ce soit avant tout des passionnés de musique qui organisent les soirées et qu'ils le fassent avec générosité. nous, on s'est mis en asso pour pouvoir organiser des soirées plus officielles, parce qu'y a pas de honte non plus, mais on va continuer à organiser des petites frees pour le plaisir dès que les beaux jours reviendront. voila mon avidée ; a + ; bon courage dans la lutte.



28 - from OLSTAD SOUND SYSTEM (11-01-2001)


HELLO !
I DONT THINK THE FREE PARTY CAN FINISH
BUT ALWAYS MUCH VIOLENT EARTH



29 - from HaRd MaKz (11-01-2001)


Ma solution : (et elle est complikée à mettre en oeuvre):
Il faut empecher la revente de prods en teuf (pas la conso)
Si tu peux plus aller en free pour pécho alors ceux ki iront y iront juste pour faire la teuf et kiffer le son au lieu d'y aller pour revendre ou se toxicomaniser. Le problème : comment faire ?



30 - from Olivier (11-01-2001)


Je suis tout à fait d'accord avec ce constat, personellement, je veux bien faire parti de ce mouvement d'interrogation et essayer de trouver des idées pour faire avancer les choses, je suis un peu partisan pour discuter avec nos élus pour trouver un terrain d'entente qui pourrait commencer par une solution de tolérance par rapport aux autorisations d'occupation des lieux de nos "teufs", mais le plus gros travail reste à faire avec les "teufeurs" pour les sensibiliser au respect en général.

A bientôt de nos nouvelles et de nos envies.



31 - from Alex (13-01-2001)


Les 30, 31, 01, 02, j'étais a "la Garde", et ce que j'y ai vu m'a fait réflechir...
On ne va pas pouvoir continuer comme ca longtemps. Mes potes et moi, on en a marre de se faire traiter de casseurs et de pollueurs par tous ceux qui savent qu'on va en free!!! Je n'ai pas de solution....
Je ramasse mes ordures et je ne touche pas à ce qui n'est pas à moi...
Je pense qu'il y a beaucoup de monde qui n'a pas sa place sur une free, donc, soit on crée un autre genre de fete, soit on se débrouille pour que les frees ne soient accessibles qu'aux gens les plus motivés (à quoi bon faire des frees à 10 km de toulon, ou à fos, si on veut qu'il n'y ait pas de problèmes ???)

Je suis le débat avec attention



32 - from Klem (11-01-2001)


Cela faisait longtemps qu'ici nous attendions un Manifeste aussi important que celui de Tournesol. On était justement en train de rédiger un texte de ce type, mais celui de Tournesol nous semble vraiment bien et accrocheur. Nous sommes pleinement en accord avec toutes les idées soutenues et nous sommes prêts à vous aider pour que les choses changent enfin !



33 - from Ivan & les buz (13-01-2001)


Un petit coucou de l'île de la réunion... En effet, lassé nous aussi des frees en france, on s'est barré de cette ambiance foiraxe pour venir ici, avec son, disques et lives...

Pour nous, fini les free parties... On planche sur de nouveaux concepts, retenant l'axiome "la gratuité n'est pas un prétexte à la médiocrité"...

Hélas, même ici, on retrouve le même public qu'en métropôle : trop de chépers venus se mettre "au vert" sur l'île, et qu'on voit courir désespérément tous les WE après un bout de carton... arf ... foncedé, quand tu nous tiens...

Heureusement, quelques créoles aux idées saines nous redonnent la pêche, eux qui ne sont pas encore pervertis par un usage massif de stups... mais qui aiment notre zik et nos idées libertaires, leur rappelant le mouvement de leur ancêtres, luttant il n'y a pas si longtemps contre l'esclavage, au sens littéral du terme..

Bref, on tente de reconstruire quelque chose, en partant sur de nouvelles bases..



34 - from NamtaR (11-01-2001)


Après avoir lu le petit commentaire de tournesol sur la K-list et bien qu'étant trop jeuno dans le mouvement des free party, je suis en total accord avec lui. Car au moment où la teuf bat son plein, les soit-disant teufeurs viennent, prennent leurs prods, reste quelques instants histoire de... et puis entre 4 et 6h du mat' , la majeure partie du people s'esquive comme si quelque chose allait obligatoirement se passer (arrivée de CRS, des problèmes avec de la kaïra qui est venu juste pour faire chier son monde,...).

Et puis il n'y a pas que ça ; lorsque tu t'adresses à kk1 c limite s'il ne se jette pas sur toi parce que tu le dérange. Enfin bref c ma vision des choses, heureusement que les premiers et véritables teufeurs sont encore parmis nous pour nous aider à trouver le bon chemin pas comme ces buisness men qui ne sont même pas là pour la musique (qui est pour moi LA motivation des teufs).
Il se peut que pour certains mes exemples soient incohérents, mais une opinion et un point de vue change avec le temps et vu que je ne participe qu'au teufs depuis environ 1 ans et demi, j'ai encore le temps de forger mes convictions...



35 - from Tristan (Mecanick's) (12-01-2001)


Le message est trés touchant/sacrément vrai...mais les idées et l'énergie existe bien/ alors bienvenue aux idées et à l'imagination.....



36 - from Yo (12-01-2001)


Merci Tournesol, enfin ça bouge.... METS DE L'HUILE !!! on a déjà du te la faire !!!
En tous cas ça fait plaisir quand quelqu'un dit ce que mes Reports n'arrivaient plus à dire tellement j'étais dans lbordel... douleur sentimentale et autres que l'alcool n'aide pas à faire oublier... son dégueulasse à chier sur lequel on continue à gueuler alors qu'avant on aurait lyncher le DJ... et où sont les SOURIRES ???

Jsépa skevouvouléfer mé on é avec vou pour retrouver le délire
!!!aa!!a!a!a!aahhahahahahaha!!g!h!h!h!



37 - from havocsound (11-01-2001)


so what, should we have $pay$ parties now? so we can pay someone to clean up garbage...

it seems time for some revolution yes, but the basic idea is good- we organize outside the confines of commercial pathways, mentally and practically- having FUN and doing it outside our bullshit culture. more people with different skills need to contribute positively. we can't even start a freeparty mentality in the U.$.A., how can it be dead in france?

freefestivals in europe are fucking cool- sure there are problems, with environment, with drugs, with many things, but its fucking amazing to take part in something like this- no bullshit colorflyers and charging money to get in and paying landlords and all these things most people here cannot get their heads out of.

freeparties can be better- pick up your garbage! contribute! do something that nobody is doing to make it more complete. we need more diversity, talents represented- that is not so much to ask.

are we overreacting?



38 - from Fortura (12-01-2001)


tornasoul e compagnia......direi che e' da un po' di tempo finita la festa libera e spirituale;gia' se ne parlava l'anno scorso!! Non vi ricordate?

Adesso e' troppo tardi per riprendere in mano la situazione.......per fortuna capita ancora di assistere a delle belle feste qui da noi in Italia; pero' mai come nel 1995 quando avevo cominciato a frequentare questi luoghi magici.Non poteva durare in eterno,vcome ogni nuovo movimento all'inizio e' qualcosa di fantastico poi man mano che si va avanti si distrugge con le stesse armi:(idee,persone,droghe.....).



39 - from Stef (11-01-2001)


C'ke tu dis est vrai mais je pense kya une fin à tout...
Ceux ki y croyaient le plus rentrent peu à peu dans le système, à moins de tout quitter et de devenir traveller, tu peux pas à long terme faire ta life dans ce mouvement...

C normal ke ca change, la free est victime de son succés ki pourrait lui apporter pourtant bcp mieux, mais non, les valeurs se perdent....
Sans vouloir jouer les vieux de la vieille, ca fait ke 4 ans ke j'vais en teuf, mais les nouveaux arrivants adoptent et abusent souvent des nouvelles guedros arrivant elles aussi en teufs kom le speed, la keta, la C, sans etre vraiment informés, conscients et responsabilisés, tout ca pour faire "in" puiske malheureusement c de plus en plus un concours de foncD...

Perso en partie à cause de ce courant glauke et morbide, lentement engagé dans les frees, je bouge plus en teuf depuis kelkes mois et remarke c pas plus mal de se reposer le cerveau un peu, je me réserve pour les tekos et les teufs ki vaudront vraiment le coup...Mais c bien d'essayer de changer les choses meme si j'suis pessimiste FAUT ESSAYER!!!

Bonne ChanCe.....



40 - from Pierre (11-01-2001)


c clair à part la défonce il n y a plus grand chose..., se bouger le cul vers ailleurs comme le mexique....fait beau fait chaud, tout ca quoi, et les mexicains sont carrément réceptifs, enfin moi j'y trace avec un pote du kollektif 6tem en mars( il y a d'ailleurs une 3party sur le zocalo) en espérant qu'il y ait une suite où que ce soit.

1 suerte, peace



41 - from freejah (12-01-2001)


super, juste un petit message pour vous dire que je suis entièrement d'accord avec vous et que ça fait plaisir de voir que des gens réagissent, alors si je peux etre utile

freejah_2000@yahoo.com.

En tout cas tout n'est pas perdu tant que des gens comme vous seront là.



42 - from Gus (14-01-2001)


Je me présente, je m'appelle Vincent, gus pour les intimes, et je compose dans le style hardtekno, mais avec mes trois autres potes du groupe ATH Core on a pas encore fait le pas de jouer en teuf. je tenais à faire partager mes remarques et suggestions au sujet des free.

Je suis tout à fait partant pour un renouveau des free. Mais bon, je ne vois pas trop comment on peut repartir de zéro comme ca. Je pense déjà que le premier pas doit venir des acteurs et organisateurs des free. Les mentalités ne vont pas changer du jour au lendemain. On a trop laisser dériver la mauvaise ambiance.

On est une minorité à se soucier de la Free pour ce qu'elle était et de ce qu'elle représente. Trop de jeunes se disent teufeurs juste par leur tenue vestimentaire et leur capacité à gober tout ce qui se présente sur leur passage. Tout ceci a entraîné la présence massive de crapules aux poches remplies de produits plus ou moins douteux (j'en ai marre d'entendre tous les deux mètres : "Taz, exta, trips, pollen..."), et le cercle vicieux se referme. Tous ces gens pensent en fait s'identifier à la teuf, car c'est la seule image qu'ils en ont. Le plus marrant, c'est que lorsque je leur dit que je ne prends rien, ils se foutent de ma gueule, ou me font des remarques du genre : "ta maman sait que tu es ici ?". Comme si se droguer était une marque d'appartenance au mouvement.
C'est à nous de leur montrer autre chose pour qu'ils réagissent et changent de mentalité. C'est pas facile surtout que vu de l'extérieur, on a une tres mauvaise image (image certes déformée par les médias). Mais bon ce n'est pas le plus important, et c'est un autre débat. Il faut une sensibilisation plus importante sur les dangers de la drogue abusive, et surtout redéfinir le sens de la fête. Petite anecdote j'étais ravis d'entendre un morceau au tekni de la garde pour le 31/12 (imprévus sound system), où une voix disait sans cesse : "non drogué, non drogué ...".

Ce renouveau doit s'accompagner d'une grosse prise de conscience pour le respect de l'environnement, mais ca c'est dejà sur la bonne voie. Bcp teufeurs et de sound systems font le ménage, mais c'est pas assez. Il faut mettre en place des sacs poubelles un peu de partout. Investir un lieu magique en pleine nature, et le transformer en décharge en une seule nuit, est déplorable.

Voilà, en espérant contribuer à la sauvegarde de notre culture, je vous salue.



43 - from sue.ellen.tribe (12-01-2001)


I remember a time when the parties were manageable, about 1000 people or so: we could clean the place, those involved actually gave a shit about the music, the nature, the bonding of those who did not fit into normal society creating a new one: the flyers were handed out by the people doing the parties,or by word of mouth the publicity was done, the meeting points were discreet because of the lack of interest by the masses and things were rolling pretty nicely.....

THEN YOU TURNED UP!!!!!!!!!!!!!!!

what I want to know is , is this what you wanted all along? I think it is.

Throughout the history of your website, all I have seen is derogatory comments about first the party makers, then the party goers - all of it sounding mediocre to begin with; I don't think that ONCE EVER have I seen a report on your site congratulating the efforts of those involved, NEVER EVER!

So you are complaining that its cliché, that there is too many people trashing the place, ther's too much uniform in the music, the clothes , the attitude, ther's too much business etc. Well I believe that the first person to email everybody who asked for a list of infolines , advertised blatantly that these such lists were available was..... YOU!!!!!!!
now of course there is nearly 10,000 people at teknival each time and only 50 of them give a shit about the state of the place afterwards, so what do you do about it?

Go and sit in a rich woman's castle talking about it with lots of people sitting round "tableau noirs" full of agenda's and "to do" lists who, quite frankly have about as much to do with the free party scene as the stupid female "free party representative" who appeared on "ciel mon mardi" on tf1 the 9/1/2001. at least she was wise enough to shut up when it looked like she was publicly dragging its reputation through a hedge in front of 8 million people.You just couldn't stop.

So your war is over, the free party is now a dead , commercial, cliché zone full of all the so called " normals" you don't consider intelligent enough to even look at let alone talk to.

THANK YOU SO MUCH FOR HELPING THE COLLAPSE OF THE FREE PARTY MOVEMENT!
you will be remembered .... for this!



44 - from DKlé (dj Moksa de Paris) (14-01-2001) retiré le 27-03-2001 sur sa demande.


(...)



45 - from Joe5 (13-01-2001)


il a malheuresement raison tryphon!
putain de bizz,plus que des putains de taz et pas svt les meilleurs(fuck keta mvt).
tout le monde en treillis (m les jeunes de +en+ nombreux)
de +en+ de caillera et de bad prod
de +en+ de hardcore (m si y-en a du tres bon).
suis loin d'être un puriste mais connais les teufs depuis 5ans et pour ces raisons aujourd'hui j'ai un peu laché l'affaire sauf de temps en temps (dernière c'était aux trans à rennes). enjoy it and have a fucking good time in your party.



46 - from Rik M (TLK XVT) (13-01-2001)


Salut les gars, petit message suite au votre sur la klist de marco, nous sommes actuellement bien loin de la france, et c'est d'ailleurs les différentes raisons que vous évoquez qui nous ont conduit à ne plus faire de free en france et d'aller voir ailleurs ce qui s y passe...En tout cas à notre retour si ca vous tente il nous reste un peu de son qui pourront toujours faire danser les gens que ca intéresse...

Voila peut être à bientôt



47 - from FTK (14-01-2001)


C plu les mêmes teufs ca c'est clair, mais fallait aller au Skwatt 6tem pour le 1° de l'an ou aller voir IXY ce week-end...

Du bon son et des vrais DJ : c ca le pied !!!

Le reste on s'en fout, chacun fait ce kilui plaît, même tout casser, pourkwa pa.
Où vas-tu te défouler si ce n'est en teuf ?
Moi je suis content de me prendre des grandes baffes en teuf même si quand j'y allais en 93 ca n'était absolument pas dans cet esprit-là
je te l'accorde...



48 - from Emmanuel (14-01-2001)


> Oui la free party c'est bien fini.

oui... c'est fini et s'est pas fini. disons que ca évolue et que nous n'y retrouvons plus ce que nous étions venu chercher et apporter. Mais il y a toujours des jeunes qui arrivent là-dedans et s'y jettent à corps perdu (sans jeu de mot). J'ai discuté avec certains, et pour eux, il reste un espace de liberté pour la musique qu'ils aiment, le délire qu'ils recherchent et les aspects négatifs leurs sont tout à fait supportables. Mais pas pour nous. Alors ils ne comprennent pas toujours le discours vétéran affirmant la "fin de la free" alors qu'ils en sont au début.

et puis si c'est fini, ben faut arrêter la K list, mettre tout le site en archive et passer à autre chose.

Bon, et aujourd'hui les gens arrêtent de se masturber avec les spirous, pour eux la free c'est un truc francais avec des stars francaises. Curieux, non ?

> Nous pensons pourtant que le malaise est ne et s'inscrit dans une
> zone "geographique" bien determinee, disons certains pays d'Europe.

moi c'est clair j'ai plus envie d'aller en free en France. Ou alors un petit tour en touriste au teknival, mais pas plus. La musique me fait encore de l'effet (il reste encore quelques bons sons) mais alors les teufeurs... pfff !

QQ avait proposé : teuf gratuite sauf treillis/kaki/chiens/casquette/camtar = 50 balles !

Et j'ajoute, il n'y a pas de sexe dans les free, ou si peu. C'est la plus grande entreprise de refoulement de la sexualité commise au sein de la jeunesse dans les cinquante dernières années. Je commence à croire au complot !

Le sexe est indispensable dans une teuf ! Sinon c'est la violence qui prend la place. Peut-être que c'est Durex qui paie des mecs pour saboter les free, pour que la jeunesse retourne en ville baiser. Vous savez quoi ? Il y a des musiques où les gens dansent en couple, c'est ultra chaud on a envie de recommancer tout de suite après. Il n'y a jamais de descente, jamais de déprime, et le seul scrupule que j'ai c'est de faire gagner de l'argent à Durex.

> Ici nous revons encore et pensons pouvoir entrainer les seules
> bonnes energies vers une autre facon de faire la free party, plus
> creative, plus conviviale, plus respectueuse et plus consciente.
> Ouvrons d' urgence et ensemble de nouvelles pistes pour changer
> radicalement les comportements.
> Arretons le bizness !

pure utopie ! il y a toujours eu du bizness, sinon y aurait pas de teufs ! On peut faire du bizness en respectant les gens, et même sans faire payer !

ceux qu'ont envie d'arrêter, qu'ils arrêtent, parce que les autres, ceux qui veulent continuer, ils s'en foutent de nos plaintes. On a fait des réunions, trouvé des solutions, organisé des types de fêtes différentes, mais la plupart continuent à suivre la pente, et pour moi c'est évident : ils ne s'arrêteront que la tête dans le mur ! La free c'est chaque son pour soi, chacun suit ses intérêts et il n'y a aucune structure au-delà du son. par conséquent le mouvement éclate forcément et crèvera doucement, c'est inéluctable. Même une féroce répression ne peut plus réunir toutes les forces.



49 - from Sand (15-01-2001)


hop, je checke mes posts comme d'hab, quoi et puis ce post. je vais pas vous dire que c'est une revelation comme il est dit dans l'intro ca fait un bout de temps que pas mal de monde dit ca, ca fait un bout de temps que quasiement chaque son diffuse des textes equivalent dans le discours.

mais la pour une fois, y'a autre chose que des recommandations deja 100 fois lues, y'a un e-mail et c'est dit d'y ecrire si jamais qq chose.

alors je suis un si-jamais qq chose.

je ne sais meme pas ce que j'ai a vous proposer que vous n'ayez deja mais au cas ou...

moi, c sand, j'aime la teuf pour "l'esprit de la teuf" comme le post auquel je repond le dit, ce qui m'a fait aimer la teuf, c'est justement d'y rencontrer, d'y communiquer, d'y echanger, c'est seulement apres que j'ai commence a aimer le son.
vous parlez de bonnes volontes, d'idees etc...
je suis une bonne volonte, alors on va dire.
j'ai quoi a offrir ?
tout ce qui concerne le net, en terme de graphisme ou de redaction. ma volonte aussi de faire connaitre un mouvement et les idees qui vont avec, la volonte de faire taire les prejuges, les idees pre- concues et celle aussi de faire la teuf tranquille.
alors si y'a qq chose qui peut vous etre utile dans tout ca , je suis dispo a cet e-mail cardina@ifrance.com



50 - from H3NrY (ACID ANONYMOUS) (14-01-2001)


What the fuck are you talking about?!!!
speak for yourself and your own country

Here in Les Pays-Bas the free party scene is still hardcore and BOOMING. The problem of France, is that it has become TOO BIG. That doesnt count for Holland! Ofcourse, there are some things which can be better, we also think that the music is too much of the same (especially the music from France) but talk for yourself!!!!

Generally, we arent destroying nature or buildings, in Holland there still is a vibe. There are some fools who are doing stupid stuff but when that's happening, everybody is angry.

For example: dutchtek2000. About 30 soundsystems from all over Europe showed up. The teknival lasted 6 days. No wounded ppl. Nothing happened. And everything got cleaned up! To the last bit. There werent much ppl, but the ppl with the right attitude.

FREE PARTY IN HOLLAND FINISHED ?!!! You dont know SHIT about our scene!!!!!!! And dont ever try to talk for soundsystems like DESERT STORM, KAMIKAZE, LEGO, SUBSOUND allright .. The Italian systems, the one in Spain... They still got a fresh scene.



51 - from Tieum (15-01-2001)


Tres bien dit mon gars, je t'approuve totalement.

J'ai pas de son, j'ai jamais organisé de free mais j'ai habité en UK etla bas, ca se passe qd meme bcp mieux.

Les gens sont tous heureux d'etre la, tous coloré, voir deguisé. Y a pas de saloperies(keta, rabla...), ce qui renforce encore plus l'ambiance festive. Au niveau de la musique, c'est pareil, y en a pour tout les gouts, House,Transe, Live, HardTek, Jungle: ca change tout le tps etc'est vraiment mieux pour les oreilles! Y a tjs pleins de visus, de decos, le matin, tout le monde ramasse les merdes par terre, le lendemain ou le soir, on revient pour chargerles sacs poubelles etramasser les dernieres merdes, etvoila tout se passe bien, pas de plaintes, pas de keufs, vivement la prochaine !

En fait je sais pas ce qu'il faut faire, carle pb ne vient pas que des sounds(qui pour certains font vraiment des efforts) mais du public. Faut il faire des free house-Transe, avec deguisement obligatoire pour que les hardcore-mechants-trocheper à la mode fuient et ns laissent faire la fete... Je pense ke ca pourrai etre une solution au debut.



52 - from G. (15-01-2001)


Heu...
une idée : des teufs dans les cités HLM
je te tiens au courant



53 - from NINO (15-01-2001)


I relly care about this topic,and i wrote my opinion here two days ago as "Antonino",but now that i read what the others wrote i can find a lot of people still wandering that everything 's allright(acid anonymous),Please don't use this forum in the wrong way caz you are trying to throw shit on french scene,you have to be respectfull please caz no one is trying to accuse anyone,or no one is saying that your free parties are finished,the dutch scene is really cool,anyway tournesol is trying to prevent something,in addition you cannot give a shit only about your country! The Tekno movement is huge and made also of travelling around! I would like that all the people read this:DIFFERENT PEOPLE'S LIVES ARE BASED AROUND DIFFERENT THINGS,OURS IS BASED AROUND MUSIC.AT OUR CORE IS A SOUND SYSTEM.IT FEEDS US,NOURISHES OUR TALENTS,IT DICTATES OUR MOVEMENTS,BRINGS ADVENTURE AND KEEPS US TOGHETER.AT FIRST THERE WAS ONE,NOW THEY ARE MULTIPLYING AND THE TRIBES THAT ESTABLISH EACH ARE BECOMING STRONGER AND WISER.

WE WANT FREEDOM FROM STATIC SOCIETY.FREEDOM TO CREATE OUR OWN SOCIETIES WITH OUR OWN RULES.
WE ARE NOT REBELLING AGAINST,SO MUCH AS LIVING OUTSIDE THE SYSTEM.FREE MUSIC TO ANYONE THAT WANTS IT IS WHAT WE GIVE AND WE NEED NOTHING BACK BUT SPACE TO ROAM.

TRIBAL BEATS HAVE SURROUNDED OUR PLANET FOR THOUSANDS OF YEARS.TECHNOLOGY IS OUR ADDITION TO THIS CONTINUAL RHYTHM.AGE IS NO CONCERN,BACKGROUND IRRELEVANT.
WE EXIST NOW AND IN THE FUTURE.
(this text from VINCA PETERSEN,No system)

DON'T FORGET YOUR MISSION!



54 - from Stef (15-01-2001)


Beaucoup de gens ne vont pas comprendre pourquoi j'écris, mais bon....
J'ai la trentaine, et je fais des teufs depuis 92 a peu près, mais pas forcément des free. Mon délire c'est plutôt la trance (là j'entends que ca grince). Cependant je vais régulièrement faire un tekos.

Je vois beaucoup de gens se plaindre de "cheper", de l'arrivée massive de la drogue dans les free, a lire certains posts, on est pas loin de balancer les dealers aux schtroumph. Eh oh, faut arrêter l'hypocrisie là. Je veux bien croire que vous etes tous clean et ne buvez même pas d'alcool, mais bizarrement, moi, tous les gens que je connais y gobent. Alors je parle pas de se carboniser le cerveau jusqu'a perdre conscience de son moi, (bien que ca puisse arriver), mais d'accroître ou modifier sa perception sonore afin de tirer quelque chose de différent des sons. Je dois pas être le seul a le vivre cà ?

Pour la mauvaise ambiance, moi je situerai plutôt le problème au niveau du son. On veux des fêtes happy et bien souvent , les sons que j'ai entendu en free n'avaient rien de rigolo. Je généralise pas du tout, y'a du très bon son en free, et surtout du vrai son, sans contrainte marketing ou commerciale, du pur jus "technocerebral", mais souvent, je ne trouve pas que les voies exploitées soient à même de générer une extase profonde (je pense que c'est ca Dark). Parce que pour moi, les produits c'est pas triste, et si le son est gai, bien souvent je suis gai. Le son à une puissance que les européens n'avaient pas encore découverte, et il peut générer autant de bonheur que d'inquiétude.

Informer les gens sur les prod ca pourrait être un début. Pas pour leur dire que c'est dangereux ou qu'il faut boire de l'eau, mais des choses concrètes sur les doses les effets, les effets indésirables, les bons et les mauvais prod ou autre, je sais pas. Les acteurs du mouvement ne peuvent se contenter de se lamenter sur l'usage des prod dans les fêtes quand même ? Il faut peut être essayer de le gérer (autant que possible).

Pour la racaille, je pense comme d'autre que la seule solution pour y remédier c'est de s'éloigner des villes et d'arrête de les enrichir. Ce problème ne concerne pas que les free mais toutes les soirées techno je crois.

évidement, j'ai pas la solution, je ne suis pas un activiste du mouvement, mais naïf comme je suis, la philosophie du mouvement avait su me faire rêver.

En conclusion, l'existence même de ce forum montre que le mouvement n'est pas mort et je félicite tous les acteur de la scene qui ont su nous faire vivre des moments fabuleux, ne l'oublions pas.



55 - from NaWaK FuLL DaWa (15-01-2001)


Je suis d'accord, nous n'avons en effet jamais été aussi près de la fin.

C'est triste. Je suis nostalgique malgré tout le positivisme dont nous avons fais preuve ces dernières années. Oui car ce n'est pas d'hier que le mouvement se meurt, et il a fallu être optimiste -idéaliste- pour tenir jusqu'ici...

Pour parler de choses plus concrètes, on doit réparer notre son depuis le dawa de cet été. Pour l'instant, la plupart d'entre nous se consacre à la saison d'hiver. Mais nous aurions tous tellement envie de repartir sur la route avec l'arrivée des beaux jours... je dis "aurions" car on se demande plutôt si nous devrions pas lacher cette merde pour passer à autre chose.

Cette scene est devenue lamentable, à tel point que nous nous demandons si nous allons réparer notre son pour le faire pêter ou pour le revendre ?!

Bref, tout ca pour dire que s'il y a moyen de trouver un échapatoire à cette spirale infernale, nous serons de la party et nous soutiendrons toute nouvelle initiative constructive.



56 - from the tower controls... (15-01-2001)


Et merci pour ce courageux état des lieux. C'est vrai, la sève des frees s'est diluée dans l'acid et la boue. La ket vidant les derniers rangs et finalement donnant une fin plus rapide et moins douloureuse (normal pour un anéstésiant) à ce monstre sans tête.

Summer of love 88 est bien loin, où est le summer of love 2001 ?

Spirit of 23

Kdo une copie d'une couverture d'1 K7 des Spis de ~95, le bon temps quoi!!

Spi 95

Spi 95




57 - from alm (15-01-2001)


Oui!!!!! 100% d'accord,et totalement avec vous.

Enfin, nous ne sommes plus seuls (mes amis et moi, nos brèves rencontres de rave)

Que vous dire? merci et quels soulagements et début de victoire aussi!!

je suis absolument d'accord sur tous ces points, c'est vraiment génial. En plus, il faut bien le dire, cà date pas d'hier ces idées: cà fait un petit moment que l'on ressent les choses de ce point de vue là...ET c'est bien que ce soit une association comme vous qui le dénonciez.

Mes amis et moi, on se bat contre toutes ces médiocrités: musique mauvaise avec des DJ's qui mixent rien que pour le fric et mal en plus, sans parler de leur arrogance, enfermement culturel, enfoncement dans la drogue et abrutissement, toujours plus d'avidité pour l'argent... et ce n'est pas tout.

Jamais je n'arrêterai le combat, pour la tekno et toutes ses valeurs qui lui sont indissociables, et indispensables pour la création d'une société meilleure plus humaine et humaniste, plus juste, réellement libertaire!

Oui,il y a des cons, des égoïstes et bien d'autres encore.C'est un combat de tous les jours, pour ouvrir notre gueule, donner notre voie, pour faire avancer les choses et pour faire comprendre que non, nous ne laisserons pas faire! La tekno doit investir tous les endroits possibles, nous devons montrer à quel point nous sommes heureux, combien la Tekno et ses valeurs nous donnent espoir, montrer jusqu'où nous pouvons aller pour elle et pour une nouvelle société!

La tekno n'en est qu'à ses prémices, à un stade embryonnaire; elle va devenir grande, et participer à une ...création de quelque chose d'énorme apte à redonner espoir à tout le monde. Nous sommes à une période charnière, bientôt les actes et activités multiples vont s'accélérer: alors là oui tout sera possible...



58 - from pascal A (16-01-2001)


bonne initiative que de vouloir faire évoluer le mouvement.

une idée pour tenter de laisser les sites plus propres: les sacs poubelles. en acheter (avec quels sous? ceux des organisateurs par exemple lorsqu'ils demandent 10 boules).
en disposer un peu partout, les faire bien voyants et "attractifs". et faire un centre de rapatriement des déchets avec des bonnes volontés qui tournent ramasser les sacs pleins et faire des tours près des teufeurs avec des sacs vides pour ramasser les bouteilles (et autres déchets) déjà jetées et pour leur dire qu'il y a des sacs. il faut que le plus de monde possible (voire tout le monde, mais ca c'est utopique car la majorité s'en bat les couilles) participe pour que chacun fasse son tour d'1/4 d'heures pendant la teuf. trouver un moyen de motivation pour rassembler tout le monde. 1 stand? un cadeau bonux?



59 - from bolokan (15-01-2001)


J'aimerai bien participer de quelques manières que ce soient à la pérenité mvnt électro. non commercial !!!
Voilà une sommaire présentation de ma personne que je suis!! un homme (maintenant!! :-) ) de 31ans suivant de plus ou moins loin le mouvement électronique depuis 93 env.
J'ai commencé par des teufs au moulin de valdone au bunker, hangar, plein air ect.... avec aussi les différentes soirées organisées ds de belle maison avec de superbe piscine !! de la techno, acidcore au hardcore et sans oublier ma petite faiblesse perso transcore!!!. j'ai vécu également l'évolution avec les spirales entre autres, des nouveaux sons et déco qui avaientt je pense déjà commencé à dépoussiérer le mvnt sans ces putains oups.. de combinaison avec divers instruments (le saxo quelle merde du moins l'utilisation actuelle peut être??) malgré que j'ai écouté le collectif parisien qui jouait a l'Intermédiaire trance-goa que vraiment j'ai trouvé très bon !! comme quoi ca peut le ...

Au départ ce qui m'a attiré ds le mvnt était le mélange réel de différents types de personnes, la liberté, la convivialité, la joie, l'esprit festif, la musique électronique et je serais hypocrite de l'oublier la mdma (l'alcool était absent!!) ou l'utilisation était totalement différente d'aujourd'hui (et de plus maintenant pour en trouver!!!) avant que le milieu de la mode en collaboration avec quelques éléments moteur décident d'en vivre au détriment du mouvement car leur soif du pognon n'a pas de limite et juste un avis perso aussi le mélange des instruments + électronique n'est ce pas commercial?? adaptation pour les bonnes petites oreilles des populations qui crient hô et fort "ce n'est pas de la musik" avec un stéréotype looké qui n'existait pas; c'était plutôt anarchique (métaphore) et tellement + vivant !! .L'origine de ma lettre est ma sortie anodine d'hier soir qui me pousse à crier - hurler ma détresse une fois de + :

je ne comptais pas sortir mais deux potes me téléphonent et me proposent d'aller au web bar faire l'apéro. Pas mal. Ensuite n'ayant pas trop envie de faire une grosse virée, on décida d'aller boire un coup au poste à galène et écouter un peu le boeuf electro de massalia je crois !!?? musik ambiant hypnotik !!! glissant vers techno hard tech subitement je me mis un peu à danser avec le dancefloor et j'essayais de discuter avec les gens autour de moi sur dix personnes deux seulement étaient bien cools vraiment bien quoi sympa pouvant discuter tout autant musik que simple rigolade et là je pris du recul et me posais la question subsidiaire : suis je trop vieux!!? ptin mais fô être con pour se torturer l'esprit de telle manière comme si la vie était pas assez chiante avec ses problèmes pour lorsque tu vas t'amuser avoir une telle réaction. Je discutais avec 1 fille très court elle m'a dit 2 choses "hô tu vois je les connais et moi ha bon c'est cool on va un peu discuter seulement promis jurer cracher :-) étant très réceptif aux nouveaux groupes si j'puis alors depuis kan ils jouent et les lieux dire elle me regarda de haut et me dit he bien écoute !! elle se remit à danser limite transe !!! mdr jaune!! une ptite fille de 22 ans env. lol

Pour moi, trois types de gens fréquentent les soirées :
-la racaille et autre qui ne respecte rien et font le fameux biz en général
-les pseudo teuffeurs du mvnt telle la gentille demoiselle à qui j'ai eu l'honneur de pouvoir dire deux mots (c'était pas la seule!!)
-et le mouvement celui qui aime, respecte et s'amuse en teuf.

Bon sur ceux je n'ai pas d'idée immédiate pour permettre une continuité au mvnt électronique car au risque de choquer certaines personnes, pour moi la music n'a pas besoin de s'associer à d'autres instruments (d'où le son électronique moi c'est ce que j'ai aimé aussi, aucune ressemblance avec d'autres instruments qu'on connaît depuis la nuit des temps !! lourd à la fin!! sachant que se sont divers sons samplés puis transformés jusqu'à trouver un son qui pourra faire danser la gentille communauté. mais il faut bien réfléchir pour ramener autre que de la frime et autre élément nuisible.
bye et si vous voulez je suis dispo !!



60 - from NATHAN (15-01-2001)


Voilà moi c'est Nathan, g 23 ans, chui sur Paris depuis tout ce temps, mais ca y est, la décision est prise, j'bouge avec mon frangin d'ici juin, kelke part entre Toulouse et Montpellier, mais " in da nature ", c'est clair...

Et je peux te dire ke d'abord ton manifeste puis la découverte de ton site et de ses idées m'ont grave fais kiffé, j'pense ke vous zetes dans l'vrai, il faut continuer comme ca !!!

Ca fait plaisir de voir ke dans la région ya des gens motivés dans le bon sens, rien à voir avec Panam ou ya beaucoup de boulot (moi je lache l'affaire...), ya ka voir l'effet dévastateur de ton texte (mais c'est trop fort, enkore une fois bravo !!!) sur les teufeurs parigots...

Voilà ct juste un ptit message de soutien, j'vous suis et chui content de vous rejoindre bientôt dans le grand Sud, j'espère à bientôt pour faire avancer les choses... ;o)



61 - from CAIT_PERSO (16-01-2001)


je fais de la teuf depuis 4 ans (oui peu et bcp de nos jours) et je penses grav comme toi
je penses même que l'on pourrait nous même créer quelque chose de nouveau

je crois savoir que tu connais celle qui a fait DefCore et des gens comme vous sont de plus en plus rare et extrèmement précieux

voilà
merci d'avoir dis ce bout de vérité (...)

aller a++

PS : et pourtant je continu a aller dans ces "PRODs Supermarket"... J'arrive encore a faire la teuf sans prods mais je n'arrive plus a aimer la teuf comme auparavant.



62 - from YOZARSE (15-01-2001)


je suis en phase avec ton courrier paru sur la k-list, je pense qu'il faut sortir le mouvement de tout ces excés: détritus,drogue,habitude vestimentaire et si ca continue il y aura surement un jour quelque chose de grave qui va se passer (l'abus des prods donnera une bonne raison à l'etat vis à vis des citoyens pour tout réprimer à grands coups de matraques et c'est déja en route dans ma région ,les gendarmes arrive avec beaucoup d'hommes, prennent le son et mettent les organisateurs au trou ). Le problème des frees c'est qu' il y a un manque terrible d'encadrement des teufeurs à tous les niveaux , et c'est encore pire dans les teknivals. Il faut informer et encadrer a mon avis c'est le seul moyen pour sortir de tout ca .j'aimerais en parler un peu plus avec toi et développer toute ces idées (...)



63 - from Olivier (Okupe Production) (16-01-2001)


(...) ben moi perso je trouve que ton texte reflete bien ce que je pense ... d'ailleur je ne vais plus en free en france ... derniere teuf aufait vendredi dernier : coup de couteaux ... trés triste .... misérable meme ...

enfin voila ... bravo pour ton texte ... rend le un peu plus accessible et diffuse le en teuf , ca en aidera certains ... mais bon faut pas réver ... pour changer tout c faudra un truc super fort du genre spiral tribe :)

en fait c'est devenu comme ca , parcequ'on a perdu l'esprit spiral ... celuii qui a inventé la free ne france et ailleur hors d'angelterre .... tout vient de la ...



64 - from Chiel Wintermans (323 Visualz/KXstarter Records) (16-01-2001)


i couldn't agree with Sunflower more; i'm getting sick & tired of going to doped up noise terror parties where i used to go to happy parties with GOOD music & comparable atmosphere, where people were united in the love of underground teKno and a freedom that wouldn't be abused...

and i guess i'm speaking for the whole KX soundsystem (eindhoven, Netherlands) here. We always at least try to give our parties a new impulse by adding video, projections, and so on...

and i'm always up for discussions on how tro make things better, as long as there's some result to be found for it in the end....

trust no-one
deny everything
be independant



65 - from Grobil 2000 (16-01-2001)


tout a fait d accord !!!

la solution est peut-être l'effort, je m'explique : pourquoi ne pas faire les bonnes frees comme autrefois avec les gens motivés non accessible par la route, à 1 ou 2 heures de marche dans la forêt ou la montagne, avec un chemin praticable de jour uniquement par ex, comme ca les party-cipants serait forcement : 1-motivés, 2-responsabilisés car au moins 24 h sur place !!!

c bien de se remettre en question et d'essayer de voir plus loin !!!
je vous suis et vous soutient car vous avez raison !!!
(possede dans le sud-est : 1 groupe électrogène, des scanners pour fréquences radios etc...)

contactez moi si projet nouveau, sans cailleras ni marchands du temple !!!



66 - from Nat (indigo universe) (15-01-2001)


TOURNESOL, tu viens de me scotcher avec ton texte posé dans Kaniar!
Bravo, ce que tu dis c de la balle!!!



67 - from muryel (16-01-2001)


I totally agree with your statement. I myself have been going to free parties for 6 years and the spirit of those days has died a long time ago already. I've been to the new years-party in Barcelona and had a great time, but after a few days I realized that I seemed to be in a totally different scene: the junkie-scene. I thought that using dope was a way to enhance the spirit, something x-tra, but now it seemed the most important thing to most people over there. I saw a girl dying from an overdose on new years morning (I am still not 100% sure she's dead but I don't think anyone can survive looking like that for such a long time...)people where carrying jerrycans full of ketamine etc.

It seems like the people who go to these parties are competing with each other to be the most toughest and coolest of all: there is no room anymore for a smile or a coincidental conversation with the person sitting next to you... it all has changed. I know that all good things come to an end, but I regret the fact that it is going this fast.
A few year ago there were people of all kind on free parties, I didn't have to be afraid of my car being broken into or stepping into needles... I've been talking about this with a lot of friends and I know a lot of people think the same about this. Luckily there are still free parties with the good spirit, but they are hard to find... maybe that is the only way...



68 - from Esther O (16-01-2001)


HAVING READ YOUR MAIL, IN REGARDS 2 FREE PARTIEZ, I WOULD SAY. UNFORTUNATE, BUT COMPLETELY TRUE. THE ONLY QUESTION I POSE IS ONE I HAVE DISSUSED WITH OTHERS AND THOUGHT ABOUT ALOT MYSELF, - HOW DO WE CHANGE THIS? HOW DO WE GO BACK BUT STILL GO FORWARD? ALOT OF THINGS HAVE CHANGED, EVEN THOUGH THERES ALOT OF SHIT, THERE IS STILL ALOT OF GOOD POSITIVE ENERGY OUT THERE! ALOT OF OLD TIMERS BRING THINGS DOWN, WE HAVE MORE PEOPLE NOW WHO IN RECENT YEARS, R UP 4 GETTIN OFF THERE ARSES AND SETTING THINGS UP AND GETTING THERE SHIT 2GETHER THAN WE EVER HAD. SURELY, IF WE COULD GET THINGS BACK ON TRACK, WE COULD HAVE A VERY STRONG POSITIVE ALTERNATIVE. (AS WE HAVE HAD 4 YEARS- WORLDWIDE, JUST EVEN BETTER). BUT HOW??????



69 - from Sarah (16-01-2001)


t'as bien raison, où sont passées nos frees d'un temps passé où les gens se parlaient, communiquaient et n'étaient pas là que pour faire leurs courses de produits.
je t'approuve et te suis dans tes idées
FREE PARTY / FêTES GRATOSSES ET FAITES LA FêTE (mais ailleurs que dans les hangars tout glauques où l'on a déjà fait 3 teufs en - de 3 mois !!!!!)

REDONONS VIE A LA FREE
EXPLOITONS NOS EXPERIENCES ET NOS IDéES pour revenir à de vrais valeurs!



70 - from Le Cérébrospinal Unit Crew (18-01-2001)


Cela fait bien longtemps que les rapports sont vraiment très négatifs sur Kanyar, et nous aussi Cérébro avons bien eu le temps de remarquer que la routine s'était beaucoup implantée dans le mouvement. Cela ne rime vraiment plus à rien de faire des teufs uniquement pour taper le plus vite possible du début à la fin sans chercher à prouver notre richesse culturelle et la pluralité de nos envies et actions. Si c'est pour se noyer dans une accoutumance Hardtek/Hardkor répétitive et sortir les apparats militaires pour faire croire à tout le monde que l'on est un vrai, un pur, un dur et nous on bouge notre cul, autant le devenir vraiment, s'engager dans l'armée et faire la guerre pour de bon, au moins là on se cassera les oreilles avec des sons répétitifs, crus et violents et là au moins on a plus le choix de se défoncer pour faire ses preuves et rester en vie. Mais comme pour tout petit francais et plus encore membre de sound system aime bien frimer, se montrer, dire "moi je, moi je", mais quand il s'agit d'assurer un minimum sur le lieu que l'on squatte, là y a plus personne. Pire encore il va même passer un savon au mec qu'il verra jetter sa canette alors que lui faisait la même chose 5 minutes avant: exemple réel observé sur la "Fuck Héliocolors".

Les T-KOS y en a marre, nous déjà depuis 2 ans maintenent on limite les déplacements. Par deux fois cette année on a tout de même bougé (Blois & Deaux) cette année, mais là maintenant on est vraiment calmé pour de bon. Quand on a vu l'état des terrains quand on se cassait et que l'on faisait partie des rares sound systems à nettoyer tous les jours notre squatt, on en a conclu que l'on avait rien à foutre avec les autres sons. De plus il y a trop de kailleras, nous avons retrouvé notre camion explosé le lendemain de la U238 en Ardèche, toutes les vitres avaient volé, ce qui nous a vacciné du Sud. Maintenant on reste dans notre Est-France triste, humide et froid et l'on bosse avec les gens que l'on connait et dont on est sûr du mental.

Beaucoup aime tout de même les gros rassemblements à 20 ou 30 sound systems. Nous vraiment pas. Nous avions organiser un mini T-kos au mois de Juillet près de chez nous pendant les formidables "Eurockéennes", le super festival rock pour adolescent pré-pubert écoutant Fun radio. Nous nous sommes retrouvés à 5 sons ( tous de l'Est) à la musique variée ou tout le monde pouvait y trouver son bonheur, allant de la House/Hardhouse, à Détroit, Jungle, Hardtek/kor...Seul regret nous n'avions pas trouvé de gens motivés pour monter la scène rock que l'ont voulait. Cela changera cette année car maintenant nous bossons avec un groupe de métal de chez nous qui est très motivé. Nous faisons notre première Free ensemble le 20/01. Concert de métal/Hardcore en début de soirée, transition Jungle/Hardjungle, pour finir Hardtek avec un live expérimental: Sycomor si disponible, sinon Excentrik Loop 6tem (Live de Besancon 25). A partir de cette année nous nous orientons vers le melting-pot des genres sans rester sur la musique électronique.



71 - from Qirex (18-01-2001)


It's very important what you said about the future of the movement. I agree with you, the time has come to improve ourselves with a new energy.



72 - from La Bastide (18-01-2001)


Fini la free ? Y a pas moyen ! Je veux croire qu'y a encore un maigre espoir de faire évoluer les mentalités. C'est pas à nous de nous casser devant les "cailles", à ramper devant les flics, ni à mixer de la merde pour contrer les commerciaux !

Devenir "plus" underground ? Ou devenir underground autrement ? Je crois qu'il faudrait repenser le mouvement techno et ce qu'il implique. Les gens arrivent trop en teuf en imaginant qu'il y a pas de paroles sur la musique, peu de communication et bcp de drogue alors c bon, y a pas de message, y a pas d'idéal... J'ai pu lire dans les interventions pas mal de références à l'anarchisme et même au communisme... sans vouloir faire de politique sur Kanyar, je pense que c'est pas totalement faux en théorie, la fraternité entre teuffeurs doit plus être un mythe bordel ! Sans être utopiste-révolutionnaire, on peut quand même changer un peu les mentalités.

Assez de regards noirs genre "uh uh moi je suis un gros dur amoché par les prods regarde mon pitt y va t'choper la jambe". Trop de 'kakis' chient sur les cailles et n'en sont que des pâles (sombres?) copies, la guedro en +.

Je suis OK pour dire que ca part en couille, mais pas que c'est fini ! Ca suffit pas de taper des messages rageurs sur internet, pour après retourner téj ses canettes en pleine nature + tard.

Y a eu le ruban rouge contre le Sida, le ruban noir pour sa liberté d'expression sur le net, pkoi pas le... je sais pas..., ruban kaki (au hasard...) pour le respect d'une éthique 'teuf' ? C'est chaud... j'ai pas de réponse en fait, je lance l'idée... passke les teufeurs raleurs j'en connais mais des activistes....

Allez, bonne continuation qd mm Kanyar. Et guettez le Pérave Sound / Nice-Sud-Est en force



73 - from Dj Sonar (17-01-2001)


MCP: DEFINITLY OKE

De Sonarcotik a Marko, Tournesol et breakbeat headz conscients...

Je pense pouvoir parler au nom des membres du collectif (MCP) pour abonder dans le sens du texte de Tournesol (maximum respekt).

Certains d'entre nous vont encore regulierement en free party et ont fait le même constat deplorable.
Musicalement, ecologiquement et psychologiquement les free party ne ressemblent plus qu'à des no man's land (voire des zombieland ce qui revient au même) où la seule notion de liberté est celle de pouvoir afficher sa propre connerie.

Le public? Pour un grande majorité: des cohortes d'épileptiques sans cerveau et de mauvais dealers vaguement enclin à découvrir la techno 10 après, et encore...
Pour les uns, ils me font penser à de pauvres punks -les "vrais crétins"- pas ceux qui étaient conscients et militants, justement. Alors, oui, NO FUTURE 4 FREE PARTY!

Les autres me font tout autant gerber. Il y a d'abord ceux qui font partie des sound systems, qui préfèrent l'argent facile et comme le sous-entend Tournesol, qui vendent leur came a n'importe qui sans conseils ni démarche initiatique.
Et puis, y a les autres dans leur pseudo-attitude de rappers, toujours prêts à "niquer ta mère", qui ne connaissent et n'ont aucun respect vis-à-vis de ce que représente la culture hip hop. Affligeant!

Cependant, il reste des acteurs dans cette scène, des djs, des live-akteurs qui vont de l'avant et coupent l'herbe sous le pied de ceux qui ne se cantonnent qu'à jouer les mêmes sons-rengaines.
C'est le cas du sound system jungle/dub" KAO BENG" qui a su investir ces territoires désolés depuis l'été dernier pour y insufler la vibe positive qui leurs manque tant. Ce sont sans l'ombre d'un doute les meilleures FETES qui se sont déroulées dans la région.

Dès sa création, le collectif MCP qui rassemble diverses forces motrices locales de la musique électronique a toujours abondé dans ce sens. Tout comme l'idée de chill out qui a emergée il y a quelque temps.

Cette ouverture d'esprit sur d'autres genres musicaux est restée trop longtemps absente sur les free party locales (quelle petitesse!) alors qu'elle est présente depuis le départ chez les VRAIS tekno-aktors anglais. C'est un comble! Mais ceci explique celà.



74 - from Dominique (17-01-2001)


Suite des cités HLM

Depuis que je me suis éloigné des free (vers 98, après 5 ans dedans) j'ai monté une asso et j'ai pu constaté 2 ou 3 trucs sur ce système (assos):

- les subventions sont données par des gens qui DOIVENT les donner, parceque c'est leur boulot, tout simplement.
- si on veut les sous et les autorisations, ils font donc comprendre ces gens, et collaborer dans leur sens.

Quoi?
Oui, dans leur sens...qui est aussi le notre héhéhé...il suffit de tourner bien les mots, comme on sait bien le faire...
Manifestation festive populaire citoyenne électronique ta mère!
ALlez!
No problem, monsieur le Maire, on vous organise une grosse party FunkyJungleDrum'n'bassRagga sur la place (ou sur la colline) et vous allez voir, plus de fracture sociale, tout le monde s'aime, la sangria est à 10F et même le bar du coin il est content il a monté une buvette.

Faut savoir faire partager aujourd'hui. On a tous vécu des moments extra-ordinaires, il s'agit pas de garder ca pour nous. c'est évident que M.Dupont va pas "trancer" toute la nuit la première fois...Mais si on peut participer à une renaissance de la culture de la fête en france ou ailleurs c'est déja ca.
Et ya moyen de faire des choses en pleine ville, avec les autorités, oui, les flics qui te font le service d'ordre et tout. Et les produits? eh ben soit plus discret si t'en as besoin :p

Ceux qui me croient pas ou qui veulent des infos
appellent au 0491333956 ou mailent dguardiola@inforoots.org



75 - from MicMac (17-01-2001)


Après avoir lu les messages de tous, j'aimerai vous faire part de ma nouvelle vision: d'abord, ca fait plaisir de voir qu'il y a pas mal de monde concerné, qui ont en commun la liberté. mais la liberté, comme l'a dit l'un de vous, c'est de ne pas en abuser. Rien que le respect, des autres, de la nature, du son, c'est une contrainte, mais elle est positive et permet la liberté.



76 - from P.Ax (PASS' TEK) (18-01-2001)


Je viens de lire votre commentaire sur ce que sont devenues les free party et ici nous sommes tous heureux de voir qu une révolte se développe envers tous les maux qu'a attiré le mouvement. Beaucoup en BZH sont dégoutés de voir ce qu'est devenue notre passion commune, de voir les limites qu elle s' est faite alors qu'à l'origine son ouverture d'esprit était sa première qualité, de voir que l'écologie n'a plus d'importance pour beaucoup.

Tout ceci pour dire que "nous (des motivés) sommes de tout coeur avec vous pour que les choses changent". Si des actions sont menées dans le sud nous pouvons essayer de répandre ces actions ici en Bretagne. Nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour que les free party comme on l'entend redeviennent ce qu'elles étaient ou qu'elles prennent une forme meilleure que celles de maintenant.

L ESPERANCE est toujours là.
Tous avec vous pour le renouveau de notre passion
et que revivent de belles FREE PARTIES



77 - from Alzounies (18-01-2001)


Voyez ca fait 8 ans que je teufe et déjà il y a 8 ans les vieux disaient : "C plus ce que c'était, les gens sont moins happy, ya plus le même esprit, on vient que pour la drogue, et en plus elle est moins bonne qu'avant".

Le problème de la nostalgie est donc récurrent.

Faut juste dissocier les différents types de teuf, la petite teuf moins de 100 personnes avec beaucoup d'amis plein de connaissances et quelques nouvelles têtes, obligé que ca ce passe bien vu que les gens qui y sont sont connus se respectent et par la même respectent les lieux. Après les free petites et moyennes qui peuvent être terribles ou nulles à chier ca depend de la zique et du people, là tout est possible: déterioration du lieu, poubelles sauvages, embrouilles, tout ca mais pas obligatoire (ex : aven d'orgnac ou le caylar ou le bon esprit se ressentait dans l'air).

Puis les mega tekos Nîmes , Deaux , Carcassonne , là C clair faut pas s'attendre à passer une petite soirée dans un coin sympa , mais c'est normal faut arrêter de se rebeller contre ca , tu mets 10 000 personnes ensemble et c'est le bordel obligé ( même les JMJ ca doit laisser de la merde ). C'est des usines à embrouilles, à défonce, à saleté, mais t'en fais pas je suis pas trop fan non plus, deux tekos dans l'année c'est mon quota. C'est sûr qu'un peu plus de diversiT musicale et un peu plus de proffessionalisme de la part de certaines tribes ne ferait pas de mal non plus .
Quand je pars en tekos je me "déguise" treillis fringues dégeu pour me fondre dans la masse , car là bas, plus d'individus, que des ombres, des hallus, des errances.

A part ca ce mon rêve de teuf ce serait :

- a la campagne perdu
- avec 100-300 personnes
- sur deux jours
- un son principal de la tribe organisatrice
- un petit son annexe
- pas de Tekno dans la journee ( jungle , drum n bbass , jazz , et pourquoi pas trip hop , ou même brassens des trucs tranquiles )
- des forums d'échanges , ceux qui mixent apprennent à ceux que ca intéresse, des graffeurs sur des grandes toiles
- peinture , poterie enfin n'importe koi de créatif même des jeux ou discutions , autre chose que du bloquage perso
- un camping
- une batisse louée par la tribe avec de l'eau à gogo
- un coin chiotte organisé
- une entrée payante ( juste pour rembourser la loc )
- Et de la Musique faite par des gens qui ont le sens du rythme !!!!!!

Voila ca ce serait vraiment tranquille comme teuf, tu vois j'ai un peu des goûts de bab mais ca ne m'empêche pas d'aimer partir à la guerre ( tekos ) une fois ou deux dans l'année

A+ à tous et bonne chance pour le renouveau.



78 - from Guillaume (SEKHED CONCEPT) (18-01-2001)


Je trouve que le coup de gueule (si s'en est un) que tu as diffusé à travers la KlitZ est très intéressant, et si tu le veux bien je vais te donner mon avis.

Il y a des gens qui ne supportent pas de stagner, que ce soit par rapport à un lieux, à une idée, à des expériences, la tek est tout ca, seulement en ce moment, comme tu le dis si bien elle stagne, je suis très accroché à ce mouvement mais des gens le pourrissent, que ce soit les teufeurs ou les sons, chacun à leur manière, les gens décomposent la nature, font n'importe quoi, prennent la tek sans la respecter, tout le monde est complètement conscient de ces phénomènes là mais personne ou très peu de gens font quelquechose, très peu de gens ramasse leur merde, et parte avec, on dirait que c'est une escalade dans la connerie, c'est à celui qui ira le plus loin, dans la saleté, dans les prods, une escalade dans l'autodestruction.

Quand aux sons il ont un comportement de sectarisme, il est très difficile pour les gens qui ne sont que consommateurs de teuf de s'y investir, on a rapidement affaire à un mur, surtout sur l'Internet, et bien sûr aussi en teuf, quand je vais en teuf, je vais me régaler les oreilles, mais aussi défendre les idéaux qu'ont les types du son que j'ai en face de moi, quand j'y suis je suis comme eux, le reste du temps non, pas pour l'instant parce que je n'en est pas eu l'opportunité, je ne fais partie d'aucun sound system, mais parfois j'ai l'impression que ces gens la me considèrent comme leur pire ennemi, celui qui fait sa vie sur la fondation d'une famille, d'un pavillon en banlieue, d'un lieu fixe de vacances, d'une belle voiture et d'une place confortable dans la société en dépit de ses aspiration réelles, je ne suis pas ca et même si il y a plein de keums qui considèrent que la teuf n'est qu'une passade dans leur vie, je ne suis pas le seul à avoir encore l'espoir et la féroce volonté d'un jour être eux mais je ne veux plus maintenant être dans la continuité du mouvement parce que vu le chemin que l'on prend la continuité c'est sa perte, j'ais une conception bien particulière de la tribe et de la vibe (c'est très drôle ca) et je persiste à penser que je ne suis pas le seul dans cet état d'esprit, il y a des gens qui ne supportent pas de stagner et qui ont une putain de pêche il suffit juste qu'ils se trouvent.

Chacun à sa part de responsabilité dans la couleur du mouvement aujourd'hui et peut être que si cette couleur c'est le CLICHE c'est que le public dans sa majorité a conscience qu'il est dans une passade est qu'au fond il ne s'est jamais considéré autrement que comme un cliché, un CONSOMATEUR de RAVE.

Changeons tout ca , je suis partisan mais ne nous écartons pas des bases du mouvement tek underground (si c'est comme ca qu'il faut le nommer), retournons y peut être.



79 - from BL (18-01-2001)


Maybe free parties are not dead, but they're sick. Oh, well, actually more sick are the people who join and take part to them, that, by the way, are just what a free party is made of. In fact, to me, a party is the people you'll find in the place, just as well a wall is made by bricks. The problem, so, is about people, and if people want to do something, who can say it's right or wrong (aka: taking ketamine, heroin, cocaine, speed, too much of this or that)? Maybe people do things as a reaction for boredom (as my mother says...), or that people do things as sheeps do: as a flock, imitating each other.

So, it would be good, maybe, suggesting other things to do: the right to choose. For example, with different places in a venue, different music, in order to walk and change state of mind in music and space, videos, art (?) exhibitions, performances (not the same always fuckin' fire petrol smelling jugglers... ca suffit). Maybe nobody will care about, but at least it's worth trying... And (this is especially for Italy), testing pills and drug is SO important: people must learn NOT TO SWALLOW (or sniff/fix/drink etc) EVERYTHING people sell them... If you test drugs, pushers won't sell shit, and people (maybe) will think: "I'm taking drugs, drugs do something to me, what I want from drugs?" To collapse or not to collapse, this is the question... Offer people a choice: maybe they dont' care, maybe they do.

Other pin point, this one may offend someone, I hope not and don't want to: the tribe/traveller style is NOT the only way to take part to the "movement". Maximum respect and many thanks to all of them (er, not to everyone, but...) is due, but the lifestyle of a tribe/trav is a little bit extreme. They choose to live randomly around the world, they decide to refuse usual lifestyles and they do what they want, but a teenager who get fascinated by "extreme lifestyles" may think that to be "extreme" means take lots of everything and being rude. But these teenager is not living free: on mondays they come bck to house, momma, school, work, shit etc. And they don't like, and maybe they think that the way to escape is to keep taking drugs, and when you're suffering the downs of E someone tells you that a little bit of heroin helps, or that if you come back to the k-hole you'll feel better. And, to me, doing this in everyday life is devastating. I'M NOT SAYING THAT IS TRIBE'S FAULT!! I just want to say that it would be useful saying that you can live the freeparties experience in a less extreme way, just this. I'm saying that, to me, is good if some local scene grew, if a crew is city-based and try, in such way, to comunicate and exchange experience in a definite area. To build events, places to meet and find people you met at parties even during the rest of the week. Building a network of cooperation may get people to think that if they are full of drugs they can't enjoy a lots of things (seeing movies, playing music, writing, drawing, fucking, eating...) Taking drugs is cool, but even boring: you can't do everything the same thing. I think that would be good take back part of the happiness, empathy and experimentation one can feel at a party even during the rest of the week. The party would be not ending on sunday afternoon (or tuesday or...).

I think, even, that the party is a political act: you take a place in the wasteland and use it. You affirm your right to live your life as you want to, but not necessarily you must put yourself out of society: one should put shit out of society, and not became a dropout. Showers are good, not to be sick is better, and, still, taking drugs is marvellous.

Well, I stop writing now. Please, excuse me for this shitty english, maybe I don't succeed in saying exactly what I wanted in a correct way, BUT, FOR SURE, I DIDN'T WANTED TO OFFEND ANYONE, OK?



80 - from Yohan (18-01-2001)


Déjà, y- un truc qui faudrait mettre au clair:

C'est quoi une FREE????
C'est juste un son posé avec des DJs, entièrement gratuit? où alors, un gros sound-system organisé avec des perfs, de la déco, plein de people...? Ou alors c'est une teuf où l'état d'esprit que chacun cherche est bien présent?

Perso, je crois que les FREE, chacun en veut une différente. y-en a qui chercheront plus les Smiles, d'autres le big sound, et d'autres encore les grosse perfs, sans parler des perchmen qui viennent pour tout autre chose (en se voilant la face!).

Maintenant, il est clair que plus ca va, moins chacun y trouve son compte! Et pourquoi? A nous tous de trouver une réponse, et là, on aura un début de semblant d'avancement dans le schmilblick!!

Conclusion, il faut faire avancer le Mouv! Et espérer que plein de people feront d'autres perfs durant les tekos de l'été......



81 - from Nicolas (18-01-2001)


Je suis totalement solidaire de ce mvt et reste à votre entière disposition pour quoi que ce soit.

PS:je possede un nom de domaine et un host vierge sur lequel je peux héberger des trucs (50M).



82 - from sixtematic.crew sound system (18-01-2001)


J'ai recu le msg la free party c'est fini . et je voulais faire un signe pour approuver !

je suis un ancien free parteux ki respecte le mouvement à fond. ancien a cause des degradations des frees d'une part de la qualite des sons des endroits et puis j'étais fatigué des CRS qui chargaient des Gendarmes ki fouillent et tout et tout.....

de plus avant vers chez moi (seine et marne) avant les teufs y'avait respect puisque U.F.O était la avec Alan, TNT , Heretic, Teknocrate, Furious, bon y'avait les SPI bordel OKP, ZEROZERO STROMCORE ....
je mix depuis 5 ans et mon but c'était la free mais... peur pour le matos et les potes de mon 6tm sont collés (produits...) du coup je suis seul avec son et live mais on a changé de génération les nouveaux n'ont pas compris l'esprit des free et la magie de la communication en teuf .

Ils sont plus colérique moins fêtards, les prod et autres.....
il ne savent même pas ke les free avant l'insertion des hommes parka verte, c'était des soirées deguisées...

je voulais réagir puisque me sentant seul avec motivation qui baisse mon 6tm ki dort ma méfiance ki augmente et mon âge aussi mais mes pulsions sont intactes. si y'a 1 msg à faire passer n'hesitez pas.

Je voulais exposé mon projet que j'ai depuis si longtemps.

voila : depuis que j'ai vu les keufs charger sur le son des ufo y'a quelque années, quand j'ai acheté le mien je me suis dis pas moi ! y'a trop de tune et de respect...

frustrant d'avoir un son ki dort ! j'ai contacté la mairie afin d'obtenir un local pour réunir des passionnés de music tekno.
tu parles il m'ont envoyé chier pourtant j'ai une bonne place ds le kollège de ma ville. Impossible de créer une Assos tout seul (et oui je suis seul j' ai perdu les potes de mon 6tm....)

je cherche déjà des contacts tekno mix hardtek en seine et marne. pour essayer d'obtenir l'accord et la complicité d'un adulte de plus de 40 ans qui possèderai un champ ou une propriété privée et qui serait d'accord pour me signer un papier d'autorisation et un acte de proprieté de son champ. Bordel c'est pas rêver quand même !
y'a bien des gens intelligents qui ont des champs !

le but avec ce champs serait de réunir des jeunes à l'ancienne. Ce serait notre champ, j'en serai responsable et l'entretiendrai comme un animateur avec la salle des fêtes de la ville.

je préfèrerai faire de petites soirées organisées que balancer des flys, être faché, vener fuck the keuf et rien gérer et passer le dimanche au commissariat.(a la u.f.o à chaque free ..l'expérience.... moa tout seul j'avance pô !!

c'est qd même merveilleux le son en plein air avec le soleil et des gens heureux qui dansent, l'effet de masse qui ondule avec les basses....



83 - from Marie (18-01-2001)


J'ai pas eu le temps de vous répondre avant, mais j'adhère complètement avec vos idées sur la free d'aujourd'hui... Beaucoup de potes et d'anciens teufeurs restés sensés sont OK que l'ambiance des teufs se dégrade depuis 95... Mis a part le son de certaines tribes qui déchirent ; Le regroupement ne nous apporte plus rien que le déphasement total et la reproduction, sans les qualités humaines, d'un system banni.

Où est l'ouverture d'esprit qui permet la créativité ?? Il faut qu'on sache que rien n'est perdu d'avance !

Pour ma part, je me tourne vers un son plus expérimental, car, je suis passionnée de la richesse infinie de sons qu'est l'électro.
Là où j'ai plus les boules, c'est que la jungle a mis plus de temps à se perdre, mais avec la grande distribution, elle suit le même chemin en parallèle...

Le gouvernement nous divise et tue, par, le matériel, les idées de liberté dans tous les cas.
Je veux bien réfléchir avec vous sur un moyen de vivre en toute liberté la créativité dans son sens le plus large.

@bientôt !



84 - from Lio (paslatek) (18-01-2001)


Et ben que de messages, j'ai pas encore eu le temps de tout lire...
Ma contribution: je ne parlerai pas des problèmes des ordures, des drogues ou de la panoplie du parfait petit TRIBEU....

un truc qui m'énerve moi c'est le public face à la Zik. Ben ouais , combien de fois j'ai vu des gars gueuler "Ouaaah trop bon ca pète !!!" alors que le DJ et pas foutu de caler ses 2 disques et que de toute facon y s'en bas les couilles pasqu'e lui y se dit qui fait comme les autres, un bon hardcore bien inaudible !
Merde, moi je trouve que le public devrait être beaucoup plus exigeant ! Gueuler au DJ qu'il est bidon c'est pas un crime et si le DJ est un peu intelligent il acceptera les critiques et ca sera bénéfique pour lui et sa musique.

Voilà, demander le meilleur des DJ's c'est aussi important que demander le respect des Teufeurs... paske vu qu'on a jamais rien demandé ni aux uns ni aux autres, et ben les Teufeurs font n'importenawak et les DJ's aussi...



85 - from muzkipa (18-01-2001)


Tableau bien noir que celui-ci !

N'oublies-tu pas que toute chose nouvelle a mille fois plus d'intérêt quand elle ne se réitère pas toutes les semaines (parlons de la soirée en elle-même mais surtout des prods). Ne seriez vous pas en train de vous accoutumer certes au produit mais surtout à toute la ritualisation qui découle de cette chimie (initiatique au départ puis servant vite de tremplin à une plus grande objectivité). Allez, un peu plus de franchise : je vous pensais beaucoup moins pupul que ca ; effectivement si vous avez cru un jour que l'environnement de la teuf était autre chose que l'anarchie d'un soir vous vous êtes gourés J'ai tout bonnement l'impression que tu viens de sortir d'un trop bon trip.

Ou plûtot que tu ne sens plus ceux des dernières teufs.
Ca fait peur comme CA la réalité ?
Non non je t'assure les plus motivés savent s'en sortir.

"Punk-electro-indus tribe"

"Computer games don't affect kids,
I mean if pac man affected us as kids,
we'd all be running around in darkened rooms,
munching pills and listening to repetitive music"



86 - from Adry (18-01-2001)


Bin, tout a une fin, non ?

Je me souviens de ces fois où je croisais ces visages fermés et gris sous une capuche noire et là, je proposais : "un peu de jus d'orange ?" (j'en ai toujours une bouteille dans mon keus); et alors le visage gris en kestion s'illuminait et se fendait d'un grand sourire : "avec plaisir, man !". Ca pour dire que derrière certaines faces de chéper-je regarde par terre en tirant la gueule, y'a p'têt kk'un ki cherche aussi des sourires et de la communication, mais ke le gars en kestion il ose pas vu ke tout le monde est dark ? Y serait le seul, et c dur pour certains de trancher avec ce ki t'entoure...

Et pi jme rappelle de ces tekos où on voyait des gamins gambader partout, ca ajoutait un kkechose à la teuf non négligeable. Et jme disais, bin le jour où g un gamin, j'l'emmenerait en teuf avec nous ds le camion pour k'il ressente cette énergie dans l'air, ct festif koi ! Et maintenant ke g une petite fille, bin je veux pas l'emmener en teuf, car les chances de tomber sur une teuf happy sont très minces.

Alors, du coup, on fait nos propres teufs en private (avec des potes ki amènent aussi des potes à eux, etc...)
Du coup, y'a des rencontres, du smile, du respect vis-à-vis des autres et de l'environnement. Au jour de l'an, on a squatté une grange perdue dans la forêt landaise, on avait 3 kw, des djs tek, ragga et hiphop, des projections, de la bouffe et de la boisson à profusion, de bons prods bien tranquilles, un grand feu, des jonglers, des cracheurs, ct géant... J'en garde un de ces souvenirs... et shuis pas le seul. Et l'endroit était vraiment nickel, un pote k'était en descente se concentrait à ramasser tous les mégots et capsules de bières ki trainaient et en tirait un grand plaisir, apparemment !

Bon sinon, les mouvements underground ont apparemment une durée de vie d'une dizaine d'années. Y'a k voir les babas, puis les keupons, tout ca a duré 10 ans pour partir en couille à la fin, et être intégré en version édulcorée dans la société, devenir le truc à la mode. C là ke ca se barre en couille. Fô laisser les choses se faire, y'a kekchose ki va naître pour les années 2000... Ce sera p'têt complètement différent ou au contraire ca renaîtra des cendres des 3'z, mais y'a forcément un nouveau truc ki va émerger. Oilà.



87 - from eric (Cercle Rouge)(18-01-2001)


OK, suis de tout coeur avec vous ! tenez moi au courant, si je peux faire, j'aimerai faire !

eric.lecoin@free.fr (je fais du live pour cercle rouge -marseille- et électroacousticien) (normalement installation au théatre du moulin le 16 mars marseille) ????



88 - from Tristan (19-01-2001)


Just a word again, I read the note from H3NRY (Acid Anonimous) and I think he did'nt read the Sunflower note on the right way...I read on your note that the free spirit was dead (not everywhere...but especially in France and in some other country ) so I don't understand why this guy said "never talk about spirit in other country....I am leaving myself in Uk and the Spirit is not at all that good everywhere.- in some other way...I am myself oftlenly in Germany and Switzerland and I agree the spirit is still there Watch out Electro Bunker Cologne....
But anyway I feel the reply of this guy is a bit violent, and very far from this chats spirit.



89 - from rtk (19-01-2001)


Comment ne pas être daccord avec tout ce qui se dit ?

Comme toute création humaine, la tekno est en train de dégénérer vers quelque chose qui est à l'opposé de sa raison d'être. Dure loi de l'entropie.

Dautant que la pente était glissante : lorsqu'on touche à des sujets comme la drogue et l'ouverture, il fallait s'attendre à ce que ca parte en couilles. Si les êtres humains étaient libres et responsables, ca se serait su depuis longtemps !

Prenons le problème des ordures. Apparemment, les gens ne sont pas capables de s'occuper de leurs propres merdes tout seuls. Bon. Daccord. Ils doivent donc payer des gens pour le faire à leur place. Logique, non ?
Si personne ne lâche de thune, c'est le problème de personne, tout le monde s'en bat les couilles, et on se retrouve à chaque fois avec la situation que l'on connaît. Jy peux rien, cest comme ca.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen : demander une certaine somme d'argent à chaque teufeur pour payer des gens chargés du nettoyage.

Pour ce qui est de l'ambiance en teuf, là aussi, on ne peut que déplorer que la situation.
C'est dommage de se limiter à un seul son, du hardcore 100% MDMA, comme ca ce fait en ce moment. Moi, jaime beaucoup, mais il ny a pas que ca dans la vie. Quel appauvrissement !!!
S'il y a des problèmes de racaille, de bizness, il faut peut-être le chercher là. Avec un son concu pour des cheppers de base, il faut pas s'étonner d'en arriver là. Le son crée une ambiance qui influe sur les besoins des gens. En clair : la drogue à outrance a entraîné une dégénérescence du mouvement.
L'esprit de fête et d'ouverture n'y est plus, on est là que pour se percher.

Il faut stopper cà !!

La solution que je propose : de nouveaux sons !
J'ai vu des gens qui parlaient douvrir le mouvement au reggae, à la jungle,
Bonne idée !!!

Mais il y a aussi : la Trance Goa !
J'en vois déjà qui rigolent, eh bien ils ont torts !!! Ce style a beaucoup évolué ces derniers temps (hard-trance, psykedelik tekno, ). Le son est riche, et ca je vous garantis que ca pète !
Allez voir un peu dans ces teufs ce qu'il s'y passe (yen a pas énormément, d'accord) Il y a de la déco, bonne ambiance, nos « cousins goateux » sont peut-être ceux qui ont le plus gardé l'esprit du début.

A quand un son goa dans chaque tekos ?



90 - from Yvanb /RCT (17-01-2001)


j'ai lu avec intérêt les deux textes de la Klizt: plein de choses vraies (biz, music, fringues...)
peut-être un peu noir comme tableau, mais il ya surement un problème, qu'est-ce qu'on fait?



91 - from zerozeta (17-01-2001)


Il faut bien s'attendre à quelquechose qui ne dépende pas de nous.

Combien de choses on peut faire encore dans une fête ?
Quand je vais en fête je fais toujours un jeu, c'est le jeu des voyageurs qui arrivent dans une auberge ou dans un village, où on danse et on joue, c'est le jeu des voyageurs qui arrivent sans nom, depuis une longue journée de chemin, ils arrivent en croyant de prendre n'importe quelle place, mais en fait ils prennent leur propre place, celà que personne n'aurait pas pu prendre sauf qu'eux.
Comme qui, parmi beaucoup des beignets, choisit celà avec le sou dedans, également ce jeu c'est le jeu du fêté non fêté à la foire du hasard.

Quand je rentre dans une fête je cherche toujours le voyageur, l'hôte, celui qui est tout simplement accueilli, l'hôte doit être honoré et protégé par ce qu' il offre soi même à la fête; mais ce n'est pas facile de le rencontrer, à cause de ses attitudes il se présente sans se présenter, il se présente comme le inconnu, alors comment on peut le voir ?
Je peux vous donner quelques indices:
Il danse avec toute la piste, il n'écrase les pieds à personne, il ne fait pas la grosse voix et pourtant il est toujours comme chez lui, malgré qu'il vienne les mains vides.
Qui trouve le voyageur trouve un des coeurs de la fête.



92 - from patrick.b (18-01-2001)


Est ce que t'as des des solutions si ce n'est virer à coup de battes tous les types présents pour l'argent qui sont devant la teuf et dés que tu passes geulent comme sur un bb pour qui prenne son manger ,je sais que c'est pas une solution pacifique mais devant l'intolérance je vois les tolérants se mettre à genoux, les tolérants, pour prendre le manger, si ma désolante solution (parce que c'est triste d'en être arrivé là) vous intéresse mail moi parce que j'en ai trop marre de ces jeunes "commerciaux". allez salut!



93 - from BROUSS (18-01-2001)


Salut!, moi c'est inconnu, mais être humain quand même et les valeurs que vous décrivez ca fait longtemps que je les cherche sur le net alors la ca y est, ca vaut bien un petit message sympathique BRAVO! c'est du gros boulot un site comme ca c'est sympa de s'investir pour les inconnus. Ben si t'es la dedans ca ma bien fait halluciner de voir ta photo j'espere que t'as trouver du bouleau dans la micro.



94 - from JIM (18-01-2001)


Total accord avec toi et votre groupe que je remercie pour son dévouement. j'approuve à 100 % tes propos et regrette effectivement les teufs que l'on a pu faire il y a longtemps.

les frees s'étant democratisées, j'y ai remarqué que de plus en plus de gens venus de tous bord, n'adhèrent plus à cet esprit de fête et de joie partagée. Il faut dire aussi que le respect de toutes les valeurs allaient en déperdition ce qui est très dommage mais je crois que cela vient de la souche francaise car il n'y a pas besoin d'aller en free pour le constater: lorsque tu marches dans les rues ou en voiture combien de fois tu peux voir les gens jeter tout et n'importe quoi n'importe où sauf là ou il faudrait !!! je trouve ca déplorable et moi même y fait très attention. je ne sais pas si tu es déja allé en britain (malgré tout ce que l'on peut leur reprocher à ces britaniques ......) mais la bas c nickel et je suis sûr que les teuf là bas doivent finir impeccables !!!!

voila je vous soutiens encore dans votre démarche et bien malheureux que nos frees soient éradiquées du pays car on s'y amusait bien qd même !



95 - from H3NrY (AA SYSTEM) (19-01-2001)


Sorry that I reacted a bit harsh, I can imagine you got ALOT of angry messages.

I'm not angry at all about your lines, I find them well-thoughted and I know what you mean. Don't believe in Holland the situation is perfect, because it is definately not. Freetekno is losing its magic, also in Holland. The music is even "more of the same" there are more and more rules (in people their heads), there is too much gossip, and the parties are way to much accesible then they where in the past, its not "mysterious" anymore, everybody got a cellular and a car nowadays, attracting "tough acting guys" and everybody who is bored.

Basicly freetekno in Holland is getting dull, maybe also because there are parties every weekend, and a party has to satisfy little standards: illegal, the same tekno music, strobe... Another negative aspect is that there are too much small soundsystems in Holland, why ,tell me, its a strange attitude and it leads to less quality parties. Positive aspects of our scene are that the majority of people still knows what it's about and the scene is relatively small so we are some kind of able to "put a message through".

The press doesnt focus on our scene so when "we" fuck up (like another trashed and tagged up building) we just go to another district the next week. Fact is that there are some ppl who fuck it up every fucking time tagging up buildings and shit making it tougher for us to deal with the police and authorities.

This will force us to go more underground but it's hard because there is much talking and we also need to earn some money for the system. I think freetekno in Holland will bleed to death in a few years and evolves in something else. I think that process is going on right now... It's a shame but we gotta face the facts, nothing is ment to last forever. There always will be people in this scene but you still got people in every other scene every existed I think. Allright enough for now. See you.



96 - from RTK (19-01-2001)


Comment ne pas être daccord avec tout ce qui se dit ?

Comme toute création humaine, la tekno est en train de dégénérer vers quelque chose qui est à lopposé de sa raison dêtre. Dure loi de lentropie.

Dautant que la pente était glissante : lorsquon touche à des sujets comme la drogue et louverture, il fallait sattendre à ce que ca parte en couilles Si les êtres humains étaient libres et responsables, ca se serait su depuis longtemps !

Prenons le problème des ordures. Apparemment, les gens ne sont pas capables de soccuper de leurs propres merdes tout seuls. Bon. Daccord. Ils doivent donc payer des gens pour le faire à leur place. Logique, non ?
Si personne ne lâche de thune, cest le problème de personne, tout le monde sen bat les couilles, et on se retrouve à chaque fois avec la situation que lon connaît. Jy peux rien, cest comme ca Je pense quil ny a pas dautre moyen : demander une certaine somme dargent à chaque teufeur pour payer des gens chargés du nettoyage.

Pour ce qui est de l'ambiance en teuf, la aussi, on ne peut que déplorer que la situation.
Cest dommage de se limiter à un seul son, du hardcore 100% MDMA, comme ca ce fait en ce moment. Moi, jaime beaucoup, mais il ny a pas que ca dans la vie. Quel appauvrissement !!! S'il y a des problèmes de racaille, de bizness, il faut peut-être le chercher là. Avec un son concu pour des cheppers de base, il faut pas sétonner den arriver là. Le son crée une ambiance qui influe sur les besoins des gens. En clair : la drogue à outrance a entraîné une dégénérescence du mouvement. Lesprit de fête et douverture ny est plus, on est là que pour se percher.

Il faut stopper cà !!

La solution que je propose : de nouveaux sons !
Jai vu des gens qui parlaient d'ouvrir le mouvement au reggae, à la jungle
Bonne idée !!!

Mais il y a aussi : la Trance Goa !
J'en vois déjà qui rigolent, eh bien ils ont tort !!! Ce style a beaucoup évolué ces derniers temps (hard-trance, psykedelik tekno, ). Le son est riche, et ca je vous garantis que ca pète !
Allez voir un peu dans ces teufs ce qu'il s'y passe (yen a pas énormément, daccord) Il y a de la déco, bonne ambiance, nos « cousins goateux » sont peut-être ceux qui ont le plus gardé lesprit du début.

A quand un son goa dans chaque tekos ?



97 - from Redge (mk_tribe) (19-01-2001)


Le problème, c'est pas la DROGUE, c'est la MUSIQUE !!!!!!!!

J'assiste à la montée d'une croisade anti-tox de la part des ravers, MORT DE RIRE...

Vos premières sensations en teuf, vous les devez à la musique ET à la drogue , quelle qu'elle soit. Les vieux teuffeurs qui parlent avec la larme à l'oeil des teufs des Spis, oublient de préciser qu'ils étaient complétement acidifiés et/ou extasiés, en train de gigoter sur des sonos ridicules si on les compare à ce qui se fait maintenant, sur de l'acid/hardcore souvent mal mixé.

Pour rafraichir les neurones, en 1995 à Tarnos, époque bénie selon certains, c'est 14 tonnes d'ordures qui ont été ramassés après les 12 jours de teknival.
Certes il y avait moins de dealers francais, mais ca vendait à la criée comme maintenant.
Les défoncés étaient moins nombreux, mais il n'en étaient pas moins éclatés !!!! On avait l'impression d'être les pionniers d'un truc délirant, alors qu'on ne faisait rien de plus que nos ancêtres: faire la fête défoncé!

Le seul truc qui a changé par rapport à vos premières teufs, c'est VOUS !!!

Les petits jeunes qui arrivent en teuf en pleine montée se régalent devant le son, comme vous l'avez fait à l'époque, sauf qu'ils ont droit à des sons plus gros en moyenne, des mix plus carrés, des lives plus variés...
Le problème, c'est qu'on est 10 fois plus nombreux qu'à l'époque, donc ca fait plus d'ordures, plus de pipi, plus de caca, plus de chiens, de camions, de drogue. Si vous êtes pas content, ramassez les poubelles, ou bien allez monter des teufs au pole Nord.

Vous avez raison de vouloir faire évoluer ce mouvement, mais arretez de cracher dans la soupe.

De toute facon, les free parties telles qu'elles sont vont durer un bon moment, car nombreux sont ceux qui s'y amusent!
Alors qu'est ce qu'on peut faire pour qu'on se sente plus à l'aise en teuf? (les vieux ravers compris ;-)

- Faire les teufs le plus loin possible des villes (c plus joli, et la racaille a fait demi-tour à mi chemin)
- Il nous faut des vrais DJ ! qui mixent pas la même musique que leurs voisins, ou qui font pas des lives masturbatoires, bref des ARTISTES qui font danser même les dealers.
- Ouverture d'esprit: de la goa au dub, en passant par l'ambient, la house, le ragga, le hardcore, le jazz etc... tout est bon pour faire la fête surtout quand c'est bien fait.

Et arretez de gueuler contre les défoncés, vous me faites penser à ma mère!!!!



98 - from Zen (19-01-2001)


Helloo, je vais faire original, je vais réagir aux réactions... en piquants les bonnes idées. Voici ce qui est pour moi un best-of, un eeeexcellent départ :

- Refaire le plus possible des teufs paumées, par exemple avec au strict minimum 1/2h de marche pour atteindre le spot. Ca rapproche de la nature et c'est bon pour la santé :) Surtout, ca peut décourager les casseurs, les racailleux; ceux ki venaient pour faire la razzia sur les caisses iront chercher des cibles plus facilement accessibles. Bref, +paumé=mieux :)

- On veux retrouver l'esprit de fête, les délires ? Mais la zik actuelle n'y incite pas ! C'est ca le plus gros défaut du hardcore ki monopolise le son actuel ! D.I.V.E.R.S.I.T.E bordel !

- Pour éviter de pourir les sites, à défaut de changer kom par magie la mentalité de tous les crados ou de les éjecter avec une grosse catapulte géante, ca serait bien de généraliser le "1 sac poubelle plein= 1 boisson (ou aut' choz)". ca peut motiver plus de monde ! (cf récation de Pascal A le 16-01-2001, excellentes suggestions)

- Quant au "problème" d'uniformité vestimentaire, c'est à chacun d'aller contre ca en faisant exploser les codes qui sévissent en ce moment. Maintenant qu'on a bien fait passer le message que ce style, "l'uniforme" actuel, est l'apanage des petits jeunes qui ont rien compris au véritable esprit originel, qui c ki kia l'air con hein ? :)
Et puis c'est pas la mort si ca change pas tout de suite, c'est pas le plus urgent... Laissons les moutons paitre en paix :)

Voilà voilà, on peut dire que je me suis pas beaucoup foulé, mais c'est surtout que j'ai pas trouvé mieux que ces très bonnes idées, et que celles auxquelles j'avais pensé ont été mieux exprimées que ce que j'aurai pu le faire.
C'est encourageant pour l'avenir de voir qu'il y a du monde de motivé !



99 - from Pyero (AJT) (19-01-2001)


hélas, rude est de constater que notre ami n'à évidement pas tort. Les trois quarts des fêtards se disent anarchistes, mais ils ne savent apparemment pas que l'anarchie ce n'est pas se servir de la nature comme dépotoir, ce n'est pas non plus un standard vestimentaire (vive les mili-tribes tout kaki), ce n'est pas être avide d'argent (vive les biznesseux capitalistik a blok) enfin pour ne citer que ca.

Le soirées dans le sud sont trop semblables les unes les autre, pas assez de styles de musiques différent, pratiquement jamais de visuel, trop de porcs, trop de vente à la criée et trop de drogues qui n'ont rien à foutre là! on n'est pas des chevaux bordel!



100 - from Winnyman (20-01-2001)


Salut, Je m'appelle Winny.23 ans Marseille.

Ok la free, c'est fini (ou du moins, c'est plus pareil qu'au début en 95/96 pour moi en tout cas). Une teuf Ubiq à l'époque, c'était 500 ou 600 personnes max. Aujourd'hui, c'est 3000 avec toutes les mauvaises racailles qui traînent. c'est peut être ca qui n'est plus contrôlable.

Quoi qu'il en soit, j'écris plus pour parler d'autres choses. Sur Aix en Provence, on commence a être pas mal à réagir, je connais bien certains membres des TAWA et des CONSORTIUMS. Qui jusqu'ici sans faire des miracles, essaient de faire des teufs propres.(dans l'esprit et la conso.....)et musicalement, ca commence doucement a se structurer.

En ce qui concerne la dreu, on ne peut que maronner le dimanche matin en voyant la tête de tous ces jeunes Ketaminés bavants mais c'est comme ca, et ceux qui pratiquent l'abus de prod ne tiennent pas dans la free (même si elle n'existe plus, j'en parle et je la vie encore!!!). Maintenant, c'est aussi aux gens qui pensent comme nous d'informer les jeunes qui ne connaissent pas encore. A Toulon le 01/01, j'ai trouvé la population vraiment jeune 15-22 (normal, les vieux, ils étaient a Barcelone) et c'est tout ce nouveau public qu' il faut sensibiliser au fait qu'il n'est pas nécessaire de ramper pour teufer.....

L'esprit de la free n'est pas mort, mais très peu le cultivent... Sachons nous reconnaître...



101 - from Avril 23 (20-01-2001)


J'ai pas eu le temps de vous répondre avant, mais j'adhère complètement avec vos idées sur la free d'aujourd'hui... Beaucoup de potes et d'anciens teufeurs restés sensés sont OK que l'ambiance des teufs se dégrade depuis 95... Mis a part le son de certaines tribes qui déchirent ; Le regroupement ne nous apporte plus rien que le défasement total et la reproduction, sans les qualités humaines, d'un system banni.

Où est l'ouverture d'esprit qui permet la créativité ??
...Il faut qu'on sache que rien n'est perdu d'avance !
Pour ma part, je me tourne vers un son plus expérimental, car, je suis passionnée de la richesse infinie de sons qu'est l'éléctro.

Là où j'ai plus les boules, c'est que la jungle a mis plus de temps à se perdre, mais avec la grande distribution, elle suit le même chemin en parallèle...
Le gouvernement nous divise et tue, par, le matériel, les idées de liberté dans tous les cas.
Je veux bien réfléchir avec vous sur un moyen de vivre en toute liberté la créativité dans son sens le plus large.

@bientôt !



102 - from FAB (20-01-2001)


hola hombrelitos!

petit mot de soutien et grand coup de geule parce qu'on en a ras le cul de cette ambiance de merde qui s'est installée et qui a pris le dessus sur les goods vibes!!!!

résultat: on a monté un petit son y'a maintenant un an et demi et on a fait que 3 soirées flyés (nawaq-homix) qui se sont bien passées mais depuis stop, il suffit de 30 coups de télephones à droite à gauche et en avant la petite soirée bien tranquille pleine de bonnes vibes à 200 personnes!!! mais c'est pas normal bordel de merde, y'a du boulot mais putain pour ceux qui ont connu les free y'a un moment ca vaut le coup de se bouger un peu !?non????!!!!!!!

niveau idées on a pas encore de solution miracle mais pour la prochaine on part avec 2 sons moyennement gros (4-5kw) avec chill out reggae ragga jungle drum'n'bass (homix crew!!) d'un coté , puis mix 3 platines tribes, minimal hardtech , enfin plein de bon petits melanges (pas de hardcore!) ! bonnes lights ,endroit bien choisi!! mais pour ce qui est des mentalitées, des casses couilles et des gros porcs on reste toujours incapable seuls de faire bouger le truc! alors sachez qu'on est là!!!!!

tchao a tutti!!



103 - from Namtar (france) (20-01-2001)


beaucoup de frees se passent sans médecins du monde et/ou sans chill out au cas ou il y aurait des problèmes (autant physique que psychologique).N'étant que tout jeunot dans le mouvement, il se peut que je me trompe mais un minimum de sécurité (du genre maître-chien ou vigile) serait peut être une solution pour percer les abcès qui enlize et ternie le monde de la free-party. Moins il y aura de problèmes plus les média nous laisserons tranquilles ainsi que ceux qu'on ne désir pas voir arriver en FORCE le matin!

Mais de mon point de vue, la free doit aussi évoluer de l'intérieur car bon nombre de personnes appartenant à un sound système n'ont pas l'esprit 'free' (fort heureusement ce n'est pas le cas partout)!

C'était ma vision personnelle.



104 - from Touet (21-01-2001)


je partage complètement les idées que vous écrivez dans votre manifeste. Je ne connait la teuf que depuis un an et demi seulement mais je me suis apercu que l'esprit de la teuf (écologie, originalité artistique, rencontres, partage...) est éclypsée par la prise de drogues à outrance.

Mais que faire ? je pense qu'il faut que tout le monde tente de réagir, sound systems compris !



105 - from Sabine (22-01-2001)


everyone against everyone?!?...mh!?!

> hello,
> it's verry interesting to read how people trying to find the "error" witch
> changes free partys into fear partys,
> forgetting about there own parts in this game!!!
> to many drugs don't give a nice free feeling...they give fear and panic,
> and thats mostly the energy i found on raves.
> but anyway, i don't think it's the drugs guilt (they r harmless and nice
> if u let them)
> it's the old story that everyone is prepared to consume (sound, fun,
> drugs....or meanwile: drugs, drugs, and last but not least drugs)
> unable to see that it's everyones responsibility to create a good party +
> a save, comfortable and peacefull lokation.

the soundsystems allready give there best(hopefully), they changed there lifestyles ages ago to bring massive sounds to opend people all over the planet,
what else do we expect from them?...to life our lives????to take us by the hand and show us how to rave "correctly"????
everyone of us is part of the system, they are not the gurus who make our lives better...or parents/brothers/sisters who tell us what to do!!!!
we should all be conscious and fair.
we are the "system drivers" ...our energy gives power to the sound...so try to collect some...nice and creamy one!!!!!

a few hints how to make things less worse:
-put u're litter in bags and take them to an "officiall" trash can!!
-don't drop u're "drug-ab/use-tools" on the floor (...squirts, spoons what ever/ mind children and dogs...)
-try to help if u see someone collapsing (u'd be lucky about any, eaven unprofessional, help)
-respect privacy of all party guests(don't stare in cars or busses)
-stop moaning around
-wear a smile on u're face
+leave u're rigs at home
+put on u're dancing shoes
+and join a free party 4 free people



106 - from sarah (23-01-2001)


je suis avec vous.

je suis une canadienne qui est arrivée en france il y a quatre ans quand j'ai vue ma première free party sur la place vers Narbonne et ca m'a bien marqué. je m'en souviens avoir écrit à des copains chez moi comme j'avais découvert une dernière frontière, un veritable endroit où tout était permis, tous étaient les bienvenus, sauf les flics, et que l'ambiance, tout naturellement ne craignait pas grand chose. c'était la libre expression comme je ne l'ai jamais vu chez moi...et maintenant je regrette, peut-etre comme je ne le verrai plus encore.

j'avoue que depuis quelque temps je ne fais plus les frees en france car les têtes en capuches qui trainent perdus et la musique à dix milles bpm's m'agresse. (l'espagne c'est une autre histoire!) mais j'espère surtout que la tendance de chez moi n'arrivera pas chez vous, c.à.d., que ce qui remplace les frees sont des jeunes entrepreneurs qui décident d'organiser les mêmes sortes de fêtes mais qui coutent déja $40 que pour l'entrée (160 F) et dont la plupart de l'argent va dans leur poches que dans la réalisation des bonnes soirées pour tous.

faites gaff! j'espère que les festivals tels le borealis et heliocolor (c'est comme ca que ca s'appelle maintenant?) ne donneront pas trop d'idées.

bon courage!



107 - from Eric (18-01-2001)


FREE PARTY: LA FIN ?

L'un dans l'autre, la FREE PARTY fête ses 10 ans. C'est vraiment une très bonne (et indispensable) chose que de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur pour regarder ce qui a été accompli et d'appeler à la réflexion générale pour trouver un nouveau souffle quitte à le faire en poussant un coup de gueule. Excellent! Mais il ne faut pas se tromper de combat et tout mélanger. J'adhère pour une très large part aux saines critiques émises dans le message, mais je ne suis pas trop OK sur l'analyse.

C'est quoi la FREE PARTY à l'origine ? C'est l'alliance de la musique techno (déjà, là, y'aurait beaucoup à dire, car je parle bien sur de la SEULE et VRAIE TEKNO, musique underground, créative et élévatrice n'ayant absolument rien à voir avec la soupe commerciale immonde et déshumanisée que certains faiseurs de frics osent vendre), de la Liberté (liberté de créer, bouger, se rencontrer et s'amuser), de la gratuité (lutte contre l'argent-roi et promotion de la solidarité) et de l'ouverture (horizons multiples, nouveautés, chemins initiatiques dont tu parles).

Que celà plaise où non, l'esprit FREE existait bien avant les FREES et l'alliance dont je parle est indissociable du mouvement Techno Underground, pour ne pas dire de tout le Mouvement Techno. La musique électronique est née en France dès le début des années 80. Certes, les précurseurs (Front 242, Kraftwerk et même le bourgeois Boullez avec sa musique atonnale) étaient des "marchands", mais le mouvement à sa base ne l'était pas du tout! Pourquoi ? Parce que c'était la fin des fausses idoles, des parôles imposées, des discours conformistes, de la dictature culturelle et de la rentabilité obligatoire dans les loisirs des masses. En 1987, je travaillais sur Radio Maxximum qui a imposé peu à peu cette culture nouvelle. Puis, ce furent les soirées BOYS de Paris (ancienne boite d'homos devenue, grace à la Techno, lieu ouvert à toutes et à tous, GRATUIT, ce qui fut une première en France). Radio Maxximum fut rachetée vite fait bien fait par RTL qui l'a liquida rapidement et le BOYS fut fermé pour une histoire de came, avant d'être remplacé par le Queen, grotesque caricacture de culture techno. Ensuite, ce furent les premières Raves du Bourget, (deux de biens au début, puis la M....), puis les soirées underground dans les squatts de St Denis, (D'la balle, mais les bleus et les mafiosi ont rappliqué pour interdire, réglementer et faire du fric avec ... BEURK!!!). Enfin, vint la révolution des FREE PARTY, avec l'arrivée des SPI en 91, puis les Impakts/Teknocrats, etc...

Le système policé s'accomodait (et s'accomode toujours..) très bien des Raves et autres soirées commerciales. Du fric à gogo, des foules lobotomisées et manipulables, des tonnes de produits merdiques vendus, bref, tout le monde "officiel" s'en félécitait. Ce qu'il n'avait ni compris ni saisi, c'est que le mouvement Free Techno Underground ne s'improvise pas. Le Son, l'ambiance, l'élévation, l'évolution des mentalités, les valeurs intrinsèques et la philosophie même de Liberté ne font qu'un dans la TEUF!!!

Résultat? Le Mouvement FREE ne pouvait que gagner à sa cause des milliers de nouveaux adeptes. Les Teknivals étant les points d'orgue de ces explosions positives de création et d'énergie. C'est là ou intervient mon premier Bémol dans la réflexion que tu nous as soumis. En effet, quoi de plus normal avec un tel succès que le mouvement attire aussi des gens n'ayant rien à voir avec nos valeurs. C''est triste, je sais, peut être, mais c'est ainsi et c'est logique. On ne peut pas choisir son auditoire (que devient l'esprit free dans ce cas ?) et éviter à 100% celles et ceux qui n'ont rien compris à la démarche. C'est notre role à tous de faire passer le message je crois, non ?

Néanmoins, nous savons tous (pour le constater avec dépit en Teuf) que des problèmes se posent. Mais, avant de proposer quelques petites solutions à votre réflexion, je tenais à corriger quelques petites erreurs que j'ai constaté dans le message.

NON, les problèmes ne se posent pas partout de la même manière! Je vais régulièrement en groupe avec des amis sur Paris et je n'y voit pas la même merde qu'ici. Là bas, j'ai constaté que les teufs étaient avant tout "NO CAILLERA". Soit y'a pas de cailles, soit les cailles comprennent la démarche et prennent la bonne attitude. Bon, c'est pas une généralité, mais sur la masse (5 à 8 frees sur Paris RP chaque week end), c'est quand même la règle. Je vois une seule explication à ca: Sur Paris, y'en a pour tous les goûts, et ces millions de sorties potentiels font qu'en FREE ne viennent que celles et ceux qui aiment et défendent (parfois dans des conditions épouvantables) les FREES. Ici, en Provence, y'a rien à part les FREE et quantité de gens n'ayant rien à voir squattent les teufs pour passer le temps, se shouter, planer, gerber et rentrer chez eux la coine défoncé. Sur Marseille, y'a même pas mal de pochtrons de base en tawa!!! De quoi être dég!!! Concernant les poubelles, c'est la même chose. Comment se fait il que les teufs soient propres en Bretagne et crades chez nous ou en Italie ??? (A propos, vous devriez faire comme freetekno.org qui place des bandeaux d'alerte sur le sujet). Quand aux produits, je crois qu'il reste pas mal de bonnes teufs bien dans l'esprit et je trouve géniales les initiatives du type des Hérétics ("FUCK DA KETA"), des Kamikaze (SEE MORE CLEARLY = USE L.S.D.) ou de certaines associations (TAZE = SHIT). D'ailleurs, les associations font un boulot d'enfer en teuf, n'ordonnant rien mais conseillant en tout! Franchement, ils (et elles) assurent bien.

NON, la FREE PARTY n'est pas morte, loin de là! Elle est même parfaite en soi même s'il est évident qu'elle a été salie ces derniers temps, surtout depuis 1999.

Je ne pense pas qu'il faille innover tant que ca. La solution ne peut consister qu'en un retour aux sources vers les valeurs premières des FREE PARTY. J'en connais qui vont rire et qui vont penser: Oui, mais comment ? Et bien déjà en ayant un esprit militant. C'est super le Web, mais rien ne remplace l'action en teuf. Pourquoi ne voit on plus de petits papiers d'information en FREE ? Papiers sur le respect et les règles à respecter en teuf, etc, etc. Mais il faut avoir un esprit militant sans tomber dans le bassement politique que malheureusement certains pronent. NOUS sommes CONTRE le système dans ce qu'il a de pervers et de liberticide, mais nous agissons à la base sur le comportement humain et non (JAMAIS!) en singeant les actions nulles et ringardes des politiques de quelques bords qu'ils soient, car ils n'amènent que le malheur et le néant. Notre militantisme est en nous et il est basé sur le bon sens, le respect et l'ouverture.

En ce qui concerne la propreté, il faudrait que la Tribe qui gère la tawa prévoit des sacs poubelles en conséquence, nettoie après la teuf et demande l'aide de toutes les bonnes volontés quitte à faire passer le message par des prospectus. Je crois beaucoup dans la responsabilisation. Plus on informe, plus on peut engueuler celles et ceux qui se comportent mal en FREE.

Concernant les produits, c'est vrai que c'est réellement l'anarchie et le n'importe quoi. C'est même un véritable drame étant donné la jeunesse extrême de certains chepers! Y'a pas trop de solution si ce n'est de défendre les bons trucs et surtout de ne pas vendre les substances à la criée. Y'en a certains, ils confondent la FREE avec le marché du vieux port, faut arrêter les gonzes!!!

Quant aux Cailles, il ne faut pas baisser les bras et continuer à mener une double action: Promotion d'une ouverture et d'une tolérance la plus large possible d'un côté, et, de l'autre côté, vigilance et solidarité en cas de coup dur. Toujours faire attention à ce qui se passe et ne jamais hésiter à demander du secours en cas de besoin. L'Union fait la force! C'est un très vieux proverbe qu'on peut trouver à chier, mais moi je trouve qu'on a rien inventer de mieux que l'entraide.

L'entraide m'entraine vers ma dernière reflexion du moment. La solidarité et le soutien mutuel ne doivent pas nous faire oublier notre (je dis notre car le mouvement nous concerne TOUS) dérive claniste. Le clan, la Tribe, le Groupe, le Sound, c'est génial par bien des aspects, mais trop c'est trop! Le Mouvement est à la fois UN et MULTIPLE! Il ne doit être confisqué par PERSONNE. Bien des problèmes qui se posent maintenant à la FREE découle directement de ces comportements égoistes voire égocentriques.

Dernier point. La ZIQUE (puisque c'est bien le plus important ... malgré tout ... sourire) doit rester mental, tribal, généreuse, toute en distorsion, créative, mais il faut surtout que ca pète les gars!!! Ras la Ksquette des délires trip/hop. Ca aussi ca nique les FREE !!!

Allez, malgré tout, les FREE PARTY ont encore de très très beaux jours devant elles. C'est toujours de la balle et ca doit continuer.

Bravo pour le lancement du débat d'idée. Y'a rien de mieux pour corriger le tir et il était grand temps de le faire. Merci à tous de votre dévouement.

Si tu as besoin d'aide, tu peux me faire signe.

PS: Je suis contre toute violence, mais s'il faut en arriver là pour sauver les FREE des maudits qui les menacent, et bien il faudra bien en passer par là. Tout mais pas la mort de nos rêves et de notre idéalisme.



108 - from Florent (23-01-2001)


Les FREE sont mortes mes fesses toi t'es mort, j'ai un peu lu tout le monde et je crois que je suis vraiment tres jeunes niveau free mais bon c'est pas pour ca que je les aime moins , l'esprit happy si tu l'a pas il y est pas, les racailles en teufs et au lycée, et sur un banc ils sont partout et alors des fois il faut etre un peu moins hyppies et un peu plus dur, c'est triste a dire mais avec eux c'est un peu la loi du plus fort, mais quand tu vois qui sont 5 a casser les couiles a 300 Y a un probleme de solidarite non?

Alors maintenant c'est pas fini y a du SOURIRE y faut peut-etre un peu plus le chercher.

PETIT MESSAGE PAS MECHANT POUR LES VIEUX, mais si mes parents me donnent des conseils meme s'ils sont bons je les ecoute pas .C'est con je sais mais c'est comme ca. Pour tous mouvement free techno undergrounds si t'as besoins de potes mail me. ---

Ce n'est pas la FREE qu'est morte, c'est les morts qui viennent en free, et s'ils sont morts c'est la drogue vendue en abondance dans les teufs qui les a tués mais c'est pas fini , tu parlais de petits espoirs ,et si toi tu arretes d'avoir des petits espoirs c'est ke tu abandonnes c'est que t'es aussi fénéant que le footballeur sur son fauteuil (NON la j'exagère) mais si tous les bons gars comme vous bougent (et vous etes bons j'ai vu votre site , me dit pas que tu sais pas de quoi tu parles ) elle sera morte de plus en plus et dans FREE party il y a party c'est la fete nonnnnnnnnnnnnnn? La semaine derniere Les ASDF ont fait une teuf et elle a cartonné mais keke chose de fort ! C'est déja le deuxieme message que j'envoie alors ou tu bosses beaucoup et la RESPECT! ou t'es un glandeur raleur et la JE T'EMMERDE.



109 - from Niko (23-01-2001)


Je lis vos messages, je suis heureux de constater que tant de gens ont la même opinion ke moi a propos des teufs.

Pourtant, une chose me turlupine...ce forum rassemble une kantité de message semblant avoir la volonté d' aller vers kelke chose de + positif, mais personne (ou preske) ne fait de propositions tangibles et productives !!!

ce n' est peut etre ke la premiere etape du changement, mais maintenant ke l' on s'est apercu que yavaient plein plein de gens motivés pour tout changer, il serait temps de cesser le conciliabule eccoeurant de complaisance nostalgique (tout les messages se ressemble un peu) et DE PASSER A L ACTION !!!!!!

MOTIVEZ VOUS ALLEZ, JE SUIS SUR KE PLEIN DE GENS PEUVENT TROUVER DES IDEES POSITIVES !!!!!

je pense pas ke les gens ki ont instauré la republique n' ont fait ke debattre pendant des mois.
ILS ONT PRIS LES ARMES (armes bien dérisoires qui ont pourtant vaincues), DONNE DE SOI ET BOUGE LEUR CUL!!!!!

Attention, je ne cherche pas a critiquer betement, je veux juste PROVOQUER LA REACTION !!!!! c'est la volonté ki gagne !!!!

perso, l' idée ke j' ai eu est la suivante:
OK, on voit bient ke c' est les foules ki determinent les tendances. si les nouveaux venus dans les teufs suivent betement le courant Dark bad ambience, tirelatronche, faislekékéteufeur, cest parceke la majorité des gens kils voient la bas sont komme ca.

du coup, pour eux, c'est ca la teuf....ILS ONT TORT MERDE !!!!!
le truc serait de motiver un max de gens qui ont en marre de ce vieil esprit et de constituer une sorte de mouvement qui ce retrouveraient dans la plupart des teufs du sud. à la vue de ce forum, je croie savoir k' un grand nombre de gens sont dans ce cas là.

ok.Imaginnez maintenant la nouvelle "géneration" de teufeurs qui debarque, ils vont voir une majorité de teufeurs qui tirent la tronche avec pitbull et parka kaki en vacillant vaguement....et un groupe d'une centaine de "happy people" qui délirent devant le son, organisent les performances, rompent les vieilles habitudes en s 'éclatant joyeusement !!!!!

a votre avis, vers kelle attitude tendront ils ??
la notre !!!

ainsi, le mouvement "happy et respect" tendra a prendre de l' ampleur:::!!!et revoila le bon esprit ki revient peu a peu..

. je pense ke mon idée est assez proche des idéaux de la free... le probleme serait d' ariiver a "fédérer" et rassembler ce mouvement a chaque teuf du sud SI VOUS AVEZ DES IDEES FAITES LES PARTAGER SUR CE FORUM !!! (mailing list, portables, fly....)

et si jamais le mouvement recommence a partir en couille, et bien nous reprendrons les rennes et a nouveaux nouspropagerons le bon esprit (ca cest 1 peu utopik, mais bon....si ya pas le rêve....)

allez courage !!!!!!
CONTINUONS LA LUTTE
PAR DES ACTIONS DIRECTES !!!!!!!!
good vibes for all !!



110 - from Christian (24-01-2001)


Je suis en accord avec beaucoup des expressions de Tournesol.
Je suis avec ceux qui font la Re-Evolution. C'est bien maintenant qu'il faut trouver trouver des nouveaux chemins, qui sont reelement creatifs et remontant de l'Esprit.

Informer-moi de vos projets.
One Love



111 - from Krawett (24-01-2001)


Putain C tellement vrai c'ke tu dis. Merd' alors kand vous montez un mouvement ou une assoc. ou un truc ki génére des idées komm celles ke tu développes. Hé ben moi je signe et je ne srais surement pas le seul. Tout ca pour dire ke je suis tout avec vous. La teuf doit respecter les valeurs auxquelles elle croyait même si C en faisant autres chose ke la "teuf".

So live a long life...



112 - from Steve (24-01-2001)


J'espère que ca va et que le moral est bon!

Moi je m'appelle Steve et je vis en Franche-Comté.J'fais des teufs depuis 4 ans et j'suis bien d'accord avec toi (vous) en ce qui concerne les free et je crois que si j'en fais de - en -, c en parti à cause de c problems. Y'en a marre des parkas (obligatoires...), de ne plus rencontrer autant de monde...enfin j'vais pas répéter tt cfe que t'as dit.

Moi j'ai pas trop de solutions à proposer, mais j'suis motivé pour faire passer le(s) message(s) ou aider à faire quoi que ce soit...
Pour commencer j'vais distribuer ton texte (et d'autres dénoncant les même choses) en teuf ds la region (si t'es d'accord bien sûr...) histoire de voir si ca bouge un peu les gens et surtout les attitudes



113 - from Damien (25-01-2001)


Moi j'm'appelle damien et j'en ai marre de voir pratiquement tous les week-end des épaves, des putains de toxos de merde, j'en ai marre de voir des embrouilles , des bagares et quelques fois des plans foireux, les free c'est ouvert a tous entendons-nous en harmonie. On vient faire la fête ou se d-foncé? ca fait un moment que je vois le mouvement partir en couille et je trouve qu'il faut faire quelque chose pour la kéta parce que d'un côté je remarque de plus en plus de gens intéréssés par ca et j'ai des amis qui y sont réstés a cause de ca.

Voilà je me suis exprimé j'en aurais pour des heures comme ca mais je suis au boulot alors a plus!

keep underground!



114 - from Loco (25-01-2001)


Si les free sont devenues n'importe quoi, je pense c'est dû en grande partie au fait que les infolines sont balancées sur le net. Quoi de plus facile pour un dealer qui a le net de trouver une teuf? Aujourd'hui tout le monde peut avoir accès a internet.. A mon avis il faudrait arrêter de diffuser les info sur freetekno.org, ca serait déja ca. Pourquoi ne pas revenir a la méthode qui consiste à distribuer les flyers dans les teufs et pas à n'importe qui, ainsi que des tracts aux nouveaux teufeurs(?) pour les informer sur les risques de la drogue? tekno+ ne peut pas être partout malheureusement, et je suis pas sur qu'à 17/18 ans ils sont conscients de ce qu'ils font en sniffant leur kéta(ou autre dérivés encore + douteux). Au niveau de la musique, c'est dommage de constater que ca se dégrade encore plus cette année. Les nouveaux sons n'ont pas de personalité, ils ne sont qu'une fausse carricature des premières teufs. Si vous n'avez plus d'inspiration, passez à autre chose.

Arrêtez la course aux KW! Personnellement je préfère une free avec maximum 4ou 5 kilos avec max 200 personnes plutot que 20 KW mal réglés( c devenu banal) et 2000 personnes entassées dont seulement 10% viennent uniquement pour le son et la fête. Le mouvement free n'a pas évolué,il a juste grossi. Mon rêve serait une free avec plein d'artistes indépendants s'exprimant librement et pas uniquement du hardcore démago. Pour moi, plus question d'aller en free je préfère revenir aux sources et aller squatter avec des potes dans la nature . Nous au moins on la respecte et pour elle on est prets à se battre. Ca au moins ca ouvre l'esprit.



115 - from Fabrice (23-01-2001)


Enfin! ca doit faire 1 mois que mon pc déconne je viens juste de consulter la klizt et j'apprends que les infos des teufs c fini; je pense que c la meilleure chose à faire dans l'état actuel des choses je suis entièrement d'accord avec tournesol; je pense par contre qu'il faudrait sensibiliser les gens pour qu'ils comprennent que les teufs ne sont pas des spectacles ou tout le monde se défonce et se fout de tout.

Je pense que le phénomène de masse nuit gravement au mouvement,il faut motiver le monde à monter des petits sons,à faire des petites teufs sans flyers à outrance.Il est temps de faire un retour aux sources, des teufs de 100 200 personnes; c'est diviser pour régner.
Les 3/4 même plus des "teuffeurs" disent que la teuf sans prods c pas la teuf;je suis persuadé qu'ils n'ont même pas essayé...

Il faudrait en parler un peu plus, en temps que site je pense q'il y a de grande possibilitées pour faire evoluer les choses.



116 - from Stephane (FLK) (26-01-2001)


Tout à l'heure j'ai encore vu cette banière pro écolo "raver ne faite pas comme total, ne polluez pas ..... truc machin " et puis aussi "on est des porcs" :: pauve bête encore victime d'injure raciste. Non les porcs ne sont pas inférieurs !!! utilisons d'autres mots pour désigner l'acte .... C'est comme si on disait "on est tous des pd" ou " on est tous des niakoués" ou etc ...la liste est longue....
soit.

Donc sur les banières on y voit des poubelles : cannettes, bouteilles, sacs etc
Je me suis alors posé la question en me remémorant d'autres photos de teknival où l'on voyait des centaines de voitures provenant des 4 coins de la France ::: et si la pollution provoqué par l'usage de la voiture pour aller en teuf devenait visible !!!!
Si tout les gazs et autres polluants se concentraient au dessus de l'espace festif en un beau nuage rouge bien gluant, montrant ce que cette réunion amène comme dégradation pour l'environnement, et bien on serait peut être dégouté ...

mais cette pollution plus sournoise est invisible, s'échappe vite et se disperse loin du lieu de fête et de nos esprits écolos.
Et je ne pense même pas au reste de nos actes polluants et sur le peu de conscience/connaissance que j'ai de la pollution dans le monde.

Donc : pour les prochaine free, en plus d'apporter des sacs poubelles, vous serez conviés à prendre soin d'utiliser des carburants non polluants, de vous déplacer à vélo, ou à pied.

Sinon ....
etc etc .........blip



117 - from Noname Onnet (26-01-2001)


Ouf!!!!!!Vu le nombre de reactions c'est pas fini...

Voici pour ma part concretement comment raviver dans le bon sens l'esprit des frees:

Les organisateurs doivent se mettre a la place d'une personne arrivant pour la premiere fois en free et ceci a chaque teuf.C'est a dire faire tout pour que ce teufeur en aie plein la vue, plein les oreilles, plein la tete. Dans quelle but:le faire rever, le transporter hors de ses petites habitudes pour qu'il ne sente plus chez lui mais dans un nouveau monde sonore et visuel qu'il doit explorer.Il faut que la musique soit propice au delire qu'elle soit creative, originale,tout comme la deco qui est aussi importante(on n'as pas que 2oreilles on a aussi 2 yeux!!!)
A mon avis il faut organiser chaque soiree autour d'un theme ou d'une idee directrice intelligente et S'Y TENIR jusqu'a la fin de la teuf et ne pas finir en sombrant dans la normalite.
Le but d'une free est de faire communier les gens entre eux pour qu'un sentiment d'amour naisse et que les gens se sentent libres, bien loin des futilites quotidiennes vecues par la majorite des etres humains.

C'est apres ces moments de bien etre intenses que l'on prend conscience de choses plus importantes que la teuf:la misere dans la monde la souffrance la violence et que l'on sent rend compte que ces choses sont injustes et qu'elles passent a cote de nous sans que l'on fasse grand chose,c'est ainsi que l'on devient revoltes et que les choses avancent, que les hommes avancent....
Tout ca pour dire que la free doit changer le quotidien si l'on veut que le quotidien de la free change .
Tout ca , ca veut dire beaucoup de boulot, d'investissement personnel pour les organisateurs? c'est pour cela que des sound-systemes organisant des free toutes les semaines ne sont pas credibles.
A votre avis,quelle est leur but en faisant des soirees mediocres hebdomadaires commes des discoteques?je ne veux meme pas le savoir c'est pourquoi je ne vais plus dans ce genre de soirees...

ORGANISATEURS:FAITES QUE VOS SOIREES DEGAGENT DE L'AMOUR PALPABLE !



118 - from Captain Flemme (26-01-2001)


Tout d'abort pour remettre les choses dans leur contexte je m'appelle cedric j'ai 28 ans et j'ai commence la teuf en 1993-94, j'ai arreté en 1999 pour les raisons que tu exposes dans ta lettre.

les raisons de cette degradatio sont simples.

la premiere est que la techno est devenue une musique commerciale, meme si certaine forme ne le sont pas trop encore, bien que c'est du margino commerce (c'est comme ca que j'appel la recuperation d'un mouvement marginal par le commerce, mais pas trop quand meme sinon c'est plus marginal et ca ne se vend plus). Tous les petits boufons eleves a la dance et au connerie se sont onc dit que pour faire traveller, puisque c'est a la mode les tribus et les free, il fallait aller dans les free et prendre des produits. d'ou democratisation du mouvement. et qui dit democratisation dit nivelement par le bas, puisqu'il faut que sa plaise a un maximum de gens, donc baisse du niveau des morceau, des dj et plus de prise de risque dans la creation musicale.
Le phenomene produit est différent, avant les gens prenaient du produit pour ressentir la musique, ressentir le son, avoir des relations différentes avec les autres, voir le monde sous un jour différent, mais tout ca nous etait appris par d'autres qui connaissaient la teuf avant, enfin en tout cas pour moi ca c'est passé comme ca. donc on était guide et comme il y avait beaucoup moins de monde et que tout le monde se connaissait dans les teufs, donc si quelqu'un vendait de la merde tout le monde lui tombait dessus, le produit était meilleur et lorsqu'on te disait c'est tel produit c'etait bien le produit promis. aujourd'hui il y a de l'argent a se faire, plus personne ne se connait, c'est chacun pour sa gueulle, donc le mec qui vend de la merde est sur que personne ne viendra le faire chier.

Enfin aujourd'hui je ne vais plus en teuf, pourtant j'étais un fanatique, on avait même monté une assoc pour monter des frees dans ma région, rennes, évolution. on a arreté trop dégoutés par l'ambiance donc si vous arrivez à recréer une ambiance à l'ancienne faites moi signe.



119 - from Leyteeciah (26-01-2001)


Vous vous rappelez lorsqu'avec l'école le professeur nous disait : "tel jour on va au musée (ou au théatre, ou n'import'ou d'ailleurs)" YEAHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhh !!!!!!! tout le monde était content, HOPHOPHOP, on va délirer, on va faire autre choz ke le trajet avec le cartable jusqu'à l'école pour écouter sournoisement ce prof parler et etre encastrés dans les mêmes murs... Arrivés au musée, c'était toujours pareil: yavait ceux ki étaient venus pour se jeter sur la machine à bonbons et qui foutaient le bronx, il y avait une très petite minorité qui regardaient autour d'eux avec les yeux écarquillés, et il y avait les "fayots" avec leur calpin qui prenaient vite mot sur mot ceux qu'on leur expliquait... On était pas à l'école, pourtant, yavait quand meme ce prof qui se croyait indispensable même pour faire la cloche et dire "allé HOP ! c'est fini ! c'est l'heure, on rentre, et n'oubliez pas votre devoir de math pour demain!" le cancre allait ensuite soulever les jupes des filles dans la rue, ou faire exploser des pétards dans les merdes de chien, il délirait, et il s'en foutait, il avait bien raison de toute manière de s'amuser comme bon lui semble enfin, tant qu'à l'intérieur de musée il n'avait pas fait de dégradations... Les fayots rentraient vite, rangeaient leur calpin juska l'interro et se plongeaint vite dans le devoir de math, et ya l'otr ("au regard écarquillé") parfois un peu "cancre", parfois un peu "fayot" selon les choses sui l'interressent, mais c'est sur, le devoir de maths, en rentrant, il l'a zappé, de toute manière, il s'en fout carrément, le prof a fait la cloche et a dit de passer a aute choz mais lui...il l'aime bien finalement ce musée ! il aimerais bien en voir plus souvent des beaux musées comme celui-ci, d'ailleurs, il décide parfois qu'il va s'amuser a faire plein de jolis trucs pour décorer sa chambre, même si ses parents ne seront pas contents quand il peindra sur les murs et qu'il ramenera une sale note à son devoir de math...

alors petites devinettes :
C'est ki le prof ici ?
C'est ki la cloche ?
C'est ki les fayots ?
Bon allé, GLING, GLING, GLING !!!!!!!!!!!!!! rentrez vite chez vous, le musée, c'est fini toute manière vous etes allé à toutes les sorties et aucun musée ne vous a vraiment parlé, jamais assez puisque vous l'avez vite oublié si vous ne ressortez pas vos notes, passez vite à autre choz...

N.B.: je déteste l'idée de fin, je desteste les cloches qui croivent que, parce qu'elles font DINGDONG elles vont tout arreter, je deteste les fayots qui finalement ne comprennent pas plus loin que leurs notes et sont souvent très cyniques...



120 - from alex (26-01-2001)


Yes man, t'as grave raison.
Je m'appelle Alex et je suis sur narbonne dans le (11), mais je viens d'arriver de l'est de la france et je peux te dire ke le konstat est le même pour moi : de Paris à Metz, en passant par des petites villes et dans le sud C the same thing : DES PORCS ET DES CHEPERS, DES CHEPERS ET DES PORCS !!!!!!!!!!
Toujours les mêmes gens renfermés sur eux, toujours les mêmes fringues kakis et toujours la même zic
. Yen a marre de tout ca, il faut arrêter et partir sur de nouvelles bases et sûr un nouveau concept de la free party !!!!

!STOP!

Rome ne c'est pas faite en un jour, alors il faut laisser le temps de mettre en place un nouvel esprit festif où les gens se rencontrent, partagent et vivent ensemble une experience.

Je ne suis pas organisateur, juste un keum ki aime la tekno, ki aime bouger, danser (toujours devant le son à me trémousser), et depuiss 8 mois je fais des lives perso dans mon coin parceque ce ke je fais est le reflet de mes pensées et ke dans les teufs c'est hardcore violent ou toujours les mêmes vinyls ki passent et ke personnes ne veut me donner ma chance avec ma musik (je ne suis pas non plus le meilleur liver du monde!!)

Je suis prêt à m'investir, mais pour quelque chose ki en vaille le coup. C'est pour ca ke je cherche des keums kom toi ki veulent faire avancer les choses.....

Voilà, sur ces belles paroles, A+

Ke le nouvel esprit free party sois avec nous



121 - from Kefran (26-01-2001)


hi man !
i'ved just read your article on the statement of the freeparties and would like to say you're completely right ! but we should have say it 1 or 2 years before
...
now i'm very affraid it's really finished (excuse my english...) or that it will be another kind of movement. tha enciejnt one will become another one. not a really good one i think...
not a real free-party movement... a "violent" ,"commercial" , and dangerous for the nature" regroupment of people.
i really thank you for your "clairvoyance" ...

in my opinion nobody take care about this problem!!people in general want to have a good evening whithout thinking to that!!but i really think that this serious problem will not achieve itself soon!!
people dammaged themself and others!!!!!
the kefran's girlfriend, lsdelf!!!!

:o) = :o) = :o) = :o) = :o) = :o) = :o) = :o) =



122 - from Num's (26-01-2001)


c'est sûr on n'est pas la tribe super connue mais ce qu'on fait reste dans un bon esprit et on aimerait rencontrer du monde qui comme toi et bcp d'autres agissent dans le bon sens!! On est d'Ardèche et notre département dispose de magnifiques sites pour faire de bonnes teufs. Ptet qu'avec des gens aussi motivés on pourra bientôt aller en teuf sans avoir le souci de se faire trop chier ni de se faire braquer la caisse...ET qu'enfin la musique sortira un ptit peu de la routine... Nous sommes prêts nous aussi à nous investir dans ce mouvement..



123 - from Nick (H.E.A.D.F.U.K.) (26-01-2001)


Just around the same time I read the posts on the Klizt about the end of 'free' parties I also wrote something similar in support of starting a new scene in London where things are also particularly bad... here is is, please feel free to comment...

-----------------------------------------------------

THE HARDCORE CONSPIRACY

This is being written at the start of 2001. The party scene in London has been bitched about by those who once shared a love for it and also by those working within it. This hasn't been written to discuss why many of us feel a need to find something different to do with our Saturday nights; your probably only reading this if you already know why.
The aim of this text is to outline a thought-out proposal for a new scene in London. It doesn't simply want to improve the existing scene but instead is urging us to cut the chatter and get on with building something positive and creative for the benefit of the real partyheads.
[if it's broken can you fix it? ya can't build on shitty foundations]

Intially there really only needs a handful of dedicated people to set this thing in motion. Out of each sound system or kru there are usually only a few who actually act as catalysts for change - the active party people.
These are the people who ought to be working together for a greater whole. These people naturally work towards their own resources and with their own methods to get their shit done but if we pool these resources, ideas and energy then we have something which is greater than the sum of its parts.
Something which will be drawn up to include those who aren't opposed to the idea is a directory of active party people who have something to offer. Surely everyone would like to keep their skills within the family...

By the time it isn't so chilly out most of the following will be set up and ready for this proposed network to make use of:

[a radio station]
Due to the nature of parties, this may initially only broadcast during the week and parts of the weekend. It's high time we had some hardcore back on the airwaves as well as some good-time party music. The equipment is there and a location to broadcast from is on its way.

[a news sheet]
There has already been one issue of the Rupture sheet which will be distributed solely at parties with the second issue ready for the end of January; this can be printed as often as people provide the material. It is a forum for party people to express their views, share information, have a laugh, gain exposure for their art and to pass on and develop resources.

[communications]
A number of voicemail-based phonelines which can used as partylines and pickup messages and which can be rotated to preserve some form of security (and to keep some nobheads at bay); a fax number for receiving submissions for the sheet; an email address; a possible website and a PO Box number.
There could also be a snail-mail list or an SMS list for sending out party info. A method where we send out the information to specific people who then are able to forward it on rather than leaving it on a phoneline for the world to see is another way of keeping it small but beautiful. This thing doesn't need to start big, we just need to give it the right environment to grow in.

[a record label]
This is one of the soundest methods of funding all this shit. People who are part of the network can contribute the material and with the existing knowledge and distribution channels available it is definitely possbile to shift enough vinyl to fund a range of projects. It also gives exposure to a possible London sound and can be the main basis for record stalls at parties. Most people in London seem to have real trouble in seeing other ways of making some money beyond charging on the door. The scene elsewhere, and in Europe in particular, they don't have this problem; they sell records, t-shirts, or do a bar.

[temporary autonomous zones - TAZ]
Put simply it means the creation of a truly free space. Although we do need cash even just to keep the rigs, equipment and vehicles in full working order, charging people to enter the space is tainting it in some way.
Sometimes you have to go that little further to create a space which is free of all restrictions. Freedom for those that can handle it.
We need parties where there isn't the segregation of sound systems, something which in itself can become very clique. By simplifying it down to 'the party' as its own organism we can invite people to shape this space any way they want to. There needs to be more of a creative element in parties which in turn will bring about a change in the atmosphere. Sculptures made from scrap materials, backdrops, paintings, projections - the use of light, fire and sound to make a experience unique to the space. Maybe we won't have so many fucknuts stuck in drug-holes if there is something visual to stimulate them instead. Lets move on from sticking a rig in the corner of some unused building and let everyone get on with it.

[it's not big and it's not clever]

The message is: we can all carry on doing the same old parties but if we work together we can make something far more spectacular, the whole being greater than the sum of it parts. We will then have something to bring back all the decent partyheads who have dropped out of the scene and to attract the support of the Europeans who currently don't see anything worth travelling here for. Nothing is impossible, this isn't idle fantasy. Lets let our actions speak louder than our words.
For those who warn against attempting to put order onto kaos because it is likely only to create further kaos - this idea has only come about from leaving our scene prey to the random factors in kaos for far too long, so that obviously isn't working. This proposal isn't meant to be dogmatic, it is engineered for a constant process of change - as all things should be.

You can drop your own label on it...
[or just drop the labels]

If you're left thinking that this proposal can be improved then voice the changes. If your discontent with the party scene isn't strong enough for you to enact some dramatic shift in another direction then this isn't for you.
[active people work best alone or with other kindred forces of activity]

It's all about give and take, swings and roundabouts etc. etc.
[don't just scratch yourself]

It's time we moved forward
[and leave the playground to others]



124 - from Eric (27-01-2001)


Bon, et bien c'est mon deuxième message et là je voudrais balancer quelques idées forces. J'ai lu toute les réactions et je trouve que si la mobilisation est forte (prouvant par là même l'excellence de ton alerte générale), les mesures proposées ne sont pas géniales kantitativement.

Dans mon premier message je parlais de retrouver l'esprit FREE. Et bien il s'agirait d'en finir définitivement avec les "quasis" et les "donations". J'entends trop de connards en teufs qui disent des trucs du style "J'ai filé des francs, je fais ce que je veux"... C D'LA MERDE!!! Une free c'est free, c'est à dire 100% libre et 100% gratos. Point Final! Il nous faut retrouver cet esprit militant de toujours. Le blé, on se le fait AVANT et APRES les teufs, pendant avec de bons prods, les stands et le bar, mais jamais on ne devrait faire payer une teuf, question de principe. Souvenez-vous, au début, il y a 10 ans et jusqu'il y a 5 ans, c'était le bon temps des vrais donations: Boulettes, peupeux, clops, et c'était d'la balle pour tous celles et ceux quse faisaient chier à faire les guetteurs et autres passeurs... De plus, faire payer une teuf 10 balles, ca nous confond malheureusement souvent, dans l'esprit des plus jeunes, avec les enculés qui font des raves de merde entre 20 et 50 balles... Déjà, en retrouvant cet esprit "LIBERTE GRATUITE RESPONSABILITE", ca irait gras mieux!!!

Deuxième idée que je soumets: Il faut arrêter le star system que certains pratiquent. Franchement, parfois, ca fait gerber de voir que certains Sounds se la pêtent et/ou que d'autres oublient l'esprit FREE qui fait qu'il n'y a pas de stars dans le mouvement. Certes, il faut être un peu reconnaissant envers celles et ceux qui se sont mis en avant et les légendes ne font pas de mal, mais nous devons peut être réapprendre que la FREE, c'est le SON et la TRIBE au service des idéaux du mouvement (le mot est loin d'être trop fort) qui sont: Ouverture, expérience, tolérance, nouveaux chemins, libertés multiples, communication collective, introspection explosive, LE TOUT CHAPEAUTE PAR LA TEUF!!! La teuf n'est pas en soutien, elle est porteuse de ces valeurs et il ne faut jamais l'oublier. Donc, pour pousser un bon coup de gueule tout en étant constructif ( ou en tentant de l'être) je dirais qu'on s'en bat les couilles des mondanites, de savoir que X va faire le live du siècle à "Mes couilles la vallée" et que c'est un must d'y être. Non au star system. La star c'est la teuf dans son ensemble, y compris le public...

----

Ben je reviens dire encore deux ou trois trucs qui vont peut être déranger mais qui me parraissent couler de source si on veut en sortir et que les FREE soient dépoussiérées...

Chose importante en premier lieu... Pourquoi certains ( et certaines ) se croient obliger de créer et d'entretenir une rivalité entre Paris et le Sud. Ce faux débat de merde diviseur n'a pas sa place dans le mouvement je crois NON ??? Moi, je suis du sud et je suis né en Avignon, et franchement, je trouve à chier cette pseudo Guéguerre qui, il faut bien l'avouer, a pris source chez nous dans le sud. Ok, je sais, c'est pas évident Paris, c'est complexe. Mais les FREE n'ont pas besoin de ces querelles de merde... Perso, je vais vous dire un truc, j'ai bien plus kiffé les teufs de Paname bien calibré (en campagne, en banlieue, lieux de fous, 6 à 8000 personnes, total FREE, always + de 20KW) du type LSDF, Furious, Hérétics, Antinorm17, reHérétics, et compagnie que bien des Spis, Crystal Distorsion, et soit disant autres légendes. Faut bien dire la vérité, tandis qu'on discutte, ca bouge là bas! Et même si les SAS faisaient pas dans la dentelle, ils ont toujours cherché à avancer non ? La "FUCK BOURGES", c'est bien grace à eux !!! Sur Paris, ils ont la crasse permanente alors ils s'évadent dans la teuf pour le rêve et la magie! Nous, on a tout, le soleil, le ciel, la mer, etc, peut être que ca nous rend moins exigeant sur les tawas... Je sais pas, dites moi...

Ce qui est gavant, ce sont ces querelles nulles et, partant de là, le manque de solidarité. C'est vraiment d'la balle aussi ici avec tout ce qu'on brasse depuis 7 ans: Okupe, Sud, Caps, TKO-Blaze, Kaotic, Kobold, Hall Bop, Triphase, Ubik, Tectonic, Meteks, WAR, Tribetek, Dkalé, FGT, Subquatek, ITP, et j'en oublie des millions, sans parler de nos visiteurs quasi permanents, anglais (Ah les kamis reviennent tant mieux!!!) italiens et maintenant autrichiens avec les LEGO. Le SON et la TRIBE se portent bien ici c'est clair, mais allez faire un tour à Paris et vous verrez bien que c'est aussi le feu avec les Insomniaks, Ultimatom, petit peuple, AC2N, Core-Tex Labs, DSP, etc... La preuve ? C ki ki les a les 50 KW réels en ce moment ? Ces bons vieux FMR qui respirent plus la TRIBE que bien des anciens fatigués...

La fin des free sera surement évitée par la fin des embrouilles!!!!!!

Autre chose. Sur les prods, pourquoi ne pas lancer une initiative pour promotionner les bons (Peupeux, Micros, CC et dérivés) et bannir les mauvais (Ecta, Kéta,Dspee de chiotte et racha mes boules). Par mauvais j'entends les prods incompatibles de fait à mon sens avec les valeurs de la TRIBE, car faisant trop partir en vrilles les non initiés.

Ma foi, je lance l'idée car je vois trop de teuffeurs partir en sucettes à cause de prods mal digérés...

Sur les poubelles, une idée, faites comme moi, prenez deux sacs poubelles avec vous en quittant la teuf avant de dire au revoir et tout ira bien. Je pense que ceux et celles qui gérent doivent assurer pour ceux qui ne le peuvent pas... C'est pas un exploit, c'est normal, point!



125 - from Guillaume (28-01-2001)


OK
j' ai presque tout lu, y' a quelques idées mais ce qui me fais le plus plaisirs c'est de voir le nombre de personnes qui ce sont investis dans cet espèce de pre-révolution, car c'en est une, internet n'est qu'un moyen de communication, maintenant, j'attend de voir le résultat de tous ces courrier, sur " le Terrain ", et pour ne pas avoir parler en l'air moi non plus, je compte bien dans la mesure du possible et en faisant tout mon possible m'y investir.

Donc voici en bref, qui je suis et ce que je sais faire je m'appel Guillaume, je vis dans le sud de la France, Larzac, je travaille dans une petite radio associative (sans PUB que de la zik), j'y suis DJ, technicien son, et à mes heures animateur, je mix aussi des groupes sur scène, je suis peintre, et trésorier d'une association qui organise des concert. J'éspére donc pouvoir servir à quelque chose dans les initiatives qui suivront cette première.

ca fait trois ans que j'essaye de monter un son, un son ou il n'y aurait pas de parasite bouffant les ressources du son, un son qui vivrait sans faire de biz (pour aller loin), un son ou tout le monde s'investirait au même degré, avec des graffs, des peintres, des bricoleur en tout genre, des DJ avec des âmes de DJ, des gens qui font du lives, des fondu de mécanique, de nature, de photo, de video, d'informatique, d'internet, d'idée en tout genre, et comme d'hab j'oublie encore plein de truc, des activist du mouv en gros quoi. ca peut paraître utopique mais j'y crois, j'ais tenu un squatt pendant trois ans sur le Larzac, on a eue des moment inoubliable, mais on a fini par ce faire bouffer par des connards les mêmes mec qui nous on amenez à ce poser les questions que tournesol a formulé pour nous tous et de la on c'est cassé la geule aussi, je pense donc être en mesure de ne pas réitérer les erreurs du passé et de repartir à zéro correctement car c'est là que j'en suis aujourd'hui et tout seul de plus donc c'est pas facile, mais je commence à revoir le bout du tunel donc je suis Là. D'autre y sont arrivé avant nous, à partir de là l'utopie n'existe plus !

Voici mon contact : sekhedconcept@infonie.fr je ne suis pas souvent chez moi donc les réponses arrive parfois à la bourre mais arrive toujours, j'aime communiquer, et le sujet me tiens maladivement à cur. A+ tout le monde.



126 - from Raff (Sound Conspiracy) (26-01-2001)


Etrangement...beaucoup d entre nous se retrouve plus ou moins dans ce texte ....mais il faut vraiment ke j'écrive parce ke tout n est pas noir ou tout n'est pas blanc, pour moi, la france , ki est deja le pays ki bousille tout depuis deux trois ans ne doit pas etre celui ki enterrera la free party, c est un peu chauvin ke d'appliker a l ensemble d'un mouvement ki a su briser toutes les frontieres le sentiment d'un seul pays....
ouaich,faut le dire,la france est le plus gros consommateur de freepartouzeries en tous genres,de tekniboules ki riment a rien (kan y a plus de deux camions c'est teknival !!!), de vraifausses tribes , des 600745 vrai faux skeud k on retrouve chaque mois dans les shops sous le label tribe (?), keske c est kce foutoir les gars ?

c est pas seuleument les cailles, les couloirs de la guedro ou les ballons ki ont foutu tout en l'air, encore ke tout ca n existe k en france et l expliker prendrait des heures, en plus ca m obligerai a traiter ces salopards ki croient vraiment faire partie du move (j en suis persuade) et bon c est pas ca ki les rendra plus intelligents, pardon je veux dire intelligent, c est deja beaucoup demander ...
c est aussi l attitude des vrais teknoides, des sound systems, des sites web , des magasins de notek ki ont enfonce le clou de la folie freerieuse et du portnawak...tout simplement en s'y croyant !!!

pour ne citer k un paralelle , l autre pays ki tue, l italie n a pas eu le meme developpement, et c est pas un nouveau venu, ca fait plus de six ans maintenant ke le mouvement a pris corps;;;
exepte leur penchant pour la keta ki detruit pas mal le feeling italien k on a connu auparavent... keske k on remarke?
apres six ans, il n y a pas 43 000 shops vendant de la soi disant tribe, il n'y a pas tant de vrai faux travellers ki se la joue, il n y a pas de culte de la free vu ke les choses ont ete mis au point dés les les premiers temps, l entree d une teuf est de 3000 a 5000 lires, ce ki est preske rien voire gratuit mais n entraine pas le syndrome francais du "oh putain jpaye pas moi c est une free".;;

et pourtant il y a aujourdhui peut etre autant de bon dj et lives k en france, peut etre autant de bons sound systems, plus de skatters et peutre plus plus de vrai actifs, peut etre plus politiks c'est vrai mais ca les sauve du desastre d avoir confondu LIBERTE avec GRATUITE; Autre chose ki peut paraitre hallucinant pour le raver cefran moyen, les italiens y dansent en teuf, (si si je deconne pas, jai des videos), et le plus souvent c est eux ki vous forcent a continuer la teuf.

bien sur tout n'est pas joli joli chez eux non plus, principalement niveau poubelles et keta, mais ce n est toujours pas un pays ki se la pete...beaucoup croient en la free party et ne comprendrai pas un seul instant k on puisse generaliser la merde francaise avec ce k il vivent...et ce n est k un exemple parmi tant d autres...sans parler des sound systems traveller vouant leur vie a leur combat et k on accuse de vouloir faire du fric pour le jour de l an....(si on fait pas du fric pour le jour de l an, une ceremonie de l autre societe je vous le rappelle, kan est ce k on en ferai pour assurer l hiver sans avoir a faire la cheum ou des mauvaises party en france en hiver ....)

bon je vais pas m eterniser, je riske de dire n importe koi apres.
point positif cependant de toutes ces prises de conscience, une grosse envie de faire du nouveau, de tout refaire peter, sans carcan ni oeilleres, peutetre ke la musik elle meme est a revoir, souvenez vous, petits descendants des spis, il n a jamais ete kestion dans leur free party de 24h/24 de hardcore a 190...
le harcore est avant tout une attitude, faut pas keblo non plus...

le meilleur soir du jour (?) de l an a barcelone aura ete le cinquieme, les vraifausses kailles etaient deja rentrees chez leur meres et a part les chepers (francais evidement) tout le monde donnait l impression de faire partie de la meme famille, les sound systems organisateurs ont alors fait un massif barbecue gratuit a l exterieur de l usine avec un petit son et tout le monde a danse sur nimporte koi mais pas sur de la tekno, avec le sourire large comme un smiley, y avait pas de francais italiens anglais espanols tcheks ou moldovalakes, y avait un peuple, celui de la musik et de la teuf.... bon jme casse...



127 - from daemonium (29-01-2001)


hummm je viens de lire le petit texte. Et je suis tout a fait en phase avec ces propos réfléchis qui sont une petite lueur dans mon esprit. Il est vrai que je ne suis pas un grand "teufeur" mais je ne suis ni nevrosé du bulbe, ni un rapias toxicos. Bref plus je faisais des teufs et plus je constatais avec effroi que le teufeur de base était:

- 1) un mec avec une bibine a la main
- 2) un mec avec un treillis militaire
- 3) un mec qui parle pas et qui trip dans son coin
- 4) un mec mec qui balance sa bibine parce qu'il est trop defoncé pour la jeter dans un sac poubelle ou qu'il en a pas envie tout simplement car il s'en branle.

Deja je pense qu'il faudrait aux organisateurs de teufs donner des sacs poubelle pour que tout le monde puisse balancer ses merde dans un truc approprié. Ou alors par le plus grand des miracles apporter une conscience collective montrant la detorioration des teufs. Ainsi pourrait on peut etre avoir des bon points pour autoriser nos rassemblement auprès des mairies. Et pour finir je pense que le teufeur d'aujourd'hui a oublié le principe même de la teuf, c'est un rassemblement ou tout le monde qui cherche à écouter du bon son peut venir et ne soit pas reluquer comme un lépreux car il est pas treillis ou qu'il n'a pas le meme style que la masse. C'est ca a mon avis une teuf, un endroit on toutes les barrieres des categories sociales sont enlevées, ou la tolérance est reine et la musique son instrument.
salutation et bonne continuation ;o)



128 - from Mad (29-01-2001)


"Smash the style barriers of music,
Unite the Underground groups in this fucking society,
Comit the ultimate Human Act."

Il est temps...



129 - from Jean-Christophe (30-01-2001)


J'étais absent quelques temps des réseaux et je viens de consulter les "news". Tout d'abord un big respect pour ton travail et ceux qui sont avec vous à Kanyar (Tournesol et les autres) et l'attitude que vous avez.

Moi je suis dans l'est dans les moyennes montagnes, je ne vais pas régulièrement en teufs (cad pas tous les week-end) pour des problèmes de déplacements mais aussi parce qu'il n'y pas tant de teufs que ca aux alentours tous les week-ends. Aussi parce que les autorités sont un peu sur le pied de guerre dès qu'il n'y a un rumeur de teuf, j'en ai fait l'expérience en tant qu'organisateur occasionnel, on a eu quelques déconvenues. Pourtant la musique la tek n'en occupe pas moins une grande place dans ma vie ; je me demande même d'ailleurs si c'est pas un peu paradoxal vu l'attitude de pas mal de types qui vont tous les week-ends en free et qui n'ont finalement que peu de considération pour ce mode d'être ensemble et de prendre du plaisir avec de la musique et du son ensemble. Il me semble que plus pragmatiquement c'est un peu ca le mouvement, une facon alternative de prendre du plaisir avec de la musique et des gens qui y prennent aussi du plaisir; et si c'est vraiment ce qui se passe peut être que ca peut faire réfléchir les gens sur la facon de vivre en général ; je pense que ce dernier aspect était un des buts des initiateurs, j'ai l'impression que c'est aussi une minorité. Par rapport à ca je ne me sens pas pour critiquer les autres sons ou les facon de faire des teufs, je ne suis pas un activiste pur et dur comme j'en ai rencontré qui mène une vie dure et épique et tout et tout; non je suis juste un individu qui a kiffé sur ce truc des free-parties qui a ressenti profondément la puissance et l'énergie (de libération entre autre) que ca dégageait; quelqu'un qui se pose comme beaucoup d'autres des questions, donc les teufs sont un truc qui m'ont vivement interpellé (en fait j'écris dessus) et la situation que vous rapportez forcément interpelle aussi.

J'ai l'impression que la situation actuelle est devenue très complexe, le problème de la drogue à outrance (de la stimulation à la carburation) là encore respect à tous ceux qui interviennent en ce sens en free (technoplus, teepee, medecin du monde et tous ceux qui se soucient de leur prochain et même de leur lointain. Le problème de la musique calibré dont parle Tournesol. Est ce une crise de croissance, une dégénérescence ? Il est sûr en tout cas que c'est la fin d'une époque, est ce une étape?

Ce que je voudrais rappeler en tout cas c'est que s'éclater collectivement sur de la musique c'est pas encore maintenant que ca va s'arrêter, c'est trop bon! Mais faire ca en dehors de préoccupations marchandes, sans subventions à la con, sans demander l'avis c'est sûr que ca fait partie de la définition de ce mouvement et du plaisir qu'on y prend. Et quand ca devient massif c'est là que ca devient complexe. La plus grande force devient la plus grande faiblesse. J'ai l'impression que la tek n'a jamais été aussi forte, aussi respectée si si on en parle même à France-Culture; en même temps elle n'a jamais été aussi près de se décomposer et de se vider de sens. Que faire ? J'ai pas la réponse. Anecdote, mai 2000 je me rend dans une petite teuf dans la forêt, juste à côté d'un étang, super endroit, la nuit n'est pas froide ce qui n'est pas évident dans nos contrées c cette époque, il y a juste un son, de très bon live, les types ont fait venir un bon dj (de Marseille), ca le fait, moi je m'éclate toute la nuit, j'ai à peine bu une bière ou deux et fumé un joint que je suis parti pour toute la nuit, le pied, j'ai l'impression que les autres aussi, pas de gens blasés qui cassent l'ambiance et qui se la jouent revenus de tout. Le lendemain matin la teuf se termine rituellement pas un déluge de gros hardcore qui tabasse. je vais marcher dans la forêt, autour de l'étang une belle journée s'annonce. Là je rencontre un type bien sympa, on commence à discuter, je lui demande comment il a trouvé la teuf, la musique. Il me répond qu'il en a rien à foutre. Lui il vient juste pour se défoncer, le reste c'est la toile de fond, le décor, le spectacle. Là ca me tue, ca a au moins le mérite d'être clair. Le problème (ca serait trop simple) c'est que ce jeune type (il a 18 ans j'en ai 28 et tout à coup je me sens vieux quand il sort son gramme de coke et que ca me fait vraiment pas envie) c'est pas un enculé. Quand il me parle de sa vie je me rends bien compte que sa vie c'est la misère, boulot ou formation à la con, pas d'avenir, pas de projet, désenchanté, juste une évasion temporaire de sa merde grace à des produits, et il en a conscience, parce que ca je lui dit mais il s'en fout. (on n'est pas sérieux quand on 18 ans...)
Mais si on y réfléchit, dans un concert de classique, de jazz, de rock, de reggae, de salsa et de je ne sais quoi encore est ce qu'il y a pas une partie du public qui vient vraiment pour la musique et prendre du plaisir avec des sons et des gens et une autre pour des tas d'autres raisons, parce que c'est à la mode, pour se faire voir, pour passer le temps, pour boire, se défoncer etc... Bien sûr il peut y avoir de tout ca, c'est jamais aussi simple. Mais le problème c'est que dans les free on doit encore plus assurer, se prendre en main et être finalement encore plus responsable vu c'est le do it yourself, mais qui a envie d'être responsable et sensé dans un système ou tout vous pousse à avoir une attitude infantile (et méprisable) de consommateur qui a juste à payer et rien à prendre en charge du moment qu'il alimente le circuit?



130 - from CORE-TEX labs. (30-01-2001)


oui le vrai esprit free c'est fini...c'est bien malheureux pour les utopistes qui croyeaient que ca allait durer..
pour ma part je le savais depuis longtemp. il se produit la meme chose qu'avec le punk ou le metal...: ca s'apelle la popularisation en termes sociologiques.
Est-ce bien est-ce mal? la n'est pas la question de toute facon c'est inévitable et encore ce n'est rien car le mouvement n'est meme pas encore médiatisé alors imagine dans qq années ! Maintenant il est temps de commencer a essayer d'arreter de faire des cadeaux et faire PAYER les entrées...louer des lieux...service d'ordre ect...nous les artistes on en a marre de crever la dalle et en plus de se faire piétiner par notre propre "public". Il est grand temps d'arreter les conneries, d'encadrer tout ca correctement et pourquoi pas meme faire un peu de maille ! voila !

et au niveau innovation je t'invite a écouter nos prods ! et dis moi si c'est de la nartekno !



131 - from MAMIKIPIK (02-01-2001)


rien à ajouter.....si ce n'est : ke t'as entierement raison... sur le fait, ke toutes les valeurs et notions ki ont permis a la "free" de naitre, se sont aujourd'hui retournées contre le phénomene...(ex:l'écologie, la convivialité, et autres notions indispensables....).

Sur ce, t'as tout dit...et on te suit !

A nous tous de faire des efforts et de réinitializer l'esprit-free !



132 - from Get High (02-01-2001)


Fini? Cela ne fais que commencer...

Moi je suis pas "teufeur" depuis longtemps, je fais pas que ca, mais je kiffe a fond. Le probleme, comme vous dites, y vient des tribes elles memes, elle sont devenues sectaires, on ne juge que par criteres definis, on mets les gens dans des categories.( moi c 20 ans/carhart/teuf depuis 1 an, genre...ET ALORS!!!!!!). C'est aussi un probleme de son: ou qu'elle est la diversité... A blois y'avait 40 sons, 40 sons de bourin ou presque(et 10 morts...). LE core c'est bien... mais pas TOUT le temps...

Enfin bon, c'etait juste pour dire que dans mon coin (normandie) on essaye d'organiser de nouvelles free... Sans tribus "officielles" qui ont le monoplole un samedi sur deux, juste des DJ's, du sons varié (D&B, tekno, indus,mais aussi hard et tribe..) et des gens de tout horizons. No dealer=debrouille avant=no soucis et bierres a 5 boules. La premiere a ete tres appreciée et on espere remettre ca prochainement. Voila, juste l'avis d'un mec qui veut toujours bouger son cul meme pour 2 watts par - 2° du moment qui y'a des gens dranguilles...

Et merci a tous ceux qui continue le combat...

NEW WAY FOR FREE/OPEN YOUR MIND....



133 - from Dedje (04-02-2001)


Je voudrais juste vous dire mon opinion sur le sujet que vous soulevez:

C vrai ke la plupart des frees sont juste des rassemblements de perchés ,assez jeunes d'ailleurs, ki se défoncent a tout ce ki peuvent (super la C basée....) et boomboom H/C.

Pour ma part ca me dérange pas, j'aime me mettre la tête a tout ce ki tourne ,surtout la K et ouais C komme ca!!!

J'ai 28 ans ca fait 5 ans ke je fais des frees et j'ai récemment eu des blèmes avec les keufs a cause d'un abus, surtout de l'alcool (ah ,le rikard...) mais bon de là à injurier et agresser les keufs sans raison , C grave (et je me souviens de tchi!). J'ai fait une cure mais y a des trucs ki partent pas komme ca...donc j'essaies de me mettre la tête intelligement (si on peut dire ca komme ca!) parcke y a le boulot et ke C preske le seul truc ki me tient avec la société dite normale).

N'empêche ke j'aime surtout la Tek dans une bonne ambiance sans caille et tronche de zombis partout, ou personne te juge a ta gueule et si t'es kaki ou pas.

j'ai des potes C les Korrigans, y sont de l'Ariège (moi aussi!!) ,vous les avez en fotos dans votre reportage a Millau, C une tribe trance goa avec juste ce kifaut de hardtek .

Je pense qu'il ont cet esprit de teufs retrouvées dont vous faites allusion: tolérance , respect de la nature (Ariège oblige), sourires et chaleur de rigueur....
D'autres tribes portent ces valeurs , les FXZ, les Meteks, Lego etc...........
Dejà il faut des endroits deserts, pas des zones indus ou autres, ca le fait aussi, mais bon, ca vaut pas une clairiere ou un champ. Eviter à tout prix les régions racailleuses et les keufs "ki se la donnent" sur l'ordre du préfet...

Faire sortir du "cercle" les indésirables" (râcleurs et embrouilleurs de première C d'la yah C d'la bombe...) et reprendre le produit de facon récréative pour faire la teuf AVEC les autres.

Voilà C tout, ,je voulais juste réagir a votre coup de gueule.





THIS FORUM
EXPLODED AND WAS REGENERATED

To Build an Other Way to Do 3 pArtiIng !

CE FORUM
A EXPLOSE ET S'EST METAMORPHOSE

Pour Construire une Autre Facon
de Faire la Fête !




3 BigBang ! Do It





kanyar

raves | planet | teknivals | reports | kroniks | K LiZt | K MobZ | ubik | meteks | sound conspiracy | tko-blaze | fraktal | mk-tribe | rca | tektoniks | a kick | fky | babylon joke | d point | ab ovo | xav | no limit | zed | j point | disk dur | seik | jbuk | willmeur | joce | mp3 | modules | gigabank | players | barcelona | girona | toulouse | perpignan | carcassonne | millau | montpellier | nimes | avignon | grenoble | lyon | aix | marseille | toulon | torino | ego | d point | cellular indigen | stereograms | demonstration | bill | capsul | subradar | anticore | vibrion | ideal chimik | loud speaker | beast | thrust | jungle beast | homestudio1 | advices | bpm meter | cyberstore | links | search


© 2001 Marc Gouttebroze
Amiga Made