Fontiers Cabardès (11)(F) Teknival "2000" Report


Fontiers Teknival



Pourchassés de la région de Narbonne par les municipalités de la côte, bien décidées "à ne pas laisser faire" (des camions entiers de gendarmes mobiles sillonaient le coin depuis le début de semaine, les chemins susceptibles d'être pris étaient bouchés avec de gros blocs de pierre, tous les véhicules un peu "strange" susceptibles de transporter du son étaient arrêtés,...), pourchassés du coin, les sons se rabattent vers l'arrière-pays le jeudi soir et se posent dans le début de la Montagne Noire prés du petit village de Fontiers (route Carcassonne - Mazamet).
L'endroit est excellent, une vaste prairie en altitude avec de la vraie herbe et de l'air par ces temps de canicule, ya bon...


Vendredi soir déjà une trentaine de murs, petits et grands, on peut aller chez les Oxyde, les Hekate, les Ubik-Metek, les Furious-Teknocrates, les Anonyms, les 3fazés, les Tekno Terrorizt, vers le coin anglais avec 3 petits sons, un mini sound system en quadriphonie (enfin!), etc, etc...
L'ambiance est vraiment excellente ce vendredi, assez peu de monde (disons 3000 personnes) réparti un peu partout, pas d'emmerdeurs, pas de bleus. Des stands et buvettes sympas où on peut casser la croute (j'ai vu un seul camion merguez), un immense coin chill out en demi cercle avec Médecins du Monde, Techno Plus, le Tipi... et des gens disponibles un peu partout. Musicalement parlant, de tout : du hardcore speedé (enfin presque rare), du vrai hardcore, de la tekno, de la house en live, de l'industriel trashy, du ragga, du rap, de la drum'n bass... Pas mal de projections videos, des sons de trés bonne qualité partout. Parfait.

Samedi aprés midi les sons continuaient à arriver ainsi que la foule... sans doute un samedi soir terrible dans tous les sens du terme, 15000 personnes d'aprés la presse. Beaucoup de lives, prenons pour exemple le son des Oxydes (BZH) : lives de Killy (total resistance), d'un italien, des Teknologik (Tse), de Babylon Joke, de Samy, mix 3 platines de Fishcat... Et puis par exemple sur ce même son, côté embrouilles : une de leur tenture volée ! ainsi qu'un stroboscope piqué par un anglais et rattrapé de justesse...

Toujours côté négatif : à la fin du teknival 8 à 9 camions de merguez...

Le lundi les derniers 3000 présents quittaient le teknival.Le dernier son, les Oxydes, étaient invités à partir mardi aprés midi, manu militari par un cordon de gendarmes et de CRS, précédant de peu une horde d'agriculteurs avec tracteurs bien décidés à en finir.

Vivement vos reports.

Durant toute la semaine, ce teknival a été extrêmement médiatisé sur les antennes régionales du Languedoc Roussillon. Certainement trop comme à chaque teknival "de Narbonne". Mais de tous ces partis pris journalistiques ou plutôt de petits journaleux, voix du pouvoir, scribouillards aux ordres qui ont l'habitude de puiser leurs informations - c'est tellement plus facile - auprés des services de police-gendarmerie, ces journaleux qui composent la presse de la bourgeoisie locale, la presse dite "de province" (par opposition à celle, parisienne, qui nous déjecte sa science infuse à grands renforts de médias centralizés/zateurs) dans tout ce quelle a d'exécrable et de médiocre, de tous ces partis pris donc, se dégage vers le dimanche un espèce de revirement de tendance, lorsque Médecins du Monde décide de quitter le teknival pour protester contre le blocage effectué par la Préfecture de l'Aude (le préfet de région peut -être ?) en ce qui concerne l'aide demandée : de l'eau, quelques bennes à ordure, une circulation mieux gérée pour des évacuations éventuelles.
MDM reviendra en équipe réduite le dimanche soir, aprés que la préfecture de l'Aude ait revu en partie sa position : une citerne d'eau a été mise à disposition du teknival.
Alors que tous les participants s'accordent à dire que ce teknival s'est trés bien passé et qu'il n'y avait rien à redire, la journée du lundi verra une remontée vindicative des déclarations et des actions des autorités sous la direction du préfet de l'Aude ainsi que l'expression médiatisée du désarroi des riverains et propriétaires... Il est même question de la création d'une association anti-teknival pour que "pareilles zones de non-droit ne puissent plus s'installer". Les "autorités" les ont bien brieffé et ils ont bien appris la lecon !

Il est intéressant de faire un petit historique de ce qui a été raconté dans ces médias tout le long du teknival. En tous cas d'en voir l'évolution.

Voici dans l'ordre chronologique des extraits :

* du "grand" quotidien régional Midi Libre spécialiste de la techno depuis des lustres ;(o),

* de Radio France Hérault une radio locale habituée à faire de bons reportages de fonds sur tout ce qui est inaugurations, vols à la tire de petites vielles, branches de pin qui se cassent, chiens écrasés et j'en passe de 7h du mat à 19h tous les jours, toutes les heures ou presque, entre deux Julien Clerc ou France Gall, une programmation musicale de choix et d'avant garde,

* de France 3 Montpellier, station locale d'état aux ordres elle aussi, dont un des journalistes "s'est fait jeter des pierres" par les vilains raveurs le samedi...

* de Radio Thau Sète autoproclamée radio "housse-techno" de la région depuis qu'elle a découvert la dance en 98.

* de RFM Languedoc qui de temps en temps nous pond un journal local (1 minute pas plus par jour).


Ce sont les seuls médias à disposer d'un journal d'information régional mis à part Radio Maguelone, la radio Catho du coin dont je nous dispense des commentaires...




Photos, videos, bientôt.

marc



La couverture par les médias régionaux


Jugez vous même :


  • F3 video bientot
  • France 3 LR le vendredi 18 août 2000, journal de 19 h

  • Radio France Hérault le samedi 19 août 2000, journal de 8 h

  • Radio France Hérault le samedi 19 août 2000, journal de 18 h

  • Radio France Hérault le dimanche 20 août 2000, journal de 8 h

  • F3 video bientot
  • France 3 LR le dimanche 20 août 2000, journal de 19 h

  • RTS le lundi 21 août 2000, journal de 7 h

  • RFM le lundi 21 août 2000, journal de 7 h 30

  • Midi Libre le lundi 21 août 2000


    A l a U n e

    Aude : Médecins du Monde reprend son service sur le site du Teknival 2000, à Brousses-et-Villaret (Midi Libre)

    Arnaud Lacaze, le directeur de cabinet de la préfecture de l'Aude, l'assure : « Nous n'avons pas changé de ligne de conduite. Notre principal souci reste l'urgence sanitaire. » Alors que la préfecture avait déclaré « ne pas avoir à pourvoir aux besoins d'une manifestation illégale », elle a fait acheminer, dimanche, depuis Marseille, une citerne d'eau de 1000 litres. La chaleur étouffante qui règne depuis le début du rassemblement à Brousses-et-Villaret et l'accumulation de fatigue des ravers auront, sans doute, décidé la préfecture à changer d'avis. Depuis dimanche matin, seuls un médecin, deux infirmiers et quelques accueillants assuraient sur le site un suivi sanitaire minimal. Rassemblés à Fontiers-Cabardès, le reste de l'équipe attendait soit un mouvement de la préfecture soit la constatation d'un blocage pour quitter définitivement les lieux. Dimanche, vers 18 heures, les militaires de Marseille sont arrivés à Cuxac-Cabardès, avec une citerne d'eau de 1 000 litres qui a été installée à proximité des camions de Médecins du Monde. L'association a donc repris sa veille sanitaire avec une vingtaine de membres. « C'est un minimum tardif », commentait Bastien Noël, de la mission rave Montpellier. Le nombre de ravers était estimé à près de 15 000 pour un Teknival 2000 dont la date de clôture n'est pas encore connue.
    (Midi Libre, 21.08.2000)


  • Radio France Hérault le lundi 21 août 2000, journal de 18 h

  • F3 video bientot
  • France 3 LR le lundi 21 août 2000, journal de 19 h

  • RTS le mardi 22 août 2000, journal de 7 h

  • Midi Libre le mardi 22 août 2000


    E n r é g i o n

    Fin de parcours pour le Teknival dans l'Aude (Midi Libre)

    Ils n'étaient plus que 2 000 à 3 000 membres de la famille techno présents hier sur le champ de Brousses-et-Villaret. Ce mardi, la majorité des 15 000 ravers qui occupaient le site depuis jeudi soir devrait définitivement quitter la région, après une nuit de repos. Toujours présents sur le site, Médecins du Monde, le TIPI et Techno Plus jouaient un rôle de médiateur entre les "teufeurs" et les 80 CRS envoyés sur place, pour éviter tout affrontement.
    Ce Teknival 2000 est la plus grande rave-party non-autorisée de l'été, selon Médecins de monde qui intervient sur ces manifestations depuis 1997. Samedi, l'équipe de Médecins du monde avait annoncé qu'elle allait quitter le site, estimant que les autorités ne leur fournissaient pas les moyens nécessaires pour assurer leur mission de veille sanitaire. Dimanche, l'équipe décidait cependant de rester, certains moyens ayant été «finalement débloqués», avait alors indiqué Bastien Noël, coordinateur des missions Médecins du monde de Montpellier.
    Dès lundi matin, les ravers regagnaient les routes pour rejoindre leurs départements et pays respectifs. Un retour dans le calme, marqué par la forte présence de la gendarmerie, des douanes et de la police sur le terrain.

    400 personnes contrôlées, plaintes des riverains

    Lundi, 400 personnes et 150 véhicules ont été contrôlés, avec à la clé de nombreuses saisies de drogue (500 cachets d'ecstasy, un kilo de résine de cannabis, du LSD, de la cocaïne, de l'héroïne, ou du "speed"). « Il s'agit de saisies en faible quantité, car les filières de drogue sont très importantes et très structurées dans des manifestations de ce type », rappelait Jean-Paul Hibon, le chef de la subdivision de l'Aude des Douanes. Plus de quarante personnes avaient hier fait l'objet d'une procédure. Désormais, l'attention de la préfecture et des riverains va se porter sur le nettoyage du champ, propriété d'un agriculteur, et de ses environs. Car si des sacs poubelles et des bennes ont déjà été acheminés sur le site, le travail à accomplir reste conséquent. Les procédures pourraient très rapidement s'amasser sur le bureau du procureur de la République de Carcassonne après la Teknival organisée depuis jeudi dernier dans l’Aude. Déjà les maires des quatre communes touchées par les "nuisances" du Teknival ont décidé de porter plainte. Ils seront sans doute suivi en masse par les riverains. Des riverains qui n'en resteront pas là. Traumatisés pour certains par le déroulement de la manifestation, ils pourraient se rassembler pour créer une association et demander des comptes. Car beaucoup ne veulent plus revivre ces « implantations sauvages ».
    (Midi Libre, 22.08.00)



  • F3 video bientot
  • France 3 LR le mardi 22 août 2000, journal de 19 h

  • La Provence le mardi 22 août 2000





  • La Marseillaise le mardi 22 août 2000





  • RTS le mercredi 23 août 2000, journal de 7 h

  • Midi Libre le mercredi 23 août 2000


    A l a u n e

    Teknival : après la rave, la colère (Midi Libre)

    Le Tecknival organisé sur la commune de Brousse-et-Villaret a pris fin hier mardi. Il était temps car la population semblait proche de l'explosion. Dans la matinée, une cinquantaine d'agriculteurs étaient prêts à une évacuation par la force, en usant de leurs tracteurs, mais les 200 gendarmes et douaniers présents sur le terrain poussaient dans le calme les derniers occupants à prendre la route. A 16 heures, le champ de Martin José Gimenez retrouvait son calme après cinq jours d'un Teknival qui aura rassemblé, à certaines heures, près de 15 000 personnes. Au total, ce sont maintenant près de 25 hectares qui devront être nettoyés. Par ailleurs, les maires des trois communes concernées porteront plainte. Et une association de riverains devrait voir le jour aujourd'hui. Avec un but, selon Mireille Rebola, l'une des initiatrices de l'action : « On ne veut pas que de telles choses se reproduisent, du moins sous cette forme illégale, avec tous les risques que cela comporte. »
    (Midi Libre, 23.08.00).



  • F3 video bientot
  • France 3 LR le mercredi 23 août 2000, journal de 19 h

  • L'Indépendant de Perpignan :












fontiers teknival
Free parking, on friday evening


fontiers teknival
The small bridge de pierre avant la tempête



J'ai juste lu ton message sur le tekos de Fontiers, et la revue de presse que tu as faite, mais je voudrais rajouter un petit commentaire J'étais là quand un cameraman de France 3 s'est fait prendre la tête par un teufeur, et j'étais même interposée entre les deux pour qu'ils ne se lynchent pas mutuellement la gueule.

Tout ce que je peux dire c'est que FR3 s'est fait attaqué par un seul mec, et qu'il y a même beaucoup de teufeurs qui ont essayé de calmer le jeu. Et aussi qu'il s'est pris un coup de laisse, une claque et un coup de poing, mais pas de pierres, et que tout ce qu'il racontait dans la presse locale ensuite était mensonger. Par ailleurs, il a voulu se servir de son pied de caméra contre le teufeur, donc je crois qu'ils sont quitte.

C'est sûr qu'il y a sans doute d'autres méthodes que la violence pour éviter que des caméras tournent sans autorisation, parce que ça fait pas de la pub au mouvement, mais c'est sûr aussi que les gens de FR3 n'étaient pas du coup cools.

Albertine


fontiers teknival
Installation des Ubik/Metek


fontiers teknival
La nuit s'annonce cool !!!


fontiers teknival
Bravissimo ! Une poubelle des OXYDES


fontiers teknival
Nice small sound, isn't it ?


fontiers teknival
A toaster on stage


fontiers teknival
A DJ, but where ???


fontiers teknival
Yann des Oxyde


fontiers teknival
METEK & UBIK are ready now !


fontiers teknival
...et ils envoient la fumée !!!


fontiers teknival
Un merveilleux live des HEKATE


fontiers teknival
UBIK et METEK : the place to be !!!


fontiers teknival
Véhicule appartenant aux chevaliers Cathares



Comme il est bon de pouvoir revenir sur une mauvaise impression, sur un mauvais pressentiment... C'est exactement ce qui m'est arrivé cet été, petit à petit, De Millau à Deaux, en passant par cette saloperie de Beaucaire et par la super teuf Ubik/Metek, l'explosion final se concrétisant avec ce superbe teknival qui nous a clôturé l'été en beauté. Je voyais de plus en plus mal barré notre beau mouvement free, tout cerné de mouvements maffieux autour de la drogue, de racailles profiteuses assoiffées de billets, de petits cons ne respectant rien, ni l'environnement, ni les gens, ni eux-mêmes d'ailleurs, etc. Mais ne nous emportons pas trop : ce teknival ne fut pas non plus un exemple en tout, et quelques points sombres restent au tableau, mais franchement, pour le people en jeu, quelle ambiance paisible, quel calme, quel sympathie ambiante, quelle volupté, quel sensualité... Euh, non, là, je me lâche un peu trop...

Tout de suite, les points noirs, parce qu'ils seront très courts :

- Nous avons eu droit, le vendredi soir, à un véritable coin dans le genre "coupe-gorge", quoique qu'il n'y ait pas eu à mon su de bagarres dans ce coin : le petit pont de pierre servait de repère à de nombreux dealers pas sympathiques du tout, n'hésitant pas à arborer club de golf ou couteau à l'occasion... Pas joli du tout ! Le samedi, étrangement, loin de toute "saturday night disco fever" habituelle, le phénomène s'est peu à peu tari... Le point positif est que ces individus n'ont pas daigné investir le tekos en lui-même et sont restés bien sagement (?) à leur place, au moins ca...

- Nous avons aussi eu droit à tous les gros porcs de merde habituels... C'est incroyable !!! Sans ca, le mouvement serait quand même sacrément mieux vu, et les teuffeurs bien plus tranquilles. Songez-y bande de gros dégueulasses ! J'ai vu des connards qui, avant de partir, vidaient carrément leur voiture dans le fossé qui bordait un bois, bouteilles et déchets en tout genre conservés pendant plusieurs jours pour être abandonnés au moment du départ... Incroyable mais vrai ! C'est horriblement énervant et décourageant, mais on arrive parfois à susciter une petite prise de conscience dans le calme : j'ai offert une bière à des petits jeunes qui passaient par là, et le premier a jeté sa capsule par terre. Je l'ai immédiatemet ramassée et la lui ai rendue en lui disant qu'il ne FALLAIT PAS faire ca, ce à quoi il m'a répondu : "Mais tout le monde le fait, regarde toutes celles qu'il y a par terre !" Dans ma tête, je pensais alors "%#$¤*£ de &@%§ !!!" (si j'ose dire), et j'ai pourtant rétorqué : "Mais celle-là, elle n'y est pas..." et le groupe auquel je m'adressais a vraiment eu l'air de comprendre la "lecon" (qui ne devrait jamais en être une).

- J'ai vu un début de bagarre à la con dans le tekos le dimanche en fin de matinée, sûrement dû à la fatigue et à quelque consommation excessive de produits, beurk, c'est pas beau, c'est nul, archi-nul, débilissime, surtout dans un tekos comme celui-là...

Voici maintenant mes quelques remerciements zet points positifs, en tâchant de ne rien oublier :

- HEKATE, je vous croyais en Hollande, vous m'avez fait la meilleure surprise du tekos en étant là ! Au risque de blesser certaines personnes : s'il ne devait rester qu'un son, ce serait celui-là... Le plus expérimental, le plus barjo, celui qui recherche la voie, la nouveauté (ce que tout le monde devrait faire)... Ce son est un top des tops... Pas un moment de calme, pas un moment de vide, l'expérimentation est de chaque instant pour eux, et c'est eux qui ont raison !!!

- METEK et UBIK, mes remerciements vont vous sembler habituels maintenant, mais je les renouvelle... De toute facon, si tant de monde vous marquent leur confiance, c'est que vous avez quelque chose (il n'y avait qu'à voir le people qui fréquentait leur mur à partir du samedi matin). Je me répète, mais je vous encourage à garder toujours votre cap, comme vous le faites si brillamment, sans tomber dans la facilité ambiante. Bravo pour tous vos lives (sauf un, trop facile à mon goût malgré le matos déployé, acidcore pouèt-pouèt du samedi aprèm -> on ne peut pas tout réussir, et c'est la seule fois que j'ai eu à fuir votre son de tout le tekos, sorry). Une superbe cérémonie de lever de doigts sur hélicoptère de gendarmerie le samedi matin, maintenant habituelle sur votre son, mais si sympathique ! S'il ne devait en rester que 3...

- OXYDE, c'est la première fois que je vous vois, ca faisait longtemps que je vous attendais, et je n'ai pas été décu... J'ai pu bloquer et danser sur vos super sets hardcore et jungle et sur votre superbe mur. De la QUALITE, bravo ! S'il ne devait en rester que 4...

- FURIOUS etc., vous m'avez fait kiffer à mort le samedi soir par votre superbe set jungle/breakbeat ! Un son nickel en plus ! S'il ne devait en rester que 5...

- Les anglais avec le car vert (au dessus des Oxyde) : une musique sans faille pendant tout le tekos ! Bravo ! S'il ne devait en rester que 6...

- BIONIK GUERILLA : bravo pour votre passage Béru tonitruant du dimanche matin... Quel mur bien réglé ! Vive le métissage ! Désolé pour le reste de vos sets, on ne peut pas bloquer partout ! S'il ne devait en rester que 7...

- Le son du haut (pas très loin de MDM) : merci d'avoir osé passer non stop TOUT sauf de la tekno. Bravissimo ! (punk, ragga, reggae etc.). S'il ne devait en rester que 8...

- Le son en quadriphonie avec les lives qui allaient avec : content que Marco l'ait vu aussi (je te cherchais pour te le dire). Enfin, la technologie semble entrer dans ce monde de brutes qui ne cessent de la revendiquer... Chapeau ! S'il ne devait en rester que 9...

- TEKNO TERRORISTZ & EDUKATIVE SOUND : j'adore votre facon de camper sur votre son, et de passer des tas de musiques étranges, de la chanson francaise au ragga etc. Très drôle... S'il ne devait en rester que 11...

- Tous les autres, pour avoir été là et avoir su m'attirer à un moment ou à un autre (vous étiez 34 en tout, selon mon dernier calcul, et s'il ne devait en rester que 34, ca serait vous !).

- La gentillesse et la drôlerie de la plupart des gens rencontrés sur le parking qui, s'ils n'étaient pas pour la plupart des gros dégueulasses, seraient proches de ma vision du teuffeur idéal...

- Les arrêts et les mouvements artistiques de l'hélicoptère de la gendarmerie, le dimanche, dans le vent... Putain, dire que c'est avec nos sous ! Et en plus, c'est dangeureux : imaginez une chute au milieu du tekos ! Il nous a même bloqué lors de notre sieste du dimanche aprèm, en lisière de bois, espérant sans doute nous réveiller...

Si toutes les fêtes et si tous les tekos pouvaient ressembler à celui-là !!!

il professore


fontiers teknival
Un chat dans le bus des anglais


fontiers teknival
Le son des fabuleux HEKATE


fontiers teknival
Attitude fuck, certes, mais positive (because happy) !!!


fontiers teknival
Le son des P4


fontiers teknival
METEK/UBIK : le chill-out


fontiers teknival
Live de Ixi sur les METEK/UBIK


fontiers teknival
Tenture HEKATE


fontiers teknival
Big sound


fontiers teknival
Teknivaliers égarés


fontiers teknival
Autres individus sympas en bordure de teknival


fontiers teknival
Un son english excellent


fontiers teknival
OXYDE sound system


fontiers teknival
NONEM/Turbulence


fontiers teknival
Un live chez les Nonem/Turbulence


fontiers teknival
Tentures FURIOUS


fontiers teknival
Live de Kosh (UBIK)


these 31 last photos by Tournesol.


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival



Arrivées vendredi vers 23h direct from la cote atlantik, ayant parcouru jusqu'ici quelques 500 km, rien ne m'a empeché, meme pas la fatigue, de faire le tour du tekni et de me poser quelques heures devant le son anglais pas très loin des Metek...

Ayant garé la voiture juste en face du son des metek Ubik, qui ne marchait pas encore, j'ai attendu patiemment la mise en route... Malheureusement, fatiguée au point après une semaine de folie, j'ai du attendre de mon sommeil le lendemain matin pour écouter tout ca ... j'ouvre les yeux et ke vois-je ?! Le son Nonem Turbulence face à mon pare-brise et un autre juste à ma droite... et quelle fut ma joie lors de l'apéro traditionnel maintenant, de me faire bercer les oreilles par le live d'Ixi chez les Metek... quelle est forte... mais je note aussi à mon réveil, le live de Mem Pamal ... pas mal du tout d'ailleurs...

Quelle chaleur... comme notre cher Professore, petite sieste à l'ombre d'un arbre, bien qu'il nous ait fallu au moins 2 champs pour le trouver vu le monde qu'il ya avait, mais que c'est appréciable...
Tout au long de ce samedi après midi, nous suivons du regard l'évolution du tekni qui ne cesse de s'agrandir... ( d'ailleurs , pas merci au gros camion qui est venu se poser juste devant moi et ki m'a bouché toute la vue). La nuit tombée, les ames se réveillent d'une journée si ensoleillée pour se lacher devant le son... Je n'ai décidement pas lacher le son Metek / Ubik ... ca pète ! Tant de monde qui fait la fète .. c'est ti pas bo ca ?! Le matin était très gai devant le son, un pur truc , avec une petite voie qui nous chante, je ne sais trop quoi..mais en tout cas elle fait venir les sourires !

Si j'ai bien un truc à redire, c'est que malgrès les efforts lors des dernières teufs et tekni, là ... c'était ambiance "décharge"...
Merci à la jeune fille qui distribuait des sacs poubelles le matin, si il n'y avait pas eu tant de cons ki les ont viré de leur pare-brise et laisser abandonnés par terre...
Qu'est ce cela coute de jeter sa canette dans un sac plutot ke par terre ??!!
Bref, toujours le meme combat, c'est dommage on était bien parti... En tout cas, merci aux gens qui ont su faire la fete, et aux sons qui l'ont permis !

RDV le 2 chez U238 :o)

Mel


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival



once again we see another year go bye with many type of teknivals + free parties, the systems of sono moving all over europe on their anual tours

also this year we have seen the introduction of reggae rock + punk into the tekno music seen mocking those critics from the big financial houses + tv
their has been a ever increasin involvment artistic both in the visuals + performance, the decorators, like aymeric of furious, tnt, metek and the sounds of the south, giving a new idea and direction for the new sounds.

also we are now plus + plus hearing the proper music of the tekno underground it is a joy to hear and see the work being done by all of the underground live acts and what an example, crystal distorsion, dynamix craft and those other tek musicians are giving to the commercial world

more and more we have to respect the musicians from the jungle scene who are delivering a style unique in dance and movment with dj's like william (marseille) putting a smile on the faces of all the old school with his quality of play. respect to the mas y mass crew (ha ha) sorry if i spelt it wrong but i could never get it right.. not to mention the real experimental tek being offered by hekerty and the other english rigs like kgb, desert storm etc etc

we cannot forget the rigs from italy holland czeck germany austria

there is a lot more i could say a lot more sounds i could talk about everything seems to be ok in our music we should be in a strong position. BUT?

We have big problems and it is time now to start to think about these problems. personaly i did not enter in to this music to see some young girl or boy being put in to a plastic bag whilste i am playing or to be walking my young son for some dealer who shows no respect and offers drugs to both me and my son (bad idea for him as he got a good smack in the mouth) no i didnot get involved in this music for that i no that our sound is to do every thing we can to protect those in front and around us with out coming into conflict with ther individual choices we are certainly going to be working more and more with those associations sans risck , my heart realy does hurt for those familys who have lost a loved one, ther is nothing that we can say to bring back those who have left us but we can not afford to loose another one. we must start to think a little bit more about what we are , questions must be asked about the repression being enforced upon our music. We never asked to be labeled nor to become free europes enforced refugees we exist as a culture but we have no place like those refuges in the camps of kosnova ?

A SOLUTION HAS TO BE FOUND

to finish off we all should say a big thankyou to the ekeeps from medecins de monde tekno plus tipi asud red cross who worked ever so hard to protect you dont ever forget that these associations are not hear to aggress you like there colleges who travel all over the world ther presance is of a esprite we can only respect (thank you bastian). I will not take the time to talk about the responsabilitys of the raver and the shit he likes to live in.

THE GREATEST OF RESPECT TO ALL SOUND SYSTEMS PERFORMERS
ARTISTS LES ASSOCIATIONS SANS RISK AND MOST OF ALL YOO, THE PUBLIC


UFO


fontiers teknival



On est arrivé le samedi soir vers 2 heures et on est allé directement au son de Ubik-Metek: sensationnel!!! on a bien bougé une ou deux fois dans la nuit, mais toujours pour revenir au même son: Ubik-Metek...(d'ailleurs il me semble m'être reconnu sur une de tes photos des Metek). Le tekos était très bien situé, dans un cadre très agréable, valloné, de petites collines boisées et ma foi fort bien sympathiques avec beaucoup de place pour se garer (seul petit truc chiant: tempête de sable le dimanche matin). Beaucoup de sons différents et hétéroclytes (je ne les ai pas compté),beaucoup de gens forts amicaux comme à l'accoutumée (ca fait plaisir de rencontrer des gens du Cher quand on fait un Tekos à 500 bornes de chez soi) et la présence rassurante de MDM... Seules fausses notes selon moi (mais qui se retrouvent maintenant dans presk toot lè teuf):
  • trop de Kaïs qui font... pardon, qui essayent de faire du Biz avec leur shit ou autres suppositoires à éléphants... le mouvement est ouvert à tout le monde, dans un esprit libre, et être libre, c'est d'abord respecter autrui et sa liberté. Et s'afficher avec un couteau ou un club de golf, ce n'est pas très encourageant
  • trop de chiens en liberté qui forment des meutes et se battent... une copine à moi à vu qlqs chiens se faire soigner au stand de MDM le dimanche matin.
  • trop de détritus par terre, et pas assez dans des sacs plastics.
  • un truc de trop: le sempiternel (def: qui se répète indéfiniment et qui fatigue par cela même)hélico de la gendarmerie nationale survolant les teufeurs exhaltés par leur nuit de folie, qui d'un geste délicat et libérateur lancent le plus long doigt de la main vers les cieux comme pour dire: Dieu, pourquoi ne nous laisses-tu pas dans le calme de notre son au lieu de nous lacher dessus cette machine de guerre qui, du claquement incessant de ses pales dans l'air et de ses tournoiements lancinants dans le bleu de l'azur ne fait que gacher NOTRE FETE!!!!
Bref, ce fut un Tekos de grand cru, mais avec juste un peu de dépôt à la fin de la bouteille....

Skons


fontiers teknival


these 8 last photos by Albeu.


thanks for the press cuts to Empatysm & cjcac.


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival


fontiers teknival


these 9 last photos by AzKuO.



kanyar

raves | planet | teknivals | reports | kroniks | K LiZt | K MobZ | ubik | meteks | sound conspiracy | tko-blaze | fraktal | mk-tribe | rca | tektoniks | a kick | fky | babylon joke | d point | ab ovo | xav | no limit | zed | j point | disk dur | seik | jbuk | willmeur | joce | mp3 | modules | gigabank | players | barcelona | girona | toulouse | perpignan | carcassonne | millau | montpellier | nimes | avignon | grenoble | lyon | aix | marseille | toulon | torino | ego | d point | cellular indigen | stereograms | demonstration | bill | capsul | subradar | anticore | vibrion | ideal chimik | loud speaker | beast | thrust | jungle beast | homestudio1 | advices | bpm meter | cyberstore | links | search


© 2000 Marc Gouttebroze
Amiga Made