Le Jarret, Marseille 16, 17 & 18 mai 2003 |
3 jours au soleil à se dorer la pilule dans un lieu magique, à La Rose, encore très naturel mais qui bientôt sera recouvert d'une rocade goudronnée... C'est pour célébrer la chose qu'Arènes organisait la deuxième édition de ce festival en ce lieu. Notre collectif, "Roulez-Boulez !", réunissait en un village "mutant mutin" monté pour l'occasion par des membres qui pour la plupart se sont connus dans le sillage du regretté ATR, avec notamment : - Les T.K.S.E
Jonglage, feu, installations, musique (Dröne, Öko System, Pakatune pour un sound-system Ragga), live vidéo (perturbé par les coupures incessantes du jus le samedi soir), projection de diapos, films, marionnettes etc. Sans oublier la grande performance roulé-boulé du dimanche toute la journée avec le grand maître de la discipline présent en ces lieux, s'il vous plaît, le grandissime Karim !!! Cette performance fut d'ailleurs ponctuée d'une séance de fouettage des fesses de Pépou, notamment, et d'agressions sonores réitérées tout le long de l'après-midi !!! Nous étions installés près d'un lieu quasi-idyllique (si ce n'est les vues des grosses tours qui l'encerclent) avec un centre équestre qui bientôt sera obligé de déménager du site (les terrains ont été rachetés de force à 40 FF le mètre carré). Pas mal de rencontres d'artistes, une ambiance sympathique malgré quelques petites embrouilles passagères avec quelques habituels troubles-fêtes passés par là. Un bon moment, en famille !!! Merci à Dröne d'être venu de Lyon pour nous aider à réaliser l'installation du village, pas trop éloigné du projet initial, un peu ambitieux, qui aurait nécessité plus de moyens (on a fait avec les moyens du bord). Merci à Fred pour la logistique, à Tournesol pour le son (note de Tournesol : merci à Sonarcotik de nous l'avoir prêté surtout !), à tous pour le délire.
Trop heureux de voir fonctionner mon tryptique d'écrans.
J'ai trouvé que ça fonctionnait trop bien sur le set de Dröne le vendredi soir avec 2 écrans et sur celui d'Öko le samedi avec 3 écrans.
(Merci à Guilhem et Mathieu pour les projections !)
On avait préparé des images et des anims (avec Dröne et Squal) sur le thème de la rocade et de l'urbanisme qu'on n'a pas pu utiliser : le vendredi Squal était pas dispo et le samedi on a été trahis par une rallonge naze et le manque de jus : le courant pas assez constant faisait planter les machines.
Du coup exit les danseuses projetées en ombres chinoises et le cube avec la machine à fumée...
Dommage ces deux interventions visuelles auraient rendus le village encore plus "spectaculaire".
A refaire, en mieux !
Il y avait vraiment de bonnes choses dans ce festi, surtout les p'tites installations au niveau du Jarret.
Concernant notre organisation, nous étions en phase avec l'ensemble du festi... (Note de Tournesol pour les lecteurs : c'est-à-dire à l'arrache à souhait !!! ;o) jusqu'à la session roulez-boulez ! Très drôle, très happening au milieu du festi !
On a pas pu faire tout ce qui était prévu, mais c'était vraiment une bonne idée. A refaire, avec des néons "Roulez boulez" et des feux d'artifices qui partent de pots d'échappement géants, du gazon synthétique et une rampe de lancement ! En tout cas il y avait des super démarches, comme le labyrinthe de tentures à côté, ou l'aménagement du site du Jarret (photos, sculptures en papier d'alu).
Je pense que ça aurait été vraiment intéressant de prendre des photos (numériques) du site, de sa transformation, de tous ces moments éphémères, et de les balancer sur un diaporama avec un ordi. La prochaine fois ça me dit bien d'essayer. Quant aux projections de docu, je me demande si faire un un espace réservé à cela n'est pas une meilleure solution. Même sans le son, et avec les sous-titres, je trouve qu'on perd beaucoup du film, je veux dire de son ambiance. C'est à (re)penser.
Voilà, en tout cas c'était vraiment positif, le village était très rigolo.
ET LES VOICI EN TURE VERS DE NOUVELLES AVENROUTES.
A bientôt,
|
Back to home |
Menu du site |