Marseille (13)(F) 26/10/02 Against Securitaries Laws Street Party






Terrible démonstration de ce que peut être une fête revendicative, cette street party à Marseille, mais aussi visiblement à Lyon et Paris. Plus d'un mois de rencontres avec les mouvements frères ont faconné la réussite. Près de 8000 personnes au plus fort de la parade l'après-midi sur la Canebière, 8 chars, merci aux tribes !, derrière une banderole commune : "Lois sécuritaires : mieux que la peine de mort, l'interdiction de vivre !". Des efforts de tous , des sound systems, des associations, pour l'affichage et la diffusion, pour la déco des camions, pour les actions diverses et un bon accueil du public, voire le désir de participer aux prochaines dates pour pas mal de groupes que nous n'avons pu joindre à cette première, par manque de temps essentiellement. De 15 heures à 20 heures la joyeuse parade s'est répandue dans les grandes artères puis s'est posée pour un moment trop court sur la Plaine. Un seul bémol à cette fête: les tentatives de récupération de certains partis politiques, pitoyables, dans la presse. Ce mouvement est parti de la sphère techno libre pour grandir avec d'autres démarches amies, nous veillerons à ce que les récupérations politiciennes externes soient désormais impossibles. Un formidable espoir est en train de naître.

Au delà de tout ça, et pour revenir à du bassement matériel, vos photos, vidéos sont les bienvenues. elles seront ajoutées à ce report. Envoyez un mail plize.

Inz






Une bien belle manif ! La sauce a fort bien pris. Pour la deuxième fois, après la superbe street parade en marge du défilé du 1er mai dernier, les sound-systems et de multiples associations libertaires et contestataires ont réussi à se concerter, à se préparer ensemble, et à lancer un très important mouvement contre les lois sécuritaires sur Marseille (l'action était en phase aussi avec les villes de Lyon et de Paris).

Et quand je dis "important", je mâche mes mots :

- 5000 personnes (au bas mot) sur Marseille... Les partis politiques, que nous avons tout de suite mis à l'arrière du cortège pour éviter toute tentative de récupération (non, nous ne sommes d'aucun parti, d'aucun bord...) n'étaient véritablement qu'une infime minorité de l'ensemble !!!

- 8 chars musicaux !!! Ils ont diffusé majoritairement de la musique électronique, mais avec une grande variété stylistique comme on aurait aimé en entendre plus souvent en teknival. Pour exemple : les fabuleux Konglomeiras et leur ragga/jungle/breakcore/hardcore extrêmement bien huilé. Les 6mik qui nous ont gratifié d'un super toaster/improvisateur. Les Worst Cie (avec le squat La Mirroiterie) qui nous ont notamment fait profiter d'un super passage punk/Béru sur la Cannebière et la montée de la rue Thiers. Le char de L'Ostau dau Pais avec du reggae/ragga intercalé avec des discours (malheureusement, problème de sono...). Super ambiance avec le char fort décoré de freesson et leur jungle/breakbeat joyeuse. Et puis en vrac un grand bravo aux Tawa, Trafyké, Squaltek, Mental Resistance (avec les 6mik), NRV. Nous avons même eu droit à un court mix sur CDs légèrement trance de Franco de Orbital Tribe (son italien saisi à Aurillac cet été) à la Plaine sur le son des Konglomeiras.

- Un parcours immense mais intense, sans baisse de régime (Vieux Port, Bd de la République, Bd des dames, Porte d'Aix, Bd Charles Nédélec, St Charles, Bd d'Athène, Cannebière, Réformé, Rue Thiers, La Plaine). Seule la fin fut légèrement glauque sur La Plaine (manque de lumières, fatigue des troupes). La police n'a pas posé trop de problème tout du long (une arrestation et quelques menaces se sont finalement bien terminées), quoique certaines choses furent parfois difficiles à obtenir (notamment l'ouverture du parking de La Plaine qui était normalement prévue dans la déclaration) et il faut bien signaler que nous étions sans cesse sous la pression continue (on nous a parlé de car de CRS qui attendaient d'en découdre etc.).

- Des performances et des actions qui ont parsemé le parcours (une acrobate couverte d'argile qui grimpait sur les poteaux, des échassiers, des percussions, un super dragon en ballons qui a parcouru joyeusement la manif en tout sens, des fusées, des fumigènes, une superbe banderolle immense qui a recouvert l'annonce du nouveau commissariat de la Cannebière au passage de la manif - 4 heures d'attente planqués pour les activistes !!! - un bar ambulant pour les Worst Cie/Miroiterie, décidément excellents, avec leurs déguisements et leur char fort bien décoré notamment d'une tête de Sarkozy qu'ils ont immolée sur La Plaine, en même temps qu'ils ont effectué un superbe spectacle de pyrotechnie artisanale - bravo : vous fûtes les maîtres de La Plaine, alors que la nuit était tombé sur des chars malheureusement très peu éclairés -, pas mal de gens déguisés, des jongleurs, des cracheurs de feu, et j'en passe sûrement, et des meilleurs...).

Les quelques points négatifs qui sont malgré tout à retirer de ce formidable rassemblement : nous aurions pu insister d'avantage sur la visibilité de notre message (la distribution de tracts et l'affichage auraient pu être plus conséquents). Nous n'avons pas réussi à nous synchroniser pour des moments forts de revendication avec des discours. Les médias nous ont carrément boycottés (on peut l'imaginer aisément, et c'est le cas dans les 3 villes...) quand ils n'ont pas raconté n'importe quoi (comme sur les partis politiques qui selon certains seraient les organisateurs... Hihihi ! Il y avait un socialiste au milieu des 5000 personnes, et leur présence fut signalée... N'importe quoi !!! Fuck les socialo et fuck Vaillant - s'cusez, je me me permets cet écard... - !!!). Sur la fin, quelques menues bagarres sur La Plaine (rien de grave par rapport à l'ampleur de la manif, mais c'est toujours embêtant).

Mais ce fut un moment inoubliable et le début d'une lutte commune qui va se poursuivre longtemps encore, soyez-en certains !!!

Tournesol


these last pictures by cAnal.10.6.dent.






1er-char



echassier



detail



freesson



tawa



6mik



banderolle-de-tete



freesson+dragon



dragon



t'as-raison-petit



nouveau-logement-social



konglomeira



worst-cie+miroiterie+dragon



wosrt-cie+miroiterie



performance



chars-porte-d'aix



dance-in-the-street



ca-fume



commissariat



6mik



canebiere



performance



fuck-sarko



escalade



konglomeira



un-worst



chouette-tag



keupon-hour



arrivee-sur-la-plaine-konglo



arrivee-sur-la-plaine-freesson



arrivee-sur-la-plaine-tawa



la-plaine-en-fete



worst-cie



worst-cie



worst-cie



worst-cie



worst-cie



worst-cie



worst-cie



worst-cie



et vous trouvez ca drole ?



feu



feu


these last pictures by tournesol.


... et les médias



France 3 Alpes Provence de 19h 07


Juste après le match OM-PSG... (pour l'instant le meilleur CR)[realvideo 6Mo].




La Provence du lendemain


L'article (assez correct).







La Marseillaise ou comment récupérer une manif









On prend les images d'une manif qui n'a rien à voir
et on y colle le texte qu'on veut bien. Fortiche la Marseillaise !




d'autres compte-rendus



Le Quotidien de Tetu


France Marseille:
Manifestation contre le projet de loi Sarkozy (Action)
par Frédéric Praï

Quelque 3000 personnes ont manifesté à Marseille samedi 26 octobre, du Vieux-Port à la Plaine, contre le projet de loi sur la sécurité quotidienne de Nicolas Sarkozy. A l'initiative de nombreux mouvements issus de la scène techno et des free party, le défilé jeune et festif s'est tenu au rythme de sons électroniques. Certains groupements politiques d'extrême gauche et libertaires ainsi que des associations de droits de la personne étaient également présents. Aucune association gay et lesbienne n'a défilé en tant que telle. Certaines personnes arboraient néanmoins des drapeaux rose et noir, ou violet et noir. A noter aussi une forte mobilisation du Tipi, association de soutien aux personnes concernées par l'usage de drogues, le sida et les hépatites. Des prostituées de la rue Curiol, concernées au premier chef par le projet de loi, sont venues applaudir le défilé lors de son passage au niveau de la Canebière.


Tétu





D'autres sites


antisecuritaire
freetekno
okosystem


le flyer, l'affiche