TEKNIVAL DE TCHÉQUIE
26 juillet 2002 etc.








Nous venons de passer 15 jours en Tchéquie, objectif de base le teknival et puis au final c'était tellement bien qu'on s'est greffés aux camions français pour enchaîner 1 2ème W.E. vers Plzen (sud du pays) pour une teuf organisée par Alien circus (son tchèque) et les Français d'Oxyde.

J'avais très envie de vous faire 1 petit compte rendu, parce que n'empêche, tekno is not dead :o) Faut savoir que ça faisait 2 ans que j'avais pas mis les pieds en tekni vu la tournure que ça a pris en France.
Et puis je sais pas trop comment je me suis fait embarquer pour la tchéquie... au départ je m'étais dit 3 jours maxi au tekos, plus, ça va me saoûler. Résultat on est arrivés le vendredi dans la nuit, pour repartir... le mercredi avec la voiture balai !

Pour vous décrire cela ressemblait plus à 1 festival tekno. 20 000 pers. 25 sound system (quasi que des sons tchèques), dont quelques bonnes grosses façades de 20 à 35 kw, une grande diversité musicale, pas mal de jungle du Hkore et de la tek évidemment, mais aussi de la house, de la trance, du dub etc.. bref la scène tchèque n'a plus rien à envier à la France ou à l'Angleterre!

Concernant l'ambiance, c'était le top, déjà chose capitale pas de dealer dans le chemin qui vous agresse toutes les 2 secondes, pas 1.
il y avait de la drogue, c'est sûr, mais il fallait bien se prendre la tête pour en trouver, ce qui veut dire que les gens venu en découverte et les très jeunes n'avaient PAS ACCES A LA DROGUE! Ce qui change tout. pas de drame, de teufeurs hospitalisés à cause de prise inconsciente.
le carburant local c'est la vodka (qui est très bonne d'ailleurs).
Du coup pour ceux qui ont déjà été en tekni, imaginez à quoi ressemble 1 tekos en france le 4eme ou 5eme jour... Ca fait peur! Et bien là, rien à voir, ça ressemblait pas du tout à mad max, les gens continuaient à avoir le smile, encore des dance floor, etc.

Autre point important la vie sur le site: beaucoup de tchèques n'ont pas de véhicule, du coup pas de squatt dans les voitures, tout le monde amène sa tente, tout les sons font à manger, la possibilité de se poser à l'ombre des nombreux chill-out. Nous avons été particulèrement impressionnés par la qualité et la résistance des structures : ambiance scout toujours ! des pires échaffaudages, des tentes de l'armée géantes, une friperie (!), des super décos et visuels (special respect pour des anglais, je sais plus qui c'était, qui proposait une déco à base de photos et délires graphiques, vraiment originale).

Tournesol (Öko system/Marseille) était dans la place et nous a fait son live à 2 reprises - 2 la balle! Jahbass(paris) était également de la partie et a mixé pas mal de fois du dub au breakcore, 2 la balle! Special respect à Raffa et anne (édition Beaux dégâts, Paname/Konglomeira family) pour leur live visuel - ils ont + de 10000 diapos et 1 talent certains- je voulais signaler au passage la sortie de leur bouquin de photos "Tekon" qui est splendide, il y a 1 cd avec le livre par Capsule corp et Yäle style trip hop drum. si ça vous interesse dite moi je vous mettrai en contact avec lui.

Pour conclure ce qui ressort de notre virée tchèque c'est que là-bas le mouvement traveller représente une véritable alternative pour les jeunes, ils ont pris en pleine face un capitalisme bien plus violent que nous et n'ont pas le même pouvoir d'achat que les petits Français, du coup devenir traveller leur permet de bénéficier des possibilités/opportunités/contacts qu'offre ce réseau. Cela constitue réellement pour eux un autre mode de vie, et pas simplement dire merde à leurs parents en jouant au pseudo rebelle. En exemple les cuisinières à bois qu'avaient ramené plusieurs sons et qui nécessitent le combustible le plus simple à se procurer, pas besoin d'acheter du gaz ou de consommer du jus.

Pour info 50% des traveller sur le circuit sont tchèques!

Vive le traveller tchek ;o]

le w.e. d'après, on a enchaîné une teuf organisée par les tchèques d'Alien circus et Oxyde... Rien avoir avec le tekos, presque que des anglais et des frenchies. 1 teuf sans teufeurs, que des camions... Ambiance revival autant pour le son : genre on vous refait l'histoire du son des début du hip hop et de la disco, par chaos, mix super chéper... Revival aussi au niveau de l'ambiance, les anglais dans toute leur splendeur....
la Konglo, les HKoreux toulousains de NOK, et tout les français (hormis Oxyde) présents ont géré le chill-out, Raffa nous a fait son live visuel (2 la balle), et je dois dire que ce chill-out avait de la gueule pour 1 fois les français ont réussi à bosser ensemble, ambiance chaque camion avait des éléments pour poser mais pouvait pas poser tout seul, au final bonne fusion, vie de groupe, bouffe collective etc.
so respect!
bref on a encore la tête pleine de tout ça difficile de se recadrer...

Lza

-------------------

Quelques rajouts à ce précédent rapport : oui, j'ai aussi été moi aussi impressionné par les sourires des Tchèques d'un bout à l'autre du tekival. Oui, j'ai été impressionné par leur gentillesse, par le climat de confiance qui régnait, surtout pour un événement aussi gigantesque que celui-ci. Les gens, au matin, s'endormaient partout, au milieu des dance-floor, sur les allées, en toute quiétude...

J'ai été fasciné par le live d'un Hongrois, Atilla, qui construisait ses propres machines. J'ai été agréablement balancé par le live de Suburbass... Surpris par le déploiement de lives vidéo et d'effets de lumières en tout genre (du lazer au fumigènes, en passant par des feux d'artifice).

J'ai été comblé de pouvoir trouver des sons house, jungle ou goa qui diffusaient ce style tout le long du tekos avec des super disques...

J'ai été fasciné par l'entente avec les gens du village voisin, vraiment trè proche, pourtant. Les villageois vendaient de la bière et des saucisses à l'entrée du tekos, et s'y promenaient librement. Le bouquet fut atteint quand le maire a pu obtenir 2 heures de son moins fort pour une cérémonie religieuse le dimanche après-midi... Preuve d'une organisation sans faille que l'on avait entrevue dès notre arrivée avec des grands gars gérant les parkings.

Des rencontres superbes, notamment avec des Français (vraiment peu nombreux, comme les Anglais, au milieu de ce déploiement de sons tchèques impressionnant !) : nos amis des Trakkass, les Konglo (toujours aussi sympathiques), nos amis des Oxydes, les Worst Company... Un plaisir de jouer aussi avec des sons tchèques (Komatsu et Metro). Surprenant de se faire appeler de loin à un bar pour se voir offrir une bière ! Un signe du climat de paix : la facilité pour les filles tchèques de paraître sexy apparemment sans risque de se voir lourdement accoster... C'est tellement plus agréable !!!

Les Tchèques disent qu'ils en ont pour encore 5 ans dans cette situation avant que la répression ne se mette en marche... Tous les week-ends, il y aurait là-bas des fêtes énormes, dans le même climat !!!

Comme pour rendre plus rare ce climat angélique, les douaniers sont extrêmement féroces avec les camions français ou anglais qui se pointent. Il faut y aller de la discussion, et parfois même du bakshish...

Passée cette impression positive, d'un autre côté, les gens, si gentils soient-ils, sont en général très sales... Le terrain a été entièrement nettoyé à la fin, mais il serait tellement plus simple que tout le monde y mette du sien... Il s'agit selon moi d'un problème fort gênant dans le sens où je crains que l'individu qui se conduit comme un porc n'a sûrement pas tout saisi aux valeurs de notre mouvement...

Mais c'était tellement bien !!!

Tournesol.


Notre arrivée fatiguée : "Pétard c'que c'est grand !!!"


Une maison à l'entrée du site qui accueillait un son jungle


Un des plus beaux sons : Trakkass (fr) + Kosmiks (cz) + Metro (cz) = le sol tremble !!!
J'ai eu la joie d'y jouer...


De plus prêt


Voyage gastronomique : test des clopes et de la bière tchèques (excellente pivo !)


Un pur bus avec le son des Metro


Des babyfoot partout... Eclairés la nuit par des néons internes SVP !!!


Un son


Big sound


English truck


Pour être certaine d'avoir bien goûté la bière...


Hollandais


Superbe mur Mayapur avec ses 4 écrans vidéo


Idem


Le 3ème plus gros mur


Tentative de vue globale


Un son jungle


Konglomeira + Komatsu


La chaussure de Karim


"Konglo style", très famille...


Une petite rivière en pourtour du site


Un ballon


Le même


C'est de là qu'il venait


Usine à ballons, 2 maintenant...


Trois ballons, devant le son Komatsu + Konglo


Oui, 3 ballons...


Lâché de ballons


Jonglage


Coucher de soleil sur notre camp


Des guerriers Konglo en pleine mutation


Orties, compagnes de chaque instant !!!


Bivouac


Chouette petit chapiteau (celui des ballons) avec des tables et chaises de bar, du breakbeat et du hip-hop (même du rap tchèque)


A l'entrée, des garages transformés par les villageois en autant de magasins à bière, eau et saucisses


La maison à l'entrée, son jungle, avec le projecteur derrière...


...que voici, annonçant l'entrée


Ils sont beaux, les feux tchèques, non ?


Un super petit son vers le village (house la nuit, hardcore le jour !) avec une enfilade de petits écrans diffusant par transparence un live


Un son (probablement house, dans mes souvenirs)


Sous un chapiteau


Fumigène


Un son


Sous le chapiteau avec du hip-hop tchèque


Vidéo


Toilettes


Mayapur de nuit


Détail (pour ceux qui connaissent : yavait "Brain dead" sue les gros écran à ce moment-là)


Spectacle de feu devant le même son : les gens s'assoient et applaudissent


Détail de stands


Feu d'artifice du samedi soir...


...suivi de près par les gens


Installation vidéo


Encore le chapiteau bar/ballon/hip-hop/breakbeat


Waiting for the sun...


...il arrive...


...ça vient...


...précédé par la brume...


...avec vue sur le son de trance goa...


...tout proche...


...le voilà...


Ca y est !!!


Raccourci à travers les bois montré par un sympathique couple de Tchèques


Tournesol en live sur fond d'amour


Pendant le live


Atmosphère d'après-midi


Chaleur...







Rentrer maison

Back to home
Menu

Menu du site