De La Grande Goublaie 8-10 septembre 2006 St Alban (Bretagne) |
Photos de Tournesol & Fred Voici le 1er gros truc qu'on organise en Bretagne en collaboration avec nos nouvelles rencontres de cette année écoulée. L'idée générale est - pour une fois - de tenter un truc humanitaire, dont le fruit ne sera pas donné à une asso trop nulle... Après quelques recherches parfois décevantes, c'est finalement Alison qui choisit une association népalaise rencontrée sur sa route (et pas une asso d'étrangers oeuvrant sans connaissance du pays qu'elle veut aider). Cette organisation recueille des orphelins dans la rue pour les loger et surtout pour leur ouvrir des portes en leur apprenant un métier (pour en savoir plus sur les résultats du festival, voir en bas de ce rapport). Tous les artistes et les organisateurs participeront donc bénévolement et sans aucun défraiement, et on tentera de monter une fête la plus réussie possible, remplie de bonnes énergies, de bonnes personnes, de bon esprit. Tous les bénéfices, une fois les frais inhérants à la fête en elle-même remboursés (locations, huile, bouffe, boissons...) seront amenés par Nils, Sabrina et Alison sur place, qui doivent s'y rendre l'hiver qui suit. Le terrain est très aimablement prêté par Yann et Claire, couple d'agriculteurs biologiques militants enchantés de faire ça avec nous, et que nous remercions de tout notre coeur pour leur participation généreuse. Plusieurs hectares sont à notre disposition, et nous sommes extrêmement bien reçus.
Le but est aussi de monter une fête propre, compatible avec les valeurs que nous défendons depuis toujours. Les vaches se retrouveront sur le terrain, comme sur cette photo prise en juillet, une semaine après l'événement, comme si rien ne s'y était passé. Le site sera rendu aussi clean qu'au départ. Une semaine avant, le samedi 1er septembre, on s'installe sur place pour le rush organisationnel bien conu des fameux J-8 à J-1... Un petite réaction de joie est suscitée par le photographe lors des premiers arrivages d'organisateurs. Démonstration :
Puis les choses sérieuses commencent, quoique... Montage de yourte pour débuter...
L'installation va durer une petite semaine, les choses s'intensifiant peu à peu pour le rush final...
Pas mal de visites amicales, des aides précieuses : Trash, Aurore, les Sarkofiottes, et d'autres...
Tout doit être pensé, de la déco aux toilettes !
Malgré un temps assez sec, les champignons d'automne commencent à pointer leur nez...
Pas de répit, ou très peu. On cherche du bois, on installe des structures...
On met les dernières touches à la peinture...
KristoF arrive en renfort pour monter son magnifique bar indus
Montage du chapiteau, installation de la scène, l'échéance approche...
Et Julo, un des seuls VJs ayant répondu présent (comme il le fait toujours, ce très cher Julo !) s'installe à son tour.
Il faut qu'on se speed considérablement, c'est encore pas mal de boulot tout ça !
Ca y est, nous sommes quasi-prêts. Si ce n'est pas le cas, tant pis, ça va commencer ! Qu'est-ce qu'il est grand ce terrain ! Qu'est-ce qu'on va devoir y marcher !!!
Les dernières tâches sont exécutées en urgence !
Autour, ça papotte, ça se rencontre, ça se réchauffe...
L'ambiance est aussi au rendez-vous dans le chill-out.
On n'oublie pas le mix de Charly et le mix de No_live (Stereotype). Une première soirée de mise en train, bien sympathique, qui annonce du gros, du beau pour la suivante. De nouvelles installations arrivent. Des tipis pour commencer.
Une tente marocaine est amenée par l'équipe de La Villa, et qui animera un 2ème chill-out.
Un manège à pédales, installé pour les enfants.
La cuisine se porte bien aussi...
Peu à peu, la deuxième soirée se profile à l'horizon...
Et les activités reprennent de plus belle ! On est aidés par nos marseillais fraîchement arrivés en renfort : Paula, Vlad, Max, et la sacrée équipe d'Ardéchois ! Sans oublier un petit paquet de bénévoles très actifs...
On relance la caisse à goublons (pas d'argent sur le site, on la remplace par des goublons, sorte d'argent local).
Marco, pendant 2 jours, va assurer une diffusion Linux et informatique libre sous cette petite yourte qui accueille aussi un infokiosque bien fourni sur différents sujets.
Il y aura aussi le deuxième live de Eolifize, le live de Iota, le live de Tournesol, le mix de Ben-Ben et celui de DJ Kwsh. Et la conclusion :
On en profite pour faire un petit tour sur une expo-mobile de Trash, sur la coccinelle de Lidvine.
Nos toilettes sèches ont tenu le coup ! Durant 3 jours !
Le dimanche va s'écouler lentement, dans les premiers démontages, les départs, les rangements.
Le ciel nous réserve encore de belles surprises.
Voilà le lundi matin. Un petit coup d'oeil sur les forces vives qui restent avec nous...
Et oui, c'est déjà fini... Face à cela, 5 manières de réagir :
Faut pas s'inquiéter, il en reste, de l'alcool !
De sympathiques participants nous ont ramené une belle récolte d'huitres fraîchement ramassées. Plein de bon esprit, en général, dont il est difficile de faire ici un bilan complet... Et la pluie arrive enfin ! Fallait pas douter de la Bretagne à ce point-là !
Un dernier repas collectif (les bons champignons ramenés par Gina, surnommés aimablement par nos hôtes alpins "les palettes").
Puis il est temps de ramasser les poubelles, entre 2 aurevoir...
Un dernier coup d'oeil aux camions décorés durant l'événement...
On les brûlera le lundi soir, lors du derniers feu collectif d'aurevoir...
Il restera encore quelques journées de boulot, mais l'essentiel est fait, une sacrée fête ! On relève quand même quelques manques à corriger pour la prochaine : Mais quand même, un bien bel événement... ---------------------- (Message de Alison) (...) Remontons d'abord au milieu de l'hiver. Avec Nils et Sabrina, nous avons cherché a rejoindre Katmandu depuis chez moi a Kalimpong, mais le Nepal est bouleversé par une rébellion, et la route a été presque toujours fermée. Ou alors, elle s'ouvrait pour un jour, seulement, à l'occasion et c'était trop dangereux. Apres le départ de Nils et Sabrina, j'ai eu une opportunité et suis partie
donc en bus de nuit avec mon ami Tashi Dorjee, moine a Kalimpong, et garde du
corps pour l'occasion.
Enfin, nous avons retrouvé Kinley et sa femme Karma.
Kinley est directeur d'une école dans un quartier assez pauvre de Katmandu, et
y acceuille des enfants qui vivent dans la rue.
J'ai pu visiter l'ecole, rencontrer les enfants, et constater de mes yeux la detresse des gens de Katmandu après toutes ces années de rebellion. Le gaz, le kerosene, l'essence, le riz, les premieres nécessités sont hors de prix. Il n'y a pas de travail. C'est violent. J'ai également pu visiter le lieu d'acceuil des enfants de la rue, qui se situe a 15 km de Katmandu, dans les collines au dessus de la vallée. Le chantier consiste en la construction de maisons écologiques employant une
technologie inconnue des nepalais. L'architecte (anglais) ne parle pas
nepalais, et s'est donc trompé dans son budget (qui comprend par ailleurs ses
allers et venus en avion entre l'Angleterre et le Nepal).
Votre argent servira donc à pourvoir aux premières nécessités des enfants, des vetements, de la nourriture, des fournitures scolaires, et non au billet de l'architecte, qui se fait là, a mon opinion, un belle, bien que incongrue vitrine. Je regrette de n'avoir aucune photo à vous transmettre, je n'ai pas d'appareil
photo. Nous avions prevu que ce soit Nils et Sabrina qui fassent les photos
mais cela n'a pu se faire.
(...) alison P.S. ci joint un message que je viens de recevoir de Pegasus School (...). Je vous invite a y repondre de votre cote, si le coeur
vous en dit.
Dear Alsison,
Tashi Delek, Kinley & Karma
|
Back to home |
Menu du site |