Le Poubelle-val.
Qu'ici tous les gros cra-cras que nous sommes assument leur cracra-attitude pour accepter qu'il est vraiment temps que chacun de nous agisse pour ramasser son foutoir de détritus divers et dégueus.
Pour ceux qui s'imaginent encore que personne à par eux ne connaît les tekos, et qui en conséquence de quoi se disent que "c'est pas quêques cannettes abandonnées autour d'un feu qui vont détruire la planète", nous tenons à rappeler que chaque teknival regroupe, selon les dires les plus fabulatoires de la popo, environ 15000 personnes par week-end, soit environ 150000 cannettes et bouteilles de verre et plastique, si on envisage que chacun consomme 10 boissons, alcoolisées ou non, sur 3 jours, ce qui est certainement sous-estimé par rapport à la réalité d'une fête....d'autant qu'on ne parle pas ici des packagings variés et colorés qui contiennent les milliers de chips, friandises sucrées ou salées, ni des épaisses boîtes de conserve ayant contenu des raviolis ou du cassoulet industriels, ou la bouffe du meilleur ami de l'homme.... et d'ailleurs on ne parle pas non-plus des filtres de clopes. Et sans évaluer tout ca, on reste sur ce chiffre, dérisoire par rapport à la réalité et pourtant déjà énorme de 150 000 bidules polluants, genre hyper longs à se dégrader naturellement. Bref, imaginez une petite colline de ces merdes rassemblées et rendez-vous bien compte qu'avec tant d'acharnement, le tekni est en phase de devenir l'équivalent de "melun-la-gadoue", version remake mécénée par Total Fina, genre "fais gaffe ou tu marches, tu vas glisser sur la couche supérieure des paquets de chips et t'éclater le crâne sur les tessons de bouteilles qui sont en dessous". Là par contre, le sujet est trop sérieux pour qu'on vous épargne la glaukito-version : les gamins : ouais ouais ca existe et dans la vie comme au tekni, ils sont là, ils zonent pieds-nus et jouent avec tout, et même ils aiment bien juger de leur propre goût des trucs bizarres qu'on aurait plus l'idée de toucher.... et à cause des aldultes (?) qui viennent là, dont quelques-uns pour kiffer des trucs-valeurs, genre tous brothers (on est sous taz), je redécouvre le monde avec un regard pur (on est sous trip), qui gagatisent et oublient que leurs actes eux-mêmes sont en contradiction avec leur pensée béate et leurs rêves unificateurs, à cause de nous, ces gamins (et nous aussi d'ailleurs) se choppent des putains de maladies contre lesquels nous sommes immunisés mais pas eux.
Et puis compter sur les sound-systems "organisateurs" pour ramasser la merde, c'est vraiment un manque total de respect pour ceux qui se prennent la tête à trouver de beaux endroits, faire des milliers de kilomètres pour venir poser leur sons et jouer pendant plusieurs jours gratuitement pour......pour qui d'ailleurs ? des milliers de gros cracras gateux revenus au stade du "la poubelle est un monstre qui digère tous mes déchets, j'ai 4 ans et je rempli le sac de trucs pour vérifier mon hypothèse.....", ou plutôt non, au stade, du "j'ai 1 an, je marche pas, je parle pas, et je file toutes mes merdes à maman, ou j'observe leur écrasement sur le sol du haut de mon relax"..........
Bref, chez les cataphiles, on expulse les pollueurs et les catacombes sont hyper-clean.... alors doit organiser des teknis dans les catacombes (?)ou expulser les pollueurs des teknis (?), les deux solutions enlèveraient aux teknis tout leur charme et toute leur force : le fait que tout le monde y ait accès et qu'ils se déroulent de facon totalement sauvage, en plein air, dans des lieux naturels généralement magnifiques.
Parce qu'il faut bien se dire que la voie de l'assistanat, qui finit par aboutir à l'organisation de festivals clôturés genre festivals de rocks sponsorisés par M6 avec des gens payés pour ramasser les détritus, cette voie ne séduit vraiment absolument personne au sein des sound-systems, c'est la voie de la dobe qu'on dénonce..... Alors devons-nous être contradictoires au point de suicider les teknis au nom de la cra-cra attitude ? A chacun de voir, à chacun d'agir, à chacun, la prochaine fois, de ramener ses sacs poubelles et de repartir avec son alu-fer-plastico-verre-caca pour le laisser à la prochaine déchetterie, benne ou poubelle municipale. Ou, au pire, de le laisser à proximité de ses amis sacs-poubelles plus ou moins gros. Car c'est comme ca que se finissent certains teknis, grâce aux initiatives de certains, trop peu nombreux pour gérer la trashytude des autres (100 fois plus nombreux) : une gouttes de sacs poubelles rassemblés au milieu d'un océan de matières synthétiques et chimiques que l'homme a utilisé et jeté.
C'est ca notre empreinte ? Les poubelles ? les détritus ? les merdes puantes ?
Olga
|