Escala prés de Figueres (Costa Brava - Espagne)
Nous nous attendions à une fin du monde dans les Pyrénées - nous n'étions pas les seuls : quelques uns se perdirent vendredi vers Ripoll et Olot suite
à des infolines ultra déficiantes - et ce fut sur la Costa Brava, à 1 km d'Escala, station balnéaire (aprés avoir tourné 5 heures la nuit...).
Quelques sons étaient déja installés mais la plupart arrivèrent dans la journée de Samedi. Tous étaient prêts pour le Samedi soir sauf le chapiteau des Desert Storm qui fut monté le lendemain.
Temps magnifique, site fabuleux avec pinèdes, plage à 1 km, de multiples galleries sous terraines avec bunker... On dénombrait 20 sons, au moins cinq anglais, deux espagnols, et le restant francais.
Le public fut peu nombreux car la policia locale barrait la route d'accés dès le samedi. On vit 20 % d'espagnols, 60 % de francais, 10 % d'anglais, 10 % venus de toute part (Italie, Tchéquie...).
Organisation des espagnols (Tasmaniac...) pas mauvaise, des bus étaient même prévus pour les barcelonais.
La présence des anglais fut réconfortante, certains sons jouaient la carte de la diversité et dans l'humour (house, rock, chansons niaises...). Dans l'ensemble on pu entendre un peu tous les styles. Ambiance détendue sans plus.
La police intervient...
Lundi matin pas mal de sons plient et s'en vont sans problèmes. Lundi soir, la police, assistée des Mossos de Escuadra (troupe de choc) ferme les chemins d'accés et tape sur tout ce qui passe à sa portée, privant le teknival de tout approvisionnement extérieur. Les sons qui s'en vont se voient leur matériel confisqué (sonos, disques, groupes électrogènes, lives...).
Par peur les sounds ne partent plus du lieu. C'est alors que mercredi les Mossos armés de boucliers, fusils et matraques investissent le teknival accompagnés de cameramen et de journalistes (véritables ? de mêche ?) et tout le monde y passe: la plupart des petits sons sont confisqués, seuls 2 ou 3 sons dont les Tomahawks réussissent à s'échapper. Femmes et enfants sont tabassés.
La police a laissé faire vendredi, samedi, dimanche et lundi matin. Sans grande hostilité apparente (sans doute prise de cours).
Ceux qui ont proposé ce site sont inconscients et auraient du s'attendre à renouveller l'expérience du teknival de Darnius organisé par les Meteks, Ubiks, Corosives il y a deux ans à 10 kms de là. Les mêmes Mossos de Escuadra firent un malheur et confisquèrent tous les sons. Les Meteks durent fairent une manif à Gérone pour se faire promettre de récupérer leur bien.
Il était dit sur le site web de X72 que l'espagne n'était pas prête à acceuillir un teknival, ce qui est vrai, et que The End Of The World n'en serait pas un et ne durerait que deux jours. Mais ca en fut un, la faute à qui ? A un trop grand nombre de sons ?
Le peu de teufeurs espagnols présents à ce rassemblement tend à démontrer une fois de plus qu'ils n'ont pas besoin actuellement de ce genre de meetings. Voilà plus de vingt ans qu'ils ont leur hardcore (même si c'est de la makina), leur techno, leurs discothèques gratuites dont certaines en plein air. Leur passé musical électronique et festif est plus riche (et différent) que dans la plupart des pays européens.
En fin de page retrouvez les premiers articles de la presse espagnole.
Nous publierons toutes vos contributions, images...
D'ici peu des photos de l'intervention des Mossos de Escuadra.
|