19-20 mai 2007 Vers Bagnère de Bigorre |
Photos de Tournesol, Sancho La réunion habituelle de nos bergers préférés, toujours tant attendue et prisée d'un petit cercle d'esthètes technoïdes chanceux (si, si...), répartis un peu partout en France, se tient un peu plus tôt cette année : au mois de mai. Ils s'en vont en effet pour leurs transumances peu de temps après. Chaque année, le site vaut le déplacement, mais je porterais une mention spéciale cette fois-ci, il est véritablement magnifique, proche du sublime : sur les hauteurs, au sud de Bagnère de Bigorre.
Partout où le regard se pose, il est saisi d'un râvissement irrésistible, quel que soit l'observation : paysage, détail...
On se pointe dès le jeudi soir pour préparer un peu tout ça, se mettre dans le bain... Il y a une petite équipe bien rôdée : Redge, Coline, bien entendu, mais aussi Sancho, Pierrot, Max, puis Dynamo et votre serviteur. Une première petite soirée de retrouvailles est rondement menée, puis le lendemain, les installations commencent avec l'arrivée de Marco et Guilhem, les premiers sur la liste.
Un petit espace son a déjà été installé hier, sur la base du camion du berger. Il devra être consolidé en vue de la pluie qui est annoncée dans le week-end. C'est pas mal, déjà, et pas trop déplacé au milieu de ce paysage somptueux. On a envie de se faire discret, là-bas.
Le matin, nous observons des vols de vautours qui nous survolent et contournent les sommets alentours. Tout cela est très motivant ! Ca donne l'impression d'être dans un lieu qui ne nous appartient pas réellement, et où nous sommes tolérés, juste si nous parvenons à nous mettre en phase avec les éléments...
Nous sommes noyés en début d'après-midi par une coulée rapide de brume qui envahit tout le champ visuel, alors que les gens arrivent peu à peu et que l'atmosphère s'anime. Nous avons le plaisir de retrouver Ju et Marie. Nous commençons à nous déguiser.
Teddy et Audrey, sacré couple mémorable rencontré à cette occasion, amènent aussi des déguisements, mais aussi des décos, du feu et toutes sortes d'idées de jeux rigolos... Le décor se plante. Nous avons aussi le plaisir de rencontrer la maman de Coline. Elle nous régalera tout le w-e de délicieuses spécialités cullinaires. C'est une fête très familiale, de toute manière !
Puis, en fin de journée, alors que la fête va commencer, Redge amène une petite équipe de fous furieux galoper vers les sommets pour rattraper le soleil. Le spectacle vaut le déplacement, la montée fulgurante sera bien récompensée, au dessus d'une mer de nuages à perte de vue, nous fleurtons avec les sommets environnants... Nous nous sentons tellement détachés de tout ce qui peut se passer en bas, dans les villes... Un tuc que l'on n'a qu'à la montagne...
Puis la première soirée commence... Il y a déjà du monde, des spectacles de feu menés par Teddy et ses potes, des jongleurs... Un moment très convivial, déjà...
Marco a monté une performance vidéo sur le thème de la vierge de Lourdes, toute proche. Outre ses grichonnements liés probablement au stress de la prestation (mais serait-il Marco sans grinchouille ?), le résultat est vraiment très encourageant. La performance est interactive, animée par tous les lasers qu'il a distribués à droite et à gauche à des cobayes expérimentateurs (et qui agissent réellement sur la vidéo, le tout sous linux, svp !!!). Dans la plus pure tradition du grand Marco : drôle, irrévérencieux, à propos, cheap, réussi et interactif !
La soirée est aussi marquée par le débarquement de Franky et Mika, de Laetitia, de Ivan et Christophe, les deux frères terribles, et plein d'autres. Grillades, bonne bouffe, mix de Redge, sûrement encore pas mal de musique... Je ne reste pas très longtemps debout ce soir-là, histoire de récupérer un peu et d'être en forme le lendemain. Je sais toutefois que Guilhem et Max ont un peu boeufé en dernier, que Teddy récitera aussi quelques poèmes.
Au matin, c'est encore un gros brouillard. De la pluie aussi... C'est humide. Mais c'est toujours aussi joli ! je dirais même que ça rajoute un côté mystérieux à l'ensemble.
Ce qui est vraiment surprenant et embêtant, c'est la hardtek pourrie qu'on entend au réveil à toute berzingue ! Mais qu'est-ce ? Le berger aurait-il craqué ? On se rapporche, et c'est une voiture (oui, une voiture !) de gens (légèrement relous, dois-je préciser ?) qui l'ont stationnée devant le son et qui ont posé des enceintes de chaîne hi-fi sur le capot... Redge, comme à son habitude, avait pourtant fait garer la plupart des véhicules au loin pour laisser le champ libre... Il est temps de remettre de l'ordre, les bergers s'étant couchés... Stop the music (and go home !), rangement du camp, petit café, musique de situation, les invités un rien exhaltés s'en vont d'eux-mêmes, la journée peut commencer ! Oui, forcément, ce type de fête suscite en nous un rien d'élitisme musical, nous en sommes conscients, et nous l'assumons... Nous l'assumons de plus en plus par ailleurs dans tous les autres types d'événements organisés, beaucoup l'auront remarqué...
Ce sera une journée largement consacrée aux jeux !!! De nombreuses activités s'offrent à nous, et pour commencer, après un bon petit déj, les bretons (que nous sommes devenus) et les (vrais) bretons avec nous se payent une bonne partie de boules de quelques heures sous la pluie, sous les regards amusés des sudistes. On a quand même ce fracassé de Christophe avec nous, qui sera, de ses dires, de toutes les parties de la journée sans en gagner une seule...
D'autres poursuivront l'action dans l'après-midi par des parties de boules de l'impossible (dans les pentes abruptes, dans les trous, en jetant les boules d'un versant à l'autre etc.). Superbe, à regarder de loin, très impressionnant ! Teddy, inlassable poète, nous déclamera plusieurs textes bien choisis, mais aussi, en animateur doué, prendra les rennes pour animer une partie de lancer de hâche sur rondin (excellent !). Tout le monde joue le jeu, avec style (chacun le sien, sonore parfois, comme pour Christophe). Il nous apprend aussi un jeu sympathique oł l'on plante un couteau pour faire se déplacer son advsersaire, ce qui donne un beau méli-mélo au final... Limite sensuel, son jeu, malgré l'aspect viril du lancer de couteau ! La sensualité du bûcheron canadien, quoi...
Votre serviteur se payera quelques temps de mix de journée, entre rock, reggae, ambiant, electro, pour colorer ce moment de volutes sonores bien choisies (ce qu'il tente, en tout cas).
En bref, une bien belle journée, qui est loin des journées de canicule du sud-est, applatissant tout le monde et interdisant toute activité.
La soirée se profile. Cette fois, on se prépare à un joli programme plus prévu, moins informel. Ce sera Dynamo, Ivan, Tournesol, Foo, Redge puis Mika... Le son est d'une qualité et d'un rendu vraiment fort convainquant. Le tout au solaire, sur batterie, ça y est, Redge le tient vraiment, ce son solaire pour 50 personnes. La grande classe ! Dynamo rajoute un peu de chant dans son mix, épaulée parcertaines des plus grandes voix de l'histoire de la musique contemporaine : Ivan et Christophe, les deux frères dangeureux.
Ivan, c'est un sympathique breakbeat trémoussant, remuant.
FOO va tous nous laisser sur le cul : un live minimaliste, tant par la forme (juste une machine, pour économiser le jus) que par le fond (un style épuré, smoothy, rempli de samples étonnants qui s'enchaînent sans cassures, la grande classe !). Un vrai Johnny showman du live, en plus, il a profité de l'expérience acquise en tant que roady de ce dernier, et ça se voit !!!
Niveau tchatche, c'est la soirée du show de Christophe, hyper bien lancé et qui ne s'arrêtera plus... Improvisations à gogo, on le retrouve, comme en 14... Je crois qu'il parviendra à coucher tout le monde ! Nous oui, en tout cas, mais vraiment morts de rire à n'en plus pouvoir. Mine de rien, entre parenthèse, c'était aussi une sorte de retrouvailles quasi-complètes de la (merveilleuse et éphémère) compagnie OFNI SEARKUS !!!
Nous quittons la fête en début de journée. Les choses vont se poursuivre, Max va jouer son live, Franky va mixer, etc. On n'en verra rien, c'est à regret que nous partons, mais nous gardons déjà en tête de merveilleux souvenirs, et l'envie de recommencer au plus vite.
Cette fête solaire sera encore une réussite totale : les bonnes personnes, les bonnes énergies, une ambiance du tonnerre, la musique qu'il faut, les musiciens triés sur le volet (hem, hem...)... Un sacré moment, malgré un temps pas toujours clément, mais qui aura su sublimer le paysage. |
Back to home |
Menu du site |