Escala (CAT)(SP) 02/07/99 X72 End of the World Report


brava

Map of the place



Escala prés de Figueres (Costa Brava - Espagne)

Nous nous attendions à une fin du monde dans les Pyrénées - nous n'étions pas les seuls : quelques uns se perdirent vendredi vers Ripoll et Olot suite à des infolines ultra déficiantes - et ce fut sur la Costa Brava, à 1 km d'Escala, station balnéaire (aprés avoir tourné 5 heures la nuit...).

Quelques sons étaient déja installés mais la plupart arrivèrent dans la journée de Samedi. Tous étaient prêts pour le Samedi soir sauf le chapiteau des Desert Storm qui fut monté le lendemain.

Temps magnifique, site fabuleux avec pinèdes, plage à 1 km, de multiples galleries sous terraines avec bunker... On dénombrait 20 sons, au moins cinq anglais, deux espagnols, et le restant francais.

Le public fut peu nombreux car la policia locale barrait la route d'accés dès le samedi. On vit 20 % d'espagnols, 60 % de francais, 10 % d'anglais, 10 % venus de toute part (Italie, Tchéquie...).

Organisation des espagnols (Tasmaniac...) pas mauvaise, des bus étaient même prévus pour les barcelonais.

La présence des anglais fut réconfortante, certains sons jouaient la carte de la diversité et dans l'humour (house, rock, chansons niaises...). Dans l'ensemble on pu entendre un peu tous les styles. Ambiance détendue sans plus.

La police intervient...

Lundi matin pas mal de sons plient et s'en vont sans problèmes. Lundi soir, la police, assistée des Mossos de Escuadra (troupe de choc) ferme les chemins d'accés et tape sur tout ce qui passe à sa portée, privant le teknival de tout approvisionnement extérieur. Les sons qui s'en vont se voient leur matériel confisqué (sonos, disques, groupes électrogènes, lives...). Par peur les sounds ne partent plus du lieu. C'est alors que mercredi les Mossos armés de boucliers, fusils et matraques investissent le teknival accompagnés de cameramen et de journalistes (véritables ? de mêche ?) et tout le monde y passe: la plupart des petits sons sont confisqués, seuls 2 ou 3 sons dont les Tomahawks réussissent à s'échapper. Femmes et enfants sont tabassés.

La police a laissé faire vendredi, samedi, dimanche et lundi matin. Sans grande hostilité apparente (sans doute prise de cours).

Ceux qui ont proposé ce site sont inconscients et auraient du s'attendre à renouveller l'expérience du teknival de Darnius organisé par les Meteks, Ubiks, Corosives il y a deux ans à 10 kms de là. Les mêmes Mossos de Escuadra firent un malheur et confisquèrent tous les sons. Les Meteks durent fairent une manif à Gérone pour se faire promettre de récupérer leur bien.

Il était dit sur le site web de X72 que l'espagne n'était pas prête à acceuillir un teknival, ce qui est vrai, et que The End Of The World n'en serait pas un et ne durerait que deux jours. Mais ca en fut un, la faute à qui ? A un trop grand nombre de sons ? Le peu de teufeurs espagnols présents à ce rassemblement tend à démontrer une fois de plus qu'ils n'ont pas besoin actuellement de ce genre de meetings. Voilà plus de vingt ans qu'ils ont leur hardcore (même si c'est de la makina), leur techno, leurs discothèques gratuites dont certaines en plein air. Leur passé musical électronique et festif est plus riche (et différent) que dans la plupart des pays européens.

En fin de page retrouvez les premiers articles de la presse espagnole.

Nous publierons toutes vos contributions, images...

D'ici peu des photos de l'intervention des Mossos de Escuadra.




From Milton (N23) :

Friday, July 9th.

Equipment is still with the police.
Pressure through the internet may be good if it is returned soon.

They say no return until a fine of 10mil pts is paid, possible 6 months wait for equipment and severe french spanish border checks.

One week after the end ov the world party and many soundsystems, trucks, party goers are still on a beach in the costa brava (Lestartit) waiting for equipment to be returned. During the party, police formed a border at the bottom of the hill, in some instances taking money from party goers, disallowing vehicles and not allowing WATER to be taken to the site (scorching temperatures and children aside). Other people came back to report police using truncheons to hit them, others report being shot at by rubber bullets. Whatever each individuals experience, equipment was taken (in some instances whole sound systems), vehicles and individuals searched and intimidated by the confrontational and ignorant police presence.

We need people to tell us their problems with the police, please visit this site.

bye

a lot of unhappy end of the worlders.




De la part de Milton (N23) :

Vendredi 9 Juillet.

Les équipements sont toujours retenus par la police.
Les pressions via internet peuvent être bonnes si elles sont renvoyées rapidement.

Ils disent pas de retour jusqu'à ce que 10 millions de pesetas soient payées, avec une attente possible de 6 mois pour le matériel et des controles sévères à la frontière franco-espagnole.

Une semaine aprés la teuf de la fin du monde, beaucoup de sound systemes, de camions, de teuffeurs sont toujours sur un bord de la Costa Brava attendant le retour de leur matériel. Durant la party, la police a encerclé la colline, parfois prenant de l'argent des teuffeurs, clouant les véhicules sur place et interdisant tout ravitaillement d'eau vers le site (températures brulantes et enfants sur place). D'autres personnes sont revenues racontant que la police utilisait des matraques pour les frapper, d'autres racontent qu'elles ont été touchées par des balles plastiques. Quelle que soit l'expérience de chacun, les matériels sont pris (dans certains cas les sonos entières), des véhicules et des individus ont été recherchés et intimidés par la confrontation avec une police ignorante.

Nous avons besoin de gens qui nous racontent leurs problèmes avec la police, svp allez voir notre site.

bye

beaucoup de finisseurs du monde malheureux.




De la part de ads shop :

pour info:

nous savons que nous pourrons récupérer les matos!! le seul pb est le délai & le price à payer pour cela.
Le consulat de Girone nous a demandé effectivement 2000 frs pour nous défendre. Mais cela prend en compte bien sùr les préjudices moraux, physiques et financiers que cette saisie implique.
C'est pour cela que nous (L'ADS Rec/LS9 Rec) avons accepter ce deal avec le consulat (avocat espagnol aussi!!).
Nous tenons à ce que des débordements policiers de cet ordre ne se reproduisent plus, ni en Espagne ,ni partout ailleurs en Europe où les rassemblements de "musique électronique" pourraient évoluer.

Pour cela, nous demandons à toutes les personnes qui étaient sur place au tekni d'Espagne le 02-03....juillet 99 à nous confier leurs fotos, témoignages ou (meilleurs encore) les documents administratifs (saisies, visite hospitalière si coups) qui prouverait l'abus des répressions exercées par les "mossos d'esquadra". Ainsi nous pourrons avoir un dossier complet à présenter.

merci de nous contacter au fax : 0033 (0) 491 480 699 ou par mail.



brava

The central tower


brava

Preparations on saturday. To the mas...


brava

1 - Smoke Screen from GB


brava

1 - Human totems in the night


brava

2 - Sound


brava

2 - Other Sound


brava

3 - Hekate hanging


brava

3 - Hekate Sound (in the hole)


brava

4 - Sound with stroboscopic sets


brava

4 - The same (in a hole) by night


brava

5 - Kobold from Marseille


brava

7 - Site of the big top. To the sea...


brava

7 - Big top on the ground


brava

7 - Rising the big top


brava

7 - Big top in the night


brava

7 - Under the top, Desert Storm, on sunday


brava

8 - Sound in the bunker


brava

9 - Sound


brava

9 - Other sound in this place


brava

9 - An other


brava

10 - Sound


brava

11 - Shankar tribe corner (Montpellier)


brava

12 - Sound


brava

13 - French sound


brava

13 - Dj from Gravos


brava

14 - Tomahawk hanging


brava

14 - Tomahawk + Vomit + Telurik


brava

15 - Sound


brava

16 - Cactus


brava

16 - Chill Out near Tasmaniac place


brava

17 - Sound from Barna


brava

17 - People


brava

17 - Sweed lights


brava

17 - Spanish prevention stand


brava

17 - Fire performer


brava

18 - English sound


brava

19 - Sound lost in the wood


brava

20 - A stand


brava

21 - A paradisiac site...



Trop trop dégouté de voir comment la X72 s'est terminée...

nous on est parti mardi dans la matinée et tout allait encore bien, lundi on s'était ravitaillé en eau, passés devant les keufs espagnols qui nous faisaient de grands sourires. Franchement, quand je pense à ce à quoi ressemblait le tekni quand on est partis, quelques sons encore actifs, la plupart des chepers allongés sous le soleil, quelques gamins en train de jouer dans le sable... je comprends pas que des êtres humains puissent décider que la meilleure façon d'agir est d'aller matraquer tout ce petit monde. Bande de connards !

Sinon la X72 ça a aussi été quatre jours de fête et d'excellente zik. Surtout été impressionné par les terribles lives de Desert Storm sous le chapiteau, les mix bien variés au chill out (trop bon le dub du dimanche après-midi sous le kanyar :) ), et les Tomahawk : on avait établi leur squat juste derrière leur son et franchement y a pas eu un mauvais skeud en quatre jours ; bravo les gars c'est trop de la balle que vous ayez pu en plus éviter les brutes chargées d'assurer l'ordre en Espagne. Sinon, c'est vrai qu'il y avait plein de sons et ça le faisait bien, même si certains pourtant excellents comme les TNT mixaient parfois devant sonneper... je connais pas la scène tek en Espagne, mais à mon avis la faible affluence ne s'explique pas uniquement par une histoire 'culturelle', c'est aussi que le tekni n'aurait été annoncé que sur le ouèbe, sans flyer papier dans les magasins de skeud. Les sounds systems sont bien obligés d'être en ligne pour pouvoir organiser, mais pas les teuffeurs.


djaak


brava

Bario Tasmaniac


brava

Bario Tasmaniac


brava

Bario Tasmaniac


brava

Bario Tasmaniac


brava

Bario Tasmaniac


brava

Bario Desert Storm


les 6 dernières photos par gérard


brava

Vers les Tasmaniac


brava

Le son des Desert Storm



J'ai bien apprécié la chose

qui tournait dans le son calé au fond, une espèce de sphère/électron avec des mouvements granulaires spiralisant/::: polystirène + chaine + moteur + strob::: bonne recette / cinétisme intéressant et bloquant et complexe. Beaucoup d'autres ont remarqué et apprécié : cela devrait arriver plus souvent. Les totems de ego sont toujours aussi étranges, content de les voir là. Les grafs de tomhawak :::: surtout celui en couleur / voyages - routes - sound système - et joyeux //////// merci à ceux qui préparaient et vendaient à manger:: c'était très appréciable ........

encore trop de déchets dans tout les sens :: c'est pas bien ..... respectons la nature.
bonne diversité dans les sons, même si certains ont nullement apprécié les sons house et trance voir old school :::
j'aurais aimé entendre plus de jungle, ragga-dub et expérimental, mental, déliarant-électryonique ::: ou alors je n'étais pas au bon endroit au bon moment !

Après ce qui c'est passé avec les mossos je me demande une fois de plus si la démocratie ne cache pas une logique tyrannique lorsque l'on est minoritaire et trop en avance / ou décalé .....

mais ils ne savent pas que l'on est des acharnés.


stephan


brava

Un bon mur


brava

Les totems d'Ego


brava

Tomahawk sound system


brava

Dans la brume...


les 6 dernières photos par stephan


brava


brava


brava


brava


brava


brava


brava


brava


brava


les 9 dernières photos par kim


brava

El Punt de Catalunya


brava

La Vanguardia


brava

El Periodico de Catalunya




merci pour les 3 articles
ci-dessus aux amis de l'ADS Shop


brava

Avui, el diari catalan, wednesday


Ce reportage aussi sera mosaique ou ne sera pas ! Envoyez vos impressions, photos, videos ici

This report will be mozaic or not ! Send your feelings, photos, videos here


Autre compte-rendu sur ce tekni sur Subradar


Un peu plus de coupures de presse sur fractali



kanyar

raves | planet | teknivals | reports | kroniks | MAil LiZt K | ubik | sound conspiracy | meteks | tko-blaze | fraktal | mk-tribe | rca | tektoniks | a kick | fky | babylon joke | d point | ab ovo | xav | no limit | zed | j point | disk dur | seik | jbuk | willmeur | joce | mp3 | modules | gigabank | players | barcelona | girona | toulouse | perpignan | carcassonne | millau | montpellier | nimes | avignon | grenoble | lyon | aix | marseille | toulon | torino | ego | d point | stereograms | demonstration | bill | capsul | subradar | anticore | vibrion | ideal chimik | loud speaker | beast | thrust | jungle beast | homestudio1 | advices | bpm meter | cyberstore | links | search

© 1999 Marc Gouttebroze
Amiga Made