About musicians and artists



Musicien, artiste, cette page s'adresse autant à toi qu'à nous. Te rends-tu compte du rôle qui t'incombe ? Ce qui va suivre à propos de la musique est applicable à l'art en général.



Elodie du detroit aura beau dire que la musique ne sert à rien, cette grande folle ne mesure pas la profondeur de son acte créateur. Si la musique ne servait véritablement à rien, si l'art était obsolète, il n'aurait pas été à l'aube de l'humanité, il n'aurait plus sa place parmi nous depuis la nuit des temps humains... La nature est très sélective, elle se débarrasse de ce qui l'encombre, de ce qui l'entrave, et finalement la culture agit de même. Le moindre rite, le moindre symbole est là parce qu'il est important et utile.



Or toute culture humaine possède une musique, quand bien même ne l'appelle-t-elle pas "musique" (les Inuits, par exemple, ne font pas de musique mais "parlent", ce qui peut nous faire méditer, alors que certaines peuplades mongoles ne parlent pas mais "musiquent"). S'il n'y a pas d'universel en musique (du style "le beat, tu vois, c'est supra universel, tout le monde le comprend !", ce qui est faux !), le rôle de la musique, quant à lui, est universel. Ce rôle est de comprendre le monde, au même titre que de nombreuses activités humaines...



Chaque civilisation le comprend à sa manière, et avec les éléments dont elle dispose, et donc crée sa propre musique. Cette musique est un monde qui ouvre sur le monde. La musique permet des représentations d'elle-même aussi bien que du monde qu'elle met en projet. Au même titre que la science et que la technologie, elle participe au processus de transformation du monde par l'homme. Ces activités partent d'une recherche, d'une attitude de questionnement et proposent des solutions. Les sciences et les technologies le font dans le domaine du rationel alors que l'art effectue un pont entre le rationel et le sensible, privilégiant parfois l'un, parfois l'autre.



Musicien, artiste, te rends-tu compte de ton rôle, qui est d'ouvrir un monde pour toi et pour les autres ?

Retour au sommaire des idées

okosystem@free.fr

Rentrer maison

Back to home
Menu

Menu du site